Si vous n'avez pas peur du trash, du cru.
Si vous n'avez pas peur d'aller, là où vous n'êtes jamais allés (ou alors pas comme ça !) , alors vous pourrez passer quelques temps en compagnie de Sandra mais ne venez pas vous plaindre après, vous aurez étés prévenus : Ames sensibles , écartez vous de ce Bouquin , Jérêmy Bouquin ....
Prénom : Sandra.
Domicile : une vieille ferme à rénover perdue dans la cambrousse, histoire d'assurer la discrétion .
Profession : Femme de ménage , technicienne de surface . Mais pas n'importe quelle surface ! Pour une bonne valise de billet, la belle vous nettoie une scène de crime comme personne .
Mais Sandra ne dort plus beaucoup, trois ans qu'elle fait ce "métier" . Et ce n'est pas son amant occasionnel qui pourra la ramener dans le monde réel, celui des gens normaux. Sandra est "habitée" par des monstres . Monstres qu'elle dessine sur des carnets , illustrations horribles qu'aucun éditeur ne veut publier ...
Sandra enchaîne les contrats, un peu trop nombreux cette semaine, et Sandra n'en peut plus ... d'autant que le dernier contrat était carrément zarbi ...
Commençant dans un genre "roman noir", pour mieux s'enfuir vers le "gore" , l'auteur termine par un autre style, complétement inattendu , mais assez logique quand on le lit ...
Les phrases sont courtes , hachées , ce qui donne du rythme et de la tension .
Je ne vous en dirai pas plus. Juste qu'il faut avoir l'estomac bien accroché, le Jérêmy ne nous épargne rien, question, 'découverte du corps humain "... produits ménager et outillage adéquat, passé dans le lave vaisselle pour ne laisser, surtout, aucun indice à la police ...
L'idée de départ était excellente , j'aurai pu adhérer complétement si j'avais pu me rattraper aux branches de l'humour . Une lecture un peu trop gore pour moi, mais dont je salue l'inventivité .
Amis wégan et végétariens : abstenez vous !
Futurs chirurgiens, amis bouchers, thanatopracteurs... : foncez !
Sandra, une femme de ménage pas comme les autres, elle nettoie les scènes de crimes… Et oui, parfois, la vie nous emmène sur des chemins inattendus… Un peu comme ce livre qui d'un coup va sur le terrain du fantastique… On aime ou on n'aime pas… Personnellement je trouve cela original, cela fait la particularité de ce roman agréable à lire parfois drôle et léger même si certaines scènes sont un peu gores… En effet, Sandra est un peu la version féminine de Dexter Morgan… Mon seul regret, le roman étant un peu court, il survole le passé des personnages … Néanmoins il m'a donné envie de lire « Une secrétaire » et découvrir l'univers de l'auteur.
Jérémy Bouquin sait raconter des histoires, il sait aussi mélanger les genres. L'histoire de Sandra a tout du noir social. Après avoir tourné le dos à l'Education nationale elle a suivi une formation de thanatopracteur mais n'a pas trouvé de boulot. Pour joindre les deux bouts et finir de rénover une ferme dans un coin paumé en pleine Beauce, elle est devenue femme de ménage.

Femme de ménage, un job qui a tout de la routine sauf que sa spécialité n'a pas fini de surprendre. Elle accepte l'offre de Greg, c'est super bien payé et ça reste dans le ménage. Bienvenu dans le gore : Sandra nettoie des scènes de crimes. Enlever toute trace de sang mais aussi faire disparaître les cadavres : découper, scier, sac plastique et acide. Les âmes sensibles sont mises à rude épreuve. le travail ne manque pas. Sandra n'a pas son pareil pour faire place nette après un règlement de compte entre truands, en quelques heures l'horreur est effacée, c'est clean, brillant et désinfecté.

Et puis un jour il y a quelque chose qui cloche, une scène pas comme les autres, l'oeuvre d'un dingue. L'impression d'être épiée, dans une maison abandonnée, dans un quartier vide d'une ville quasiment fantôme. C'est pas seulement flippant, cela s'appelle angoisse comme dans la collection du Fleuve Noir.

Jérémy Bouquin sait mélanger les genres et les insérer dans la vie quotidienne de Sandra qui avait tout pour être ordinaire : surmenage, une passion pour le dessin, un amant pour une touche sexy et une épouse jalouse. Il y a des passages touchants, parfois une pointe d'humour. Et comme il faut bien terminer une histoire, Jérémy Bouquin offre au lecteur une dose de fantastique. Avec cette femme de ménage il y en a pour tous les goûts.

Jérémy BOUQUINUne femme de ménage. Trilogie des Errants, tome 1. Éditions Eaux Troubles, août 2023. ISBN 9782940606290. Première édition en 2017, French Pulp Éditions, ISBN 9781025102443.

Après l'histoire de Sandra, femme de ménage, il reste deux tomes de la trilogie des Errants à paraître : « Une secrétaire » et « Une caissière ».
Lien : http://romans-policiers-des-..
Un livre que j'ai eu la chance de gagner grâce aux masses critique de Babelio.

Sandra, femme de ménage d'un genre particulier, exerce sa profession avec beaucoup de conscience et de discrétion.

Sandra c'est aussi une solitaire qui aurait rêvé de faire des livres qui font peur pour enfants mais qui dessine trop cru, trop réaliste et qui n'est donc jamais rappelée par les maisons d'éditions... alors elle nettoie et elle est très apprécié pour cela.

Jusqu'au jour où un client appelle son patron pour une mission très particulière qui va faire basculer Sandra du côté très sombre.

J'ai beaucoup aimé le livre et ses chapitres courts mais je suis mitigée par la fin et son côté surnaturel alors que le livre ne l'a pas forcément été.

Comme c'est une trilogie, je ne demande qu'à voir comment vont évoluer les personnages et l'histoire.
Ce n'est un secret pour personne, j'aime ce qu'écrit Jérémy Bouquin. Dans un univers légèrement décalé, cet auteur fait toujours preuve d'originalité et de créativité dans ses rebondissements et ses intrigues. A cela, s'ajoute un style direct et cynique qui me sied parfaitement. Une femme de ménage est une nouvelle réussite. Et je peux vous dire que je vais continuer à parler de cette maison d'édition.

Sandra a toujours rêvé de travailler dans la médecine. Voir des blessures ne l'a jamais gênée, mais le niveau d'études requis l'a rebuté. Alors, lors d'un stage dans une morgue, le propriétaire et futur retraité lui donne les coordonnées de Greg, avocat de son nom. En effet, celui-ci a parfois besoin d'aide pour faire disparaitre des victimes de ses clients.

Cela fait maintenant trois ans que Sandra travaille pour Greg. Elle s'est retirée dans une maison isolée, du coté d'Orléans, et fait le ménage au moindre appel. le problème, c'est qu'en quelques jours, elle doit intervenir sur trois sites différents. le surmenage la guette, la fatigue la prend. Mais dans son métier, les vacances n'existent pas. Alors, elle va être confrontée à des événements de plus en plus bizarres, comme cette rose déposée sur sa table de cuisine, ou à des rencontres qu'elle aurait ne jamais avoir.

Excellente de simplicité, la couverture est à la fois humoristique et donne le ton du livre. Si on paie des femmes pour faire le ménage, pourquoi n'existerait-il pas des femmes chargées de nettoyer les corps de victimes ? A partir de ce constat d'une simplicité confondante, Jérémy Bouquin arrive encore une fois à nous surprendre et à nous enchanter par cette histoire qui va nous faire passer par toutes les émotions.

Avec une intrigue simple, on se retrouve avec un personnage principal en proie au surmenage (et au passage, Jérémy Bouquin nous glisse que ce monde devient de plus en plus fou !). D'une situation qui peut sembler aberrante, la force du personnage suffit à nous faire croire à cette histoire, et le talent de l'auteur fait le reste ! C'est impressionnant de facilité, et on y prend un pied d'enfer ! Je voudrais juste signaler que ce roman comporte quelques scènes sanglantes pas forcément insoutenables grace au style léger de l'auteur, mais tout de même, ça saigne.

Je voudrais juste rajouter que si le personnage de Sandra finit par être attachant, on en viendrait presque à la plaindre, les seconds rôles sont tout aussi croustillants. Entre Greg l'avocat qui ressemble à un proxénète, le propriétaire de la pizzeria obèse comme de Niro dans les Incorruptibles, avec le boulanger qui trompe sa femme qui s'avère jalouse et cinglée, avec même un tueur en série vampire dans lequel on voit l'ombre de Christopher Lee, on peut penser que ça part dans tous les sens. Eh bien non ! ce roman tient la route du début à la fin et c'est un super divertissement qui entre complètement dans la ligne éditoriale de cette toute jeune maison d'édition.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Je ne suis d'ordinaire pas fan de polar, encore moins de littérature française, mais je dois dire que j'ai été bien bluffée.
Pourquoi?
Ce court roman (251p.) n'est ni vraiment un polar ni emprunt de cette écriture si française que je déteste.
On sent que l'auteur a un passif de vidéaste et de scénariste car l'histoire est très visuelle et extrêmement bien découpée.
Le personnage central de la femme de ménage est juste parfait dans son antipathie et asociabilité!

Je vote pour une adaptation de ce roman par Robert Rodriguez.
En effet, nous avons là entre les mains un très bon grindhouse movie!!
Quezako?
Grindhouse (de l'anglais to grind, moudre, et house, maison) désigne en américain des salles de cinéma spécialisées dans les films d'exploitation. Par extension, le terme désigne des films de série B voire Z.
Le schéma narratif est souvent le même :
Une jeune femme (parfois une nonne) est agressée. Elle va fomenter sa vengeance puis va passer à l'acte, le tout bien arrosé d'hémoglobine.
(Pour vous faire une idée, pensez à Planet Terror ou à Death Proof de Tarantino)

Un seul petit regret : j'aurais préféré un peu moins de rencontres successives et un peu plus de densité pour les plus déjantées!
Mais bon, c'est vraiment pour chipoter!
On commence avec une idée originale, celui du métier de Sandra qui fait un très bon départ dans le roman et nous entraîne dès le début dans le sujet et surtout dans le suspens !
Cette trame c'est vraiment je pense le succès de ce livre.
Pour ce qui est de la fin, j'avoue avoir été surprise et un peu déçue, j'ai eu l'impression que ce n'était pas en accord avec le reste du roman.
Un coup de coeur, tout d'abord une sublime couverture et un polar qui flirte avec le fantastique sans en faire des tonnes et sans tomber dans les clichés.
Ce roman est cru mais pas vulgaire, une plume vraiment extraordinaire ! Les 250 pages sont tournées en une après-midi, j'ai vraiment adoré ce roman et je le conseil vivement pour cet été. Sa couverture ne laissera personne de marbre.
Sandra à une vie bien remplie mais très compliquée, son travail, elle nettoie les scènes de crimes, pas pour la police mais bien pour les assassins. Camoufler un meurtre, se débarrasser des corps, tout faire disparaitre, tout est incroyablement décrit avec une impression de vérité, pas de trucs farfelus mais de la simplicité, javel, bâches, soude ….
Sa vie privée est un chaos sans nom, elle vit dans une longère qui tombe en ruine, seule en plein milieu de la Beauce, elle a un amant, Roman, son boulanger, qui lui est marié, sa femme Sylvie le sait et va se venger.
Son rêve, illustrer des livres pour enfants, mais ses monstres font trop peur, jusqu'au jour où elle en croise un, celui-ci va la contraindre à nettoyer ses crimes mais la fascination pour sa dernière scène de crime va la troubler et sa paranoïa sera à son comble.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Coucou les Lieblings 🖤

Retour de lecture de "Une femme de ménage"de Jérémy Bouquin.

J'ai rencontré Jérémy Bouquin au salon du livre de Raimbeaucourt, je me suis laissée tenter par la BD polar "Le Privé " dont il est le scénariste et son roman "une femme de ménage " qui semblait correspondre à mes goûts légèrement sombres 😈.
Le lecteur est prévenu avant même d'ouvrir le livre, âmes sensibles s'abstenir. Ayant lu la BD, j'avais une petite idée de ce qui m'attendait....il y avait encore des surprises.

🖋 le style d'écriture de l'auteur est en parfaite adéquation avec son histoire. Des phrases courtes, efficaces, des mots choisis, souvent crus. L' impression qu'un couperet tombe sur chaque action. Quelques répétitions qui, à mon avis, sont nécessaires pour souligner l'horreur des situations. C'est une harmonie parfaite du style et du récit.
Toutefois cela peut perturber un lecteur habitué à de longues phrases descriptives.

👥 Dans un quotidien qui ne fait pas rêver, Sandra est la reine du nettoyage. Comment ? Pourquoi ? Son histoire pourrait être banale si les déchets, qu'elle ramasse, n'étaient pas des corps. La découverte de cette femme, de ses rêves, de sa réalité, se fait simplement, sans fard, dans la douleur et la violence.
Le lecteur pourrait s'attacher à Sandra mais on ne s'attache pas aux personnes comme elle.
- Quelle importance dirait-elle.

L'univers de Jérémy Bouquin est une très belle découverte pour moi. J'ai accroché au style d'écriture qui tranche, dénude et décape. Il fait écho aux situations et au caractère de son personnage principal.
J'ai pris 5 secondes à la fin de ma lecture pour digérer le final que je n'avais pas vu arriver. Un sourire est apparu sur mes lèvres. Convaincue ! J'aurais fait la même chose à sa place.

Je remercie Jérémy Bouquin, Jrmy Bouquin , pour cette immersion caustique dans son monde.

🧽🧹🔪💋🧰/5

http://jrmybouquin.free.fr pour un aperçu de ses écrits et BD.
Quel est le métier le plus dévalorisant de la chaîne des métiers ?

Bien souvent, la seule réponse entendue est : femme de ménage... La preuve, en Inde, vous seriez considérée comme Intouchable !

Quel le personnel le plus exploité ? le métier le plus mal payé ?

Souvent la seule réponse entendue est : Femme de ménage...

Devient-on femme de ménage par choix ?

Voilà une question à laquelle il est évident que la réponse est NON....

Et pourtant, ce métier, toujours réalisé dans l'ombre par une armée que l'on refuse de voir, est au combien vital.

Et cela prend encore une autre réalité quand la femme de ménage est Sandra.... Parce que sa spécialité, ce n'est pas de vider les poubelles ou de nettoyer les sanitaires.

Sandra, elle est appelée quand vous avez dérapé, pris d'un coup de colère et frappé à mort votre adversaire (ou votre femme, ou votre maîtresse), quand vous avez enfin réussi à vous venger de cet autre qui vous a pris votre marché...

Bref, Sandra vient effacer toute trace de votre crime, et ses poubelles se remplissent de vos cadavres.

Cela fait 3 ans que Sandra travaille pour Greg, qu'elle répond à ses appels jour et nuit, qu'elle intervient dès qu'il la siffle. Et Sandra, si cela ne remplissait pas relativement confortablement des comptes bancaires judicieusement cachés, elle arrêterait bien tout.

Mais voilà, Sandra est née sous la plume de Jérémy Bouquin et que cet auteur, incroyablement doué pour créer des ambiances apocalyptiques, s'amuse à l'embarquer dans une histoire qui va forcément déraper dans les grandes largeurs.

Jérémy Bouquin crée une galerie de personnages tous plus surprenants les uns que les autres, certains sont totalement fous, d'autres complètement effrayants mais quoiqu'il en soit chacun saura toucher une corde sensible chez le lecteur.

Petit à petit, l'ambiance devient pesante et ce qui devrait être complètement dingue et incroyable prend sens grâce à l'écriture au scalpel de l'auteur.

Un polar complètement délirant mais absolument réussi, maîtrisé et rafraîchissant parce que complètement fou !
Lien : http://cecibondelire.canalbl..