Ah ! Nina Bouraoui et ses révoltes ! Nina et sa colère. Nina et sa famille, Nina et l'écriture, Nina et ses amours, Nina et ses questions, Nina et Guibert, Nina et……
Là, on est servi. On sait tout en 286 pages, d'un seul trait, d'un seul paragraphe.
Il faut dire que ce long déballage s'adresse à sa psy, comme ça vient, comme elle le ressent.
Il y a de beaux passages, très beaux même, notamment sur l'écriture, sur l'emprise de la famille et des ancêtres, sur les racines. Des thèmes chers à l'auteur.
Et puis, j'aime l'écriture de Nina Baraoui.
Mais bon, le hic ici, c'est que ça me fait penser à Annie Ernaux, qui elle aussi nous prend pour sa psy, et ça, ça aurait plutôt tendance à m'agacer.. Sauf qu'Annie Ernaux m'a lassée au bout de deux livres, pour cette raison justement (en plus du détachement de la froideur de ses textes).
Alors que Nina Bouraoui a beaucoup plus de puissance d'écriture, d'une part, et qu'elle a produit des textes beaucoup plus variés.
Un livre étrange qui ne contient pas de chapitres ni alinéas. Les 268 pages de texte n'offrent aucune interruption ou quelconque pause. C'est une écriture sans interruption et sans structure. C'est un livre qui ne présente pas une vraie histoire ou un récit traditionnel. L'oeuvre est plutôt une narration continue d'une femme qui raconte ses réflexions et pensées à son thérapeute. le livre donc consiste en un flot fluide de pensées, de réflexions, de souvenirs et d'associations. C'est une façon originale de transmettre des sentiments confus d'une personne troublée. On pourrait s'imaginer facilement que les pensées d'une personne troublée se déroulent comme ça. En effet, l'oeuvre est impressionnant. Composer un récit tellement original et utiliser un style tellement fluide, ça exige du talent.
Cependant, malheureusement, le livre ne m'a pas plu. Bien que je puisse suivre et comprendre le texte sans problème ni dictionnaire, je trouve la lecture un peu fatigante et surtout peu captivante. Après avoir terminé un livre comme ça, on comprend mieux les fonctions indispensables des alinéas et des chapitres dans un récit ! J'ai eu quelques difficultés terminer le livre, en effet je l'ai abandonné après environ la moitié du texte.
Le livre a gagné le prix Renaudot en 2005.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Au delà d'une introspection , c'est un retranchement au monde qu'écrit Nina Bouraoui, afin de mieux l'appréhender , crever des abcès , des souffrances, des non-dits , des mauvaises pensées.
Ce livre est un déchirement , un cri , les confessions d'un être déraciné dans sa propre chair à la recherche d'un absolu qui ne mène qu'à une schizophrénie aux visages multiples.
Des ruines d'une enfance perturbée agonise la quête identitaire , du ballottage s'amplifie la violence qu'une femme s'inflige pénétrant le lecteur invité à visiter les tréfonds d'une âme meurtrie.
Avec tous ces atouts , ce livre avait tout pour me séduire , malheureusement , faute de me prendre par la main pour me mener dans son univers , je suis restée sur le palier de ses réflexions à tenter d'enfanter un éventuel intérêt.
Malgré la qualité littéraire , le choix de l'auteure d'écrire sans chapitre et sans pause afin de ne pas briser son flot de pensées m'a profondément ennuyée.
Certes, son talent est indiscutable , son écriture déstructurée et torturée un bel exercice de style mais cette logorrhée trop compactée à mon goût m'a usée.

Suivant...
Un livre qui ne laisse pas indifférent, de part son histoire: l'introspection par les séances chez le psy de ce qui fait ta vie et le vécu de l'avoir partagé entre deux parties ne pouvant se rassembler, de par l'écriture, d'un trait, qui ne laisse pas le lecteur se reposer, de par le style. Bref, je ne sais pas, ce livre m'a plu et en même temps, m'a laissé une impression étrange de difficulté, de tristesse... Je suis mitigée sur ce livre.
Nina Bouraoui raconte tout à sa psy.
Elle est en colére, elle a des problèmes avec sa famille, elle se questionne sur sa place d'écrivain .... (et j'en passe, un inventaire à la Prévert)
Des beaux passages, il faut le reconnaître surtout quand ele questionne ses Racines.
Mais sur le long terme, j'ai été profondément agacé. Je ne suis pas psy et pas certain d'être intéressé par ce "déballage" qui fait du bien à l'autrice, sans doute, mais me laisse à l'écart.
Et puis l'écriture semble plus explusée que construite.
Une lecture plus que mitigée