je suis peut-être un peu sévère mais j'ai trouvé ce livre fade, sans saveur. J'ai lu Beaux rivages comme si je regardais un catalogue ou que je lisais un descriptif mais je n'ai à aucun moment ressenti de l'émotion.
Il y a trop de distance, pas assez d'implication et si celles et ceux ayant vécu une séparation peuvent à un moment donné se retrouver dans une ou deux pensées, je ne pense pas que cela aille au-delà, le ressenti, les sentiments ne sont pas assez forts, pas assez "vrais".
Le point positif c'est que Nina Bouraoui n'est pas tombée dans le larmoiement ce qui est le risque avec un thème comme la séparation, mais en contrepartie le texte reste "froid". En tout cas, je n'ai pas été touchée.
« Beaux rivages » est une longue méditation sur les ravages (rivages?) de l'amour quand il se brise, sur la douleur de la rupture et la difficulté de la reconstruction. Perte d'envie, perte de joie, perte d'estime de soi, la perte de l'être cher, du fait de sa décision à lui, est un maelström dévastateur. L'auteure affirme écrire pour « tous les quittés du monde. Pour ceux qui ont perdu la foi en perdant leur bonheur. Pour ceux qui pensent qu'ils ne sauront plus vivre sans l'autre et qu'ils ne sauront plus aimer. » On ne doute pas un instant de la sincérité de l'auteure (il s'agit de toute évidence d'une expérience vécue) mais pour dire la vérité, cette longue plainte manque au final d'intérêt. L'expérience des uns ne vaut pas pour les autres, chacun se croyant, se sachant unique et ordinaire, exceptionnel et très banal. Nul doute que « tous les quittés du monde » se reconnaîtront peu ou prou dans ce récit-témoignage ; tant mieux si cela leur re-donne quelque espoir de reconstruction. Pour autant, on ne voit là rien de très utile, rien qui justifie l'écriture – parfois maladroite- de ces longues pages. Si ce n'est une thérapie par l'écriture ce qui n'est déjà pas si mal.
A. est une femme qui va être quittée par Adrian après huit ans d'amour.
Nina Bouraoui nous décrit extrêmement bien ce sentiment douloureux lorsqu'une histoire d'amour se termine.

La réception d'un sms et A. se retrouve seule.

Puis, elle va découvrir l'Autre.
L'Autre est la femme qui est avec son ancien compagnon elle tient un blog et à chaque publication c'est un véritable coup de poing pour notre personnage principal.

Beaux rivages est extrêmement bien écrit, mais je n'ai pas été autant touché par l'histoire de A.
Malgré un texte court j'ai trouvé certaines longueurs. Il m'a manqué quelque chose pour être touchée par cette histoire.
La narratrice, une femme de 46 ans, est quittée par son compagnon Adrian. Lui, propriétaire d'une galerie d'art en Suisse et elle doubleuse voix en France, ils vivaient depuis huit ans une relation sans nuages entre Paris et Zurich. La rupture est donc une surprise pour elle qui pensait finir sa vie avec lui, une surprise d'autant plus douloureuse qu'il la quitte pour une autre femme. Cette autre qui, en plus d'avoir brisé la vie de la narratrice, poste des photos de sa nouvelle idylle avec Adrian et des messages que la narratrice pense lui être destinés. Elle devient accro à ce blog qu'elle consulte chaque jour bien qu'il ajoute à sa souffrance. Et les jours passent, elle décide de consulter un psy sans que cela change vraiment.

On retrouve l'écriture plutôt classique et très jolie de Nina Bouraoui, ici le style est lent et répétitif. Autour des deux personnages principaux, gravitent trois petits rôles dont on ne sait rien ou si peu, sa psy, sa rivale et Sacha, une relation.
La douleur de la narratrice d'avoir perdu l'homme qu'elle aime occupe tout le roman, elle tourne en rond dans ses pensées négatives, n'a pas de réel désir d'en sortir. Je me suis souvent ennuyée, j'ai parfois espéré qu'elle retrouve le goût de vivre et d'aimer, mais je n'ai absolument pas été touchée. le thème pourtant très actuel du blog n'est pas développé, le travail psy non plus. Non vraiment je n'ai pas compris l'intérêt de ce roman !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Nina Bouraoui s'est elle faite quitter pour écrire un livre entier sur la rupture amoureuse,? Là n'est peut être pas la question. En tous cas elle maitrise son sujet, décrivant dans le détail toutes les étapes par lesquelles elle passe avant un jour d'accepter vraiment que c'est fini.

Certaines femmes plongent dans la folie (c'est le thème du livre sorti en poche Les jours de mon abandon d'Elsa Ferrante que je n'ai pas encore lu mais qui est dans mon PAL), d'autres dans la colère, la protagoniste, elle, est totalement obsédée par l'autre, celle qui l'a remplacé et dont elle lit le blog. Hormis lorsqu'elle travaille, elle ne pense qu'à lui, qu'à leur couple et se laisse glisser peu à peu dans la dépression.

Même si la rupture amoureuse est un thème universel, j'ai trouvé le livre trop nombriliste pour qu'il reste gravé dans ma mémoire.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
J'ai été déçue par ce livre, heureusement que je l'ai acheté en poche. Se lit très vite mais c'est plus un récit qu'un roman et bizarrement même si la langue est belle, je n'ai pas été très touchée par cette nana qui se fait larguer comme une vieille chaussette (va savoir pourquoi...). Bof, on s'en passe.
Adrian quitte A. pour une autre femme. de janvier 2015 à novembre 2015, A. nous raconte cette rupture, ce qu'elle arrive à vivre et ce qui n'est plus possible.
Ce roman repose sur une une histoire simple et universelle, pour reprendre les mots de l'auteure. C'est la fin d'un amour, d'une vie à deux, d'un rythme de couple. Tout cela est raconté par la femme délaissée qui digère sa colère, sa haine et tente de se reconstruire. Ce livre n'est pas dans la lignée de romans sentimentaux, l'Amour est même peu présent, l'auteure s'intéressant plus aux rapports physiques et à l'évolution du corps. Nina Bouraoui parle des aspects visibles de ce chagrin d'amour et concrétise par ses mots tout le questionnement intérieur de la femme. Ce parti pris fonctionne et parvient même à émouvoir sur cette femme devenue seule, sans être larmoyant. Mais il manque l'élan romantique pour poser une dynamique à l'ensemble de la lecture. Composé de quatre parties, ce roman est assez inégal. La première partie est assez longue là où les trois autres sections par leurs coupures et leur ellipses atteignent l'émotion d'une modification corporelle. A cette histoire intime et personnelle, s'ajoute la chronologie. En plaçant cet événement entre les deux attentats parisiens de l'année 2015, l'auteure ne crée pas un parallèle étrange. Elle montre le franchissement d'un niveau, du sentimentalisme au concret. Des personnages étaient bouleversés dans leur coeur. Maintenant, c'est dans leur corps, dans leur chair. Or les marques du corps, visibles, tranchantes, ne s'effacent pas tout de suite. Ce roman, malgré un développement un peu fastidieux, propose des moments touchants emmenés par une écriture précise. Nina Bouraoui à un regard très intéressant sur l'être, sur une individualité en pause de la société.
Lien : https://tourneurdepages.word..
"Beau Rivage" de Nina Bouraoui m'a laissé une impression mitigée. Malheureusement, je n'ai pas du tout apprécié le personnage principal, qui m'a paru trop faible et sans réelle évolution au fil du récit. le livre était empreint d'une mélancolie qui m'a pesé tout au long de ma lecture. J'espérais que l'héroïne finirait par se relever et prendre un tournant important dans sa vie, mais malheureusement, l'histoire s'est enlisée dans une lassitude, toujours détaillant ses émotions de chagrin d'amour. Peut-être que le moment n'était tout simplement pas propice pour moi de lire ce livre!
L'histoire d'une séparation comme il y en a des milliers: elle , elle vit à Paris, lui à Zurich....pas mal mais du déjà vu et lu, pour moi ,rien de transcendant!
Une femme a été quittée par son ami et revient sur les étapes de la rupture qu'elle n'a pas vu venir avec en parallèle des évocations de leur vie de couple.
Livre choisi après avoir entendu de bonnes critiques mais déception : histoire finalement assez commune (mise à part la lecture du blog de sa rivale) et on se lasse de ses atermoiements.