Il me semble que cela fait une éternité que je n'ai plus aimé et été aimée, soufflant sur les larmes d'une séparation agrippée à mon cou.
Beaux rivages a réveillé en moi tous ces souvenirs de morceaux de peaux et d'âme écartelés inlassablement dans un vide. Cet abysse dans lequel on peut se plonger jusqu'à étouffer par manque de l'autre, par désespoir de ne plus se sentir apte à aimer à nouveau, de ne plus se sentir femme sans l'homme qu'on aime. Ne reste qu'une femme fragile et fragilisée agenouillée dans un fouillis de souvenirs dont on ne sait que faire parce que la plaie de la rupture saigne encore, que c'est trop tôt, que l'espoir fuite dans les courants d'air.

Les mots de Nina Bouraoui sont beaux, sensuels, remplis de prestance, de charisme. Des images à couper le souffle pour crier le double amour, celui qui part prenant dans son antre la lumière d'une nouvelle histoire et laissant l'autre dans l'ombre d'un amour qui ne peut s'éteindre. Huit années d'amour et de souvenirs de ce couple de Beaux rivages pour du jour au lendemain voir Adrian claquer la porte pour une autre femme.

La narratrice, la femme quittée se livre avec pudeur et une sensibilité à fleur de peau des prémices de la séparation jusqu'à la renaissance dans les brèches des souvenirs, dans un temps qui a passé, marqué par ses bonheurs et ses désillusions.

Nina Bouraoui parle fort, avec son pesant de sensibilité, un pied dans l'existentialisme et l'autre dans la prose écorchée.
Texte tantôt ombragé et tantôt lumineux parce que l'amour c'est tant et plus, Beaux rivages c'est l'autopsie de l'amour quand il saigne quand il pleure et qu'enfin la plaie se referme doucement.

J'avais déjà beaucoup aimé Otages de cette auteure. Beaux rivages est un coup de coeur.
"Beaux rivages" est le récit d'une séparation, thème universel s'il en est.
L'héroïne décrit son parcours avec précision et la douleur qu'elle ressent est palpable à travers ses mots, toujours justes.
Ce livre m'a fait du bien car il met des mots sur des sensations déjà ressenties et parfois difficiles à exprimer.
L'écriture de Nina Bouraoui est fluide et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture.
"Beaux rivages" : un joli titre pour une jolie découverte.
Une histoire simple, universelle, que le quinzième roman de Nina Bouraoui, écrivaine franco-algérienne désormais consacrée. L'histoire d'une femme... et d'un homme. D'une femme indépendante et expérimentée qui se retrouve aimant et amante d'un homme tout aussi indépendant et tout aussi expérimenté.

Huit ans de vie... (presque) commune, l'une habitant Paris, lui Zurich, heureux de se retrouver (presque) régulièrement pour jouir de la vie et de leurs corps.

Hélas, toutes les (presque) belles et grandes histoires ont une fin, pas toujours heureuse pour l'un des deux, en général la femme.

C'est alors la séparation (à cause d'une autre femme, bien sûr, peut-être plus jeune, peut-être plus belle, en tout cas plus attirante)... mais non la rupture, l'une attendant le retour de l'amant prodigue, l'autre ne pouvant se détacher d'une femme longtemps aimée et toujours respectée.

Une histoire au sujet simple et (presque) banal, mais c'est aussi et surtout, et c'est ce qui est intéressant, la philosophie de l'amour «libre» et la psychologie des êtres éperdus et perdus ou, tout simplement, l'histoire du bonheur, de la «trahison» (l'infidélité), de la «descente aux enfers», de la jalousie et même de la haine (la femme «voleuse» devenant plus importante que le coupable lui-même), puis la recherche de solution(s) pour se relever et «s'en sortir».
Avis : Un roman d'amour... certes moderne mais qui se vit à l'ancienne. Concerne toutes les femmes... d'ailleurs et d'ici. Déprimant parfois, encourageant à la fin. Se lit seul (e)... et en cachette de l'être aimé (e). Se lit facilement et rapidement malgré les longues phrases, toujours claires (exemple de la plus longue qui va de la p 28 à la p 33).
waouh ,ce roman est une vraie claque , en lisant le résumer on a l'impression qu'on est face a un roman d'amour ,plutôt a une rupture amoureuse , douloureuse à vivre , mais à aucun moment de ma lecture je n'ai ressentie cela !

Certes on est face à une rupture amoureuse, Adrien quitte A pour une autre femme après 8ans d'amour , mais derrière cette rupture se cache quelques chose de plus fort .

Beaux Rivages traite un sujet très cruciale » la peur d'être abandonner » une peur que tous humain a ressentie ne serais se qu'une fois

Des les premières pages on est happée dans cette descente en enfer, on partage la douleur de A ses moments de doutes d'angoisses ,de peurs , on vit pleinement cette sensation d'injustice d'abondant

Un roman très psychologique, très éprouvant mais à aucun moment de ma lecture je n'ai voulu l'abandonner , je l'ai lu d'une traire

Un roman qui se vit pleinement à travers la plus de Nina Bouraoui , une plume très fluide, sensible, précise qui nous véhicule a merveille le désespoir ainsi que la détresse de l'héroïne , on est face a une élégance littéraire

On vit ce roman à travers chaque mots ,phrases, pages ,chapitres , on s'y identifie à l'héroïne même si on a jamais connue l'abondant , nous comprenons sa souffrance son désespoir, sa peur

GROS GROS GROS coup de COeUR , je vous invite à le lire , à découvrir ce chef d'oeuvre je suis sure qu'il vous plaira , qu'il raisonnera en vous , qu'il ne vous laissera pas idem
Lien : https://biblibook11.wordpres..
Ce livre est beau. Tout simplement. Magnifiquement écrit. Et douloureux, si comme beaucoup d'entre nous, on a déjà connu la rupture. On ne peut que faire preuve d'empathie avec A.

Je me suis personnellement dit que j'avais finalement eu de la chance de vivre ce genre de douleur avant l'heure des réseaux sociaux. Voir affiché le bonheur de son ex au yeux du monde entier, quelle torture… On ne peut que compatir…

Et en même temps, je n'ai pas réussi à en vouloir complètement à Adrian, qui a l'air de tellement souffrir lui aussi, coincé entre l'ancien amour et le nouveau si exigeant. D'aucun pourrait me dire qu'il n'a que ce qu'il mérite, mais il m'a touché, car il semblait par moment tellement manipulé par l'autre… Et cette autre, qu'elle est détestable ! En même temps, ça facilite le fait qu'on ne peut pas aimer l'autre, celle qui brise un amour.

J'ai lu ce livre comme j'aurais écouté une amie me raconter sa rupture, avec empathie et bienveillance. Et comme dans ce genre de situation, je me suis retournée sur mon passé.

Comme dans la plupart des ruptures, on finit par faire son deuil, se rendre compte qu'on reste malgré tout vivant et désirable, et désireux de nouvelles rencontres. Et donc, comme souvent dans ce genre d'histoire, on finit sur une note d'espoir, et c'est d'ailleurs ce qui a pour moi transformé le simple coup au coeur en coup de coeur.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
A., la narratrice nous raconte son chagrin d'amour. Elle, qui a eu une relation de huit ans avec Adrian, a tout perdu, son monde s'est écroulé quand celui-ci a décidé de se séparer d'elle.
J'ai tellement bien compris ces écrits, ce roman, ayant moi-même vécu une même histoire, Geneviève, ma compagne depuis huit ans aussi, m'ayant annoncé la fin de sa relation amoureuse envers moi.
Une merveille, un bijou que ce soit dans l'analyse des sentiments que dans l'écriture.
Toutes les émotions de la rupture sont là et analysées c'est peaufiné, du grand art.
A LIRE ABSOLUMENT
je viens de le terminer. Quel beau roman d'amour sans tomber dans la sensiblerie. Une analyse presque clinique de ce que peuvent ressentir les "quittés" comme l'auteure les appelle. Rien ne se fait par hasard en effet, et il reste toujours quelque chose de plus fort que tout le reste dès qu'il y a rupture.
On pourrait penser que ce roman est un énième roman d'amour ou plutôt de rupture amoureuse, un de plus dans le paysage littéraire et pourtant ce n'est aucunement le cas. Nina Bouraoui décortique avec précision les sentiments que tout être humain ressent lorsqu'il perd une partie de soi, surtout lorsqu'il ne s'y attend pas mais le tout sans pathos ni pleurnicheries.
Beaux rivages c'est une longue descente aux enfers, lucide mais incontrôlable. Et c'est surtout l'analyse de la rupture amoureuse à l'heure de la digitalisation. A. est complètement obsédée par celle qu'elle appelle « l'Autre », elle épie le moindre nouvel article sur son blog, le moindre signe qui pourrait lui redonner confiance en un avenir avec Adrian. Elle expie sa peine auprès de ses amis mais rien ne la soulage, pas même sa psy. C'est à elle et à elle seul d'affronter ce deuil et cette guérison.

Ce roman est pour moi un livre qui se vit pleinement. On est littéralement pris dans le tourbillon de la détresse avec l'héroïne. Il faut le lire pour comprendre toute la beauté qu'il comporte. Oui car dans cette tragédie il y a de la beauté. Chaque rupture, aussi difficile soit-elle, apporte une force supplémentaire, une force nécessaire pour continuer à vivre. Et A. quoi qu'elle en pense est une force de la nature. Quand « l'Autre » vous humilie à travers son blog, quand l'ex vous fait croire que peut-être, éventuellement, tout n'est pas fini, il faut faire preuve d'une force incroyable pour ne pas déchanter encore plus.

Et que dire de l'écriture … Nina Bouraoui a une plume précise, fluide, remarquable et sensible. A travers de longues phrases, toute l'élégance littéraire s'en ressort. Et on se sent happer par le bouleversement de A., l'écriture est tellement rythmée que l'on a une sensation d'oppression et pourtant on ne peut lâcher ces pages intenses, douloureuses mais nécessaires.

Voilà pour moi un roman nettement réussi, que l'on avale d'une traite. Je vous le recommande sans tarder, il raisonnera en chacun j'en suis certaine.
Lien : http://livresselitteraire.bl..
Waouh. Ce roman est une vraie claque, aussi percutante que douloureuse. Nous rentrons d'emblée dans l'histoire de l'héroïne, nous comprenons sa souffrance dès les premières lignes et nous avons l'impression de subir sa peine dès le livre ouvert. C'est un roman qui fait mal, qui ne peut pas laisser indifférent.
On s'identifie dès le début à l'héroïne, peu importe notre âge ou notre histoire. La sienne raisonne en chaque être humain, avec les variations de la vie, mais toujours avec le même épicentre : la douleur. On se met à sa place, on n'éprouve pas de pitié pour elle parce qu'on a l'impression d'être elle. On sait que rien ni personne ne pourra changer cette impression d'abandon, d'injustice. Elle accepte son sort et sait qu'elle devra vivre avec, survivre.
C'est un roman très éprouvant à lire puisqu'il traite de la peur de l'abandon que tous les êtres humains ressentent. Sa souffrance fait écho à la nôtre, ou à notre peur de la vivre, et chaque mot est comme un poignard qui s'enfonce encore plus dans notre coeur.
Je ne pense pas que ce roman puisse réconforter les personnes qui vivent une situation semblable. Je ne pense pas que c'est son rôle. J'ai plus eu l'impression que l'auteure (si c'est une autobiographie) avait besoin d'écrire ce roman, parce que c'est sous la plume de la tristesse et du désespoir que naissent les plus belles phrases.
Même si la fin m'a laissé un peu pantoise, cela n'a pas pour autant gâché ma lecture. L'auteure nous embarque dans son histoire, elle nous raconte tout par bribes et nous lâche à la fin, quand elle ne peut plus rien dire d'autre. Elle nous abandonne sans repères mais sans non plus la prétention de nous offrir une solution-miracle aux chagrins d'amour. Elle nous a offert son histoire et sa souffrance et c'est à nous de décider ce que l'on veut en faire.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/