L'histoire est originale : un type louche se met à tuer tout le monde lorsqu'il boit du Bourbon ; une pierre précieuse d'une valeur inestimable est volée et deux moines sont chargés de la récupérer ; un couple d'amoureux transis et un peu idiots se retrouvent au coeur de l'histoire par un concours de circonstances ; et autour de tout cela gravitent des brutes sanguinaires, des barmans, des flics et une série de meurtres étranges.

C'est certain que l'auteur a un style bien a lui et bien marqué, qui nous donne l'impression d'être plongés dans un western fantastique où les gros mots et la boisson coulent à flots.
Les personnages, biens que sombres pour une très grande majorité d'entre eux (faut que ça colle avec l'ambiance après tout), sont vraiment complexes et ont de la profondeur, on ne se retrouve pas avec des personnages en deux dimensions juste là pour décorer l'histoire. Chacun a ses traits de caractère dominant et ils sont exploités à fond par l'auteur.
Concernant l'histoire en elle-même, on se retrouve face à quelque chose d'assez inédit et la plupart du récit se déroule sans que l'on s'attende à la suite. Certaines scènes sont déclinées avec le points de vue de plusieurs des protagoniste et cela donne un relief très intéressant au roman.
Le roman se lit bien, l'écriture est fluide et les chapitres courts nous donnent la sensation que tout s'enchaîne plutôt vite et bien, sans moment de flottement.

Malgré tous ces points positifs, j'ai eu l'impression de ne pas m'immerger complètement dans le roman. On m'en avait fait l'éloge et je dois dire que je m'attendais à mieux du coup, c'est assez frustrant car il n'y a pas de gros point négatif dans tout ça. Peut-être que ma sensibilité du moment ne m'a pas permis d'apprécier cette lecture à sa juste valeur, ou bien ne suis pas réceptive à ce style ou à ce type d'histoire.

Je pense malgré tout que je lirai au moins le deuxième tome, qui me confortera dans mon opinion ou bien m'en fera complètement dévier pour mon plus grand plaisir.
J'avais envie de le lire depuis longtemps. Je suis content que ce soit chose faite. le livre sans nom aura tenu son rôle de divertissement, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Ceci-dit, j'en attendais plus. Je ne sais pas vraiment quelle a été la coquille. Malgré des passages violents, peut-être m'a-t-il manqué de la maturité dans le récit. Peut-être était-ce trop déjanté et les personnages trop caricaturales. En fait je crois que c'était tout simplement trop de folie pas sérieuse à mon goût. Je lirai le deuxième mais je ne suis pas pressé.
L'auteur est anonyme, la couverture est noire, le titre est énigmatique... Bon, il y a quand même une quatrième de couverture pour annoncer un univers cinématographique.

Ainsi lorsque la goutte de sueur glisse le long du verre de Bourbon, on est immergé dans un film de Sergio Leone.

Une pierre oeil de lune, une Cadillac jaune pétant, et des homicides, des assassinats, des meurtres, des crimes... une overdose de morts pour moi.

Je me suis laissé tentée par l'auréole mystérieuse du « Livre sans nom » un roman atypique écrit et paru de manière anonyme en juin 2007. Edité en France par Sonatine en juin 2010, il est le premier volume d'une série mettant en scène le Bourbon Kid, un tueur en série.

Un roman inclassable, mélange de genre policier, western, fantastique. Un melting pot génial par certains côtés : de l'action virile, des personnages déjantés, des références de cinéma, de séries télévisées, de culture pop et de musique mais décevant par son intrigue basique et sa fin bâclée.

L'écriture, simple et efficace, génère un résultat visuel, les personnages stéréotypés meurent à la chaîne. Ca pourrait paraître embrouillé sauf que le roman est écrit comme un feuilleton, par série et fidélise par un découpage rythmé.
Chaque chapitre constitue un épisode qui focalise sur un personnage spécifique et le livre progresse par niveau, comme dans un jeu de combat (arme, arts martiaux et fantastique)

Et voilà ! Petit à petit, on se laisse aller avec le flot, on entre dans le délire, pas révolutionnaire mais efficace.
A lire pour son originalité avant tout.
L'ennui avec les synopsis trompeurs et maladroits c'est qu'à la lecture il y a deux options : la déconvenue ou la jubilation. Manque de chance, ce fut la première pour ma part. Mais commençons avec le positif.

L'écriture simpliste et familière, à la limite du vulgaire parfois, se veut un exercice stylistique intéressant et pour le moins inattendu, véritable vent de fraîcheur dans le genre. Bon point donc qui facilite même la lecture car soyons francs : le livre se lit tout seul.

Niveau personnages on ne va pas se mentir, ils sont charismatiques, bien écrits et certains sont de véritables "gueules" qui marquent les esprits. Bien entendu, ces phénomènes amènent de délicieuses punchlines et dialogues déjà cultes, un peu à la sauce Tarantino (d'où la comparaison récurrente dans les échos de ce livre).

Malheureusement derrière il y a quelques défauts, à commencer par l'histoire. Malgré un début absolument captivant et plein de promesses et mystères, le voile tombe et c'est la déconvenue. le scénario s'embourbe dans une pléthore de retournements de situation tous plus abracadabrantesques les uns que les autres, si bien que l'ensemble perd parfois en cohérence et peut mener à la lassitude.

Le souci avec ce style mi fantastique mi western gothique dévergondé c'est qu'à trop vouloir en faire on perd l'intérêt et on décroche. L'originalité c'est extra et bienvenue, mais à dose mesurée sinon l'overdose prend le dessus. Vous l'aurez compris, ici le dosage est bancal.

On retiendra malgré tout un exercice de style couillu qui dépoussière un genre qui regorge de poncifs et en cela la tentative, même si maladroite, est louable. La saga s'arrête ici pour ma part.
Quasi 3 semaines pour finir le livre sans nom… ça parait plus long qu'un marathon !!!
Je sais que je ne vais pas me faire beaucoup d'amis, mais, je ne ressors pas de ma lecture époustouflée, loin de là.
J'ai même failli arrêter après 240 pages, tellement je ne voyais pas le bout du chemin. le texte est plein de description interminable, chose que je déteste au plus au point et qui finissent pas me rendre la lecture ennuyeuse. Et puis, les vampires, à part en entretien, je n'adhère pas plus que ça, si ce n'est pas du tout.
Quelques points positifs, quand même, j'ai beaucoup aimée les références au cinéma ainsi qu'aux séries TV. Mais surtout, ça m'aura donnée envie de revoir des films vu il y a quinze ans : True romance, Fargo, Seven, Usual Suspects, L'armée des 12 singes, Pulp Fiction et autres Reservoir Dogs, que du bon quoi.
Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde où sommeillent de terribles secrets...

Ce livre m'intriguait depuis un moment. Voici donc le premier volet des aventures du Bourbon Kid. L'histoire en soi ne m'a pas emballée plus que ça mais l'ambiance générale m'a convaincue de poursuivre ma lecture. Si vous aimez les films de Tarantino, son univers loufoque et violent, ce livre vous plaira. Les répliques sont singlantes et l'ambiance nous plonge dans un western contemporain où les réglements de compte sont monnaie courante à Santa Mondega. Une fois tous les personnages bien en tête, on suit le cheminement de l'oeil de la lune, un pendentif qui va passer dans beaucoup de mains et faire de nombreux morts. Ce premier volet m'a plu même si j'en attendais un peu plus. Il me donne cependant envie de découvrir la suite pour retrouver le Bourbon Kid et d'autres (anciens et nouveaux) personnages atypiques.
Quel bordel !

C'est gore, c'est barré, ça part dans tous les sens, ça joue sur les gros clichés, les personnages sont plus caricaturaux les uns que les autres, le scénario tient en quelques lignes. Et… c'est complètement assumé. du coup, contre toute attente, ça fonctionne.

Une ville maudite, des bars craignons, un tueur en série qui devient fou quand il boit du bourbon, des moines maîtres en arts martiaux en quête d'une pierre magique, une peignée de truands, un sosie d'Elvis tueur à gage, des vampires, un couple d'amoureux pas très fut-fut, une amnésique, un livre interdit… On dirait que l'auteur a mélangé toutes les idées qui lui passaient par la tête, et les a collées dans son roman. Des fois ça marche, d'autres moins. Beaucoup de ces idées finissent par ne pas aboutir à grand-chose. Quelques questions restent sans réponse et ces sous-intrigues avortées donnent un peu une impression de « remplissage ».

À part Sanchez, le patron de bar qui sert de la pisse hors de prix aux clients dont la tête ne lui revient pas, je ne me suis pas trop attachée aux personnages.

Je n'ai pas du tout aimé l'écriture du roman. La plume est fluide à lire et pourtant elle m'a semblé maladroite, plate et lourde, souvent redondante dans la description des événements. Ça va à contresens du punch de l'intrigue et de l'ambiance, et du coup ça le gâche un peu.

Rien d'un chef-d'oeuvre, mais c'est une lecture distrayante qui ne se prend clairement pas au sérieux.
Ce livre est "vendu" en quatrième de couverture comme la version papier des films de Tarentino, Carpenter ou Rodriguez. Pour ce qui est de la violence gratuite, des grossieretés en rafale, on est en effet servis. Ne prenez pas forcément ça comme une critique, c'est aussi ce qu'on recherche dans ces films un défouloir visuel autant que verbal. L'humour est également présent tout au long de l'histoire, et les renvois aux films populaires que toute une génération a en référence (Usual Suspects, Seven) rendent la lecture agréable.

Venons en maintenant à ce qui pêche: le style. Ce n'est pas forcément sa simplicité qui est gênante, puisqu'on ne s'attend pas à des envolées proustiennes dans ce type de livres. C'est plutôt la répétition qui est lassante: les blagues sont souvent construites sur le même modèle (du genre "ce type est très sale... Et dans ce bar, très sale, ça veut dire vraiment crade" oui je sais je schématise...); on a parfois le droit à deux descriptions quasi identiques d'une même chose à deux paragraphes de distance.

Ces gênes dans la lecture sont dommageables car sinon, la façon de conduire le récit est plutôt intéressante par les points de vue croisés sur certaines scènes et les parallèlismes avec des techniques cinématographiques. Mais les facilités scénaristiques sont parfois trop criantes pour que l'expérience soit une totale réussite.
Un roman déjanté à la Tarantino.