du tarantino en livre
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Livraddict et le Livre de Poche pour ce partenariat.

En ouvrant le colis, en sortant le livre de son enveloppe, c'est avec une certaine impatience que je désirai attaquer sa lecture. Tout d'abord, la couverture est attirante, sombre, laissant présager une histoire prenante, glauque, un thriller passionnant, d'autant que ce roman fait partie des meilleurs ventes actuellement. Ensuite, le mystère posé par son auteur au moment de sa mise en ligne, qui a souhaité rester anonyme – lui évitant les rencontres avec le public pour des dédicaces, mais en même temps lui faisant faire une croix sur ses droits – font du Livre sans nom, un roman particulier.

Pour l'anecdote, en plaçant dans une discussion que je lisais ce livre, on m'a demandé si le titre du roman était inexistant, un livre sans nom. Je rétorque qu'il s'intitule comme ça, surprise, la personne me réponds « Sans nom ». Imaginez la conversation :

- J'ai commencé le Livre sans nom.

- Ah, il n'a pas de nom !

- Non, c'est ça son titre, le Livre sans nom.

- Sans nom ?

- Non, le Livre sans nom. le titre du roman c'est le Livre sans nom.

- Ah, ok, le Livre sans nom, drôle de titre. Et c'est de qui ?

- … On ne sait pas !

- Ton livre, il n'a pas de nom, et personne ne l'a écrit.

- Il a été publié de manière anonyme.

- Un livre qui n'a pas de nom, écrit par personne, il existe au moins ton livre, ou c'est du flan ton histoire.

- Ce n'est pas grave, passons à autre chose.

Un conseil, si vous voulez vous faire des amis, ne parlez surtout pas de ce livre, à moins de passer pour fou. Je m'éloigne du sujet, alors place à la critique…

Le roman est un mélange entre thriller et fantastique. La ville de Santa Mondega, non cartographiée, inconnue mais réputée pour sa criminalité, a la particularité d'être le seul point du globe terrestre à pouvoir observer une éclipse de lune tous les cinq ans. Il y a cinq ans, un vrai massacre perpétré par le Bourbon Kid a eu lieu. Et apparemment, la Pierre de Lune, un bijou bleu, conférant à son porteur invincibilité et immortalité, en serait la cause. Un détective du nom de Somers ayant perdu sa famille pendant ce massacre, mena une enquête qui à l'époque n'avait abouti à rien.

Mais la prochaine éclipse a lieu dans quelques jours. La Pierre de Lune a disparu, des moines sont à sa recherche pour la ramener sur son île, Somers est persuadé que le Bourbon Kid est revenu, et tous les malfrats sont sur le coup. Jusque là, rien de bien grave, vous me direz, mais c'est sans compter que la ville est le repaire de vampires, de loups-garous, et surtout du Seigneur des Ténèbres.

Pour ma part, je trouve que le mélange n'a pas pris, c'est lourd, il est impossible à s'imaginer ce genre de situation, c'est nul en fait. le roman, du début à la fin, c'est règlement de compte à OK Corral, ça tire partout, ça saigne, ça gicle, ça meurt, et c'est grossier, rien de plus.

La ville infestée de vampires, de monstres en tout genre, je n'ai pas vu de schtroumpfs, mais sait-on jamais, fait de Santa Mondega un lieu assez improbable, à moins de lire des romans de la série des Royaumes Oubliés. C'est une sauce contemporaine que nous avions l'habitude de trouver dans la Fantasy et les navets à la Donjons et Dragons. Et je comprends mieux l'anonymat de son auteur qui n'a pas osé le publier sous son nom.

Bien sûr, il faut prendre ce roman au second degré, avec son humour noir. C'est cynique et critique à souhait.

Un point encore plus improbable est la possibilité d'arrêter la course de la lune pour qu'elle reste au-dessus de la ville, la plongeant pour toujours dans l'obscurité. Admettons que la lune puisse stopper sa course, on a l'esprit ouvert, on s'imagine, et hop, la lune est là, plantée au-dessus de la ville, à attendre. Mais l'auteur veut nous faire gober que parce que la lune s'arrête alors c'est une éclipse éternelle. Faut-il rappeler que pour faire une éclipse, il faudrait que le soleil passe juste derrière la lune, mais peut-être que l'auteur a tout prévu, en plus d'arrêter la lune, la terre s'arrête de tourner – plongeant l'autre face dans la nuit éternellement, faisant pour les autres des journées à rallonge. Puisque nous sommes dans le ridicule, poussons-le jusqu'au bout, des journées de travail sans fin pour les uns, les programmes de la nuit pour l'éternité pour les autres, c'est complètement débile.

Les personnages sont caricaturés au maximum, et on tourne le spectacle à la dérision dans la scène où Batman sert à boire au bassiste de Kiss. L'enquête est pathétique, c'est survolé, sans aucun intérêt. le seul point qui rattrape le tout est l'écriture, facile à lire, fluide, et heureusement sans fioriture. Et les références au cinéma sont nombreuses et plairont certainement aux passionnés de Tarentino, encore que là, ce serait plutôt Mel Brooks. Vous avez même l'impression de vous regarder une énième diffusion de Last Action Hero, on rigole un peu, mais ça reste nul.

Ce n'est pas un roman, c'est un navet. Un livre que vous pouvez vous autoriser à lire sur votre natte de plage, à la mer, entre deux baignades, et puis que vous oublierez sur le sable, l'offrant ainsi à un touriste qui l'utilisera pour caler sa table en plastique, lui permettant de doser correctement dans ses verres le liquide jaune au goût d'anis, au rythme du chant des cigales. Un roman qui vous fera sourire, rire parfois, mais que vous ne garderez pas en mémoire comme un bon roman, un roman tout court même.

Je remercie, quand même – oui, ce n'est pas de leur faute, c'est moi qui l'ai voulu, non ! -, Livraddict et le Livre de Poche.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Ce roman policier mystérieux est apparu sur internet en 2007. Publié anonymement, il devint rapidement culte. C'est en 2010 que les éditions Sonatine se décident à le faire traduire en français pour notre plus grand bonheur.
Polar gonzo digne des plus grands nanars du cinéma de série B américain, le Livre sans Nom de Anonyme est un pur chef d'oeuvre de littérature pop. Concentré réjouissant et foutraque de tout ce que l'Amérique connait de sous-genres culturels, ce livre réunit polar, fantastique, gore, arts martiaux, pop music et littérature vampirique. Par son style très cinématographique, Anonyme nous fait évoluer dans un univers mêlant Sin City, True Romance, Une Nuit en enfer, Boulevard de la Mort, Kill Bill et Dead or Alive ; entre Takashi Miike, Tarantino, Franck Miller et Robert Rodriguez donc.
Dans une ville aux frontières du réel, tueurs en série, chasseurs de prime, vampires, moines experts en arts martiaux, flics véreux et petites frappes bataillent pour s'approprier une mystérieuse pierre bleue aux pouvoirs magiques. Déjanté, outrancier, comique et caustique, ce polar est une récréation jouissive à conseiller à tous les blasés du genre !
Je n'ai pas aimé, voilà c'est dit, ce livre est trop « tout » ou plutôt trop « rien ».
J'ai trouvé des personnages sans aucune psychologie, peu travaillés, s'il n'y avait leur nom on ne pourrait pas les distinguer tellement ils sont tous semblables et au cours de la lecture j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver. En résumé ce livre a en son sein, tous les ingrédients pour faire un excellent thriller, mais l'auteur ne fait que développer les mauvais et survoler ceux que j'aurais adoré qu'il explore… le soufflé est retombé vraiment dommage.
Lien : http://lesperluette.blog/201..
J'ai eu dès le départ beaucoup de mal à accrocher à l'histoire et aux personnages. Je n'étais franchement pas emballée mais j'avais envie dans savoir plus, alors j'ai tenté d'aller plus loin mais je n'ai jamais dépassé les 150 premières pages malgré les références cinématographiques bien sympathiques.

J'abandonne rarement un livre, mais je n'avais aucune envie de continuer malgré le mystère autour de ce livre sans nom.
Lien : http://virginielastella.over..
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre et cet humour quand même particulier. Trop de sang, trop de meurtres, trop de malfrats. Je ne lirai pas les suivants, j'ai déjà réussi à finir celui-ci, c'est bien !!
Bon, je l'ai lu jusqu'au bout mais sans grand entrain... A découvrir cependant car plutôt original il est vrai.
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Oui, mais...
Intrigue intéressant, j'avais bien envie de savoir qui emporterait la pierre bleue, j'ai couru de page en page, mais je n'ai pas trop apprécié ces êtres surnaturels qui s'invitent, un peu trop souvent, dans le récit, ni ces morts en quantité astronomique.
La fin ouverte laisse présager une suite que je ne chercherai pas.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, voilà c'est fait je l'ai lu. Point.
Livre qui devrait beaucoup plaire aux amateurs de films d'arts martiaux, ou westerns, ou fantastiques...
J'avoue que ça m'ennuie un peu
Plutôt emballée par les premiers chapitres et cet univers un peu pesant,mystérieux , intriguant, je me suis vite ennuyée .Peu de rythme,beaucoup de lenteurs ,.J'ai eu du mal avec le changement de personnage à chaque chapitre dont les histoires ont mis beaucoup de temps à se lier. le dénouement arrive beaucoup trop vite et tout s'accélère (trop rapidement) dans une direction inattendue qui ne m'a pas du tout convaincue (vampires, démons....). J'attendais mieux de ce livre qui m'avait été fortement recommandé .