Que dire de ce livre sinon que je ne partage pas l'enthousiasme général? Attiré par le mélange des genres et le côté foutraque du roman, je m'attendais à passer un moment « jubilatoire » comme le dit si bien la quatrième de couverture. Autant dire que je suis tombé de haut. Je n'ai pourtant rien contre les thrillers, ni le fantastique et plusieurs de mes livres de chevet pointent à la Série Noire.
Malgré tout, (cela n'engage que moi) la mayonnaise n'a pas pris.
On m'avait vendu un ovni littéraire sous amphètes: malheureusement, je n'y ai vu qu'une sorte de gloubi-boulga indigeste au style plat, répétitif et souvent maladroit.
Il y a trop de « trop » dans ce roman. Trop de clichés d'abord. Les méchants ont tous la voix rocailleuse, tous un physique de déménageur et tous un langage de charretier. D'ailleurs, parlons-en du langage. Je n'ai pourtant pas le sentiment d'être un enfant de choeur, je ne mets pas un euro dans la tirelire à chaque mot de travers, et à titre d'exemple, Bukowski ne me rebute pas...
Bien sûr, on comprend aisément que l'auteur cherche à reproduire au mieux le langage des truands, à accentuer encore la noirceur d'âme des protagonistes. Mais à la longue, les putain-bordel-de- merde- enculé -je-vais-te-buter finissent par devenir un tantinet lassant, voire carrément lourdingue.
Trop de situations vues et revues. Trop de violence gratuite (même si c'est l'effet recherché).
Le problème c'est qu'à vouloir jouer à fond la carte de la surenchère, l'auteur finit par écoeurer le lecteur, alors même que l'idée initiale était prometteuse. L'intrigue en elle-même reste d'ailleurs tout à fait correcte.
Alors oui, il y a aussi pléthore de références et d'oeillades appuyées au cinéma et à la culture de masse. Oui, il faut prendre ce roman comme un divertissement et le lire au vingt-cinquième degré.
Mais le second degré ne doit pas excuser la médiocrité. Il y existe aussi du divertissement bien écrit.
On compare souvent ce roman aux films de Tarantino ou Rodriguez. Mais la force des deux réalisateurs, c'est de jouer avec les codes de la série Z, les détourner, sans jamais se vautrer dans la facilité.
Encore une fois, ce billet n'engage que moi, mais si vous voulez du bon second degré et de la violence gratuite revoyez plutôt « C'est arrivé près de chez vous ».
Je l'ai depuis quelques temps dans ma pal mais je ne m'étais toujours pas risquée à le lire, n'étant pas sûre de l'apprécier. Il aura fallu que je le trouve en audiobook pour tenter l'expérience. À l'époque de sa sortie, mon ex avait dévoré les 4 tomes. Pour ce premier tome, il s'agit de 6 audios de 1h30 à 2h chacun.

À l'écoute de ce roman, je comprends mieux pourquoi je n'avais pas sauté le pas plutôt. C'est vulgaire et grossier à foison. du fait du bar du début, j'ai cru être dans un western jusqu'à ce qu'un des personnages mentionne L'arme fatale et Mel Gibson. L'histoire se déroule donc dans une période plus proche. Mais elle est étrange, on change souvent de narrateur et les bonds dans le temps sont fréquents, un peu trop à mon goût. Malgré tout, l'histoire m'intrigue, mais je ne sais que penser du reste. Après une écoute de 3h de ce roman inclassable, c'est certes très violent et vulgaire à souhait. Pour certains, ce genre est jouissif. Pour ma part, je m'y ennuie entre tous ces tueurs à gages à la poursuite d'une pierre de légende et deux flics qui essayent de résoudre les enquêtes liées aux meurtres et aux cadavres sanguinolents que les premiers laissent derrière eux. Comment dire que pour moi, c'est trop exagéré pour être un minimum crédible. J'aime le mélange des genres mais celui-ci n'en fait pas partie (burlesque, policier et fantastique). Mais dans cette histoire, c'est surtout le loufoque qui me gêne car je ne le vois pas… Je ne constate qu'une exagération des faits et gestes de chacun mais l'histoire n'avance que par le fait des flots de sang et des tueries… Pas trop mon kif… J'avais 3 des 4 tomes en ma possession, je crois qu'ils vont partir à l'échange, en boite à livres ou autre.

Comme vous l'aurez compris, ce roman aura été une déception mais je ne suis pas plus surprise que ça. Depuis sa sortie, je ne m'y étais pas intéressée. Il a donc été abandonné au bout de 3h d'écoute. Si vous êtes amateurs de ce genre de romans (loufoque et dans l'excès), je vous conseille donc de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je change de registre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
« le livre sans nom" avec un (ou des auteurs) anonyme(s) est la plus grande nullité lue en 2017!
Publié sur le net en 2007 avant d'être repris en édition papier, ce livre a fait le buzz…
Autopsie d'un écrit inutile :
Commençons par retirer l'exponentielle accumulation de morts plus déchiquetés les uns que les autres. Supprimons ensuite les grossièretés et les écarts de langage vulgaires aussi nombreux qu'inutiles... Que reste-t-il ? Rien, rien de rien, rien de tout !
Pour faire bonne mesure, cherchons tout de même à souligner un soupçon de scénario génial et inédit ... Pas de chance, Tanrantino a déjà tout développé dans ses films.
Saupoudrons peut-être alors l'écriture d'un soupçon de style ? ... L'évidence est là, la valeur ajoutée est nulle !
Pourtant, le livre se veut un thriller... Mais malheureusement, à chaque page, le lecteur connaît déjà le contenu : alcool, armes, cadavres et aucune personnalité un peu construite, tant chez les mauvais que dans la police ! Et ce ne sont pas les quelques vampires, spectres ou pierre philosophale qui sauveront la mise.
Bref, ce livre est un gouffre qui entraîne le lecteur vers un néant d'autant plus suspect que le livre se permet une fin qui laisse à l'auteur, la maison d'édition et les vendeurs de vent la possibilité de poursuivre la série...
On comprend l'anonymat gardé. Peu courageux mais juteux ! Désolation !
Deux tentatives pour arriver au bout de ce livre. A plusieurs reprises j'avais une furieuse envie de refermer ce bouquin ! Aucun intérêt, lamentable, nul. D'après la quatrième de couverture ce texte est devenu culte sur internet avant d'être publié. Il a obtenu le prix des lecteurs 2011 du Livre de Poche. Certes il en faut pour tous les goûts mais j'ai du mal à comprendre cet engouement. L'histoire se veut un mélange de policier, thriller, fantastique, horreur qui fait appel aux forces du mal, des vampires, des moines kung-fu, des tueurs psychopathes sanguinaires tout cela dans un style d'écriture d'une pauvreté effarante et accablante. Bref livre totalement déconseillé.
Je l'ai lu il y a deux ou trois ans. Pour moi, c'est trop loufoque. ...
Mais, chacun ses goûts : )
Ce polar trône depuis des années sur les tables des libraires et traine une réputation de livre « culte » et déjanté. C'est donc en toute confiance que je me suis lancé dans sa lecture. J'ai hélas bien vite déchanté avant d'interrompre ma lecture vers la moitié du livre. La pauvreté affligeante du style et la trivialité désespérante des dialogues ont fini par avoir raison de ma bonne volonté. Je comprends maintenant l'empressement de l'auteur à rester anonyme !
Quel ennui, je pense que je ne finirai pas, je n'ai même pas envie de savoir la fin. Cela n'avance pas, les personnages qui se croisent ne sont pas attrayants. On dit que Tarantino pourrait être l'auteur, pourquoi pas ? Je n'aime pas vraiment ses films, donc ce serait logique que je n'accroche pas à son histoire et à son écriture.
Certes, c'est moins pompeux que S. King, mais ça sent quand même la série B. Quelques phrases amusantes ne sauvent pas l'ensemble.
Dans une ville d'un pays non identifié, un grand nombre de meurtres particulièrement violents ont été commis, à tel point qu'on y envoie un flic spécialisé dans les tueurs en série pour essayer de résoudre l'affaire et surtout d'arrêter le massacre. Mais on y trouve aussi deux étranges moines balaises en arts martiaux et toute une galerie de personnages loufoques qui semblent tous avoir le même objectif : trouver l'oeil de la Lune, un gros diamant dont les pouvoirs semblent immenses...

C'est très bizarre. de la première à la dernière ligne, je n'ai pas été emballée et pourtant, je l'ai lu jusqu'au bout, ce qui n'est pas dans mes habitudes. Peut-être simplement par curiosité envers cet ovni littéraire, qui m'a rappelé les romans de Philippe le Roy, dans le style et dans l'action. Peut-être aussi parce que j'avais envie de savoir comment cette histoire alambiquée et tordue allait se terminer et si le héros faisait partie des gentils ou des méchants. Pour moi, ce roman est au moins moitié trop long et trop, c'est trop. Trop de personnages, trop de massacres auxquels on ne comprend rien, trop de revirements... Heureusement, c'est très drôle. C'est finalement ce qui a sauvé ce livre à mes yeux ! ;-)
Je n'ai pas accroché avec ce livre, arrivé à la 150° pages, j'ai l'impression d'être toujours au premier chapitre.
Au départ, j'ai cru me trouver dans un western des temps modernes : le décor, un bar ; la scéne, une tuerie. Puis de chapitre en chapitre, on assiste à d'autres séries de meurtres du même ordre ; on comprend que dérrière ces tueries, il y a un coté surnaturel qui envoute les habitants de cette ville d'Amérique.
Très vite, je me suis lassée, les chapitres sont courts, on passe d'une scéne à une autre trop rapidement, cette lecture est hachuré, je n'arrive pas à rentrer dedans. C'est comme lire plusieurs nouvelles, il y a bien un lien entre ces chapitres mais c'est mal construit, je n'arrive pas à m'y interesser.
Vu le succés de cette lecture sur le web, j'ai décidé de dépasser les 100 premières pages en espérant que je finisse par aimer, mais arrivé à la 150°, j'abandonne, cette lecture devient une contrainte.

Page 160, lassé, irrité, franchement pas content de lire un tel navet, j'ai abandonné. Cela faisait très longtemps (vraiment très longtemps) que je n'avais pas jeté l'éponge de cette manière. C'est que, voyez-vous, je suis un type consciencieux, têtu, opiniâtre, qui se bat d'ordinaire jusqu'au bout, et que l'idée même d'abandonner révulse. Mais là, entre une intrigue absurde, des dialogues imbéciles, des personnages inconsistants, une très pénible sensation de perdre mon temps doublé du déplaisant sentiment de s'immerger dans la médiocrité, ce fut trop. Et par égard pour ma santé cardio-vasculaire, l'arrêt immédiat de cette lecture devenait presque une prescription médicale.

De la très mauvaise littérature pour adolescent, voilà ce que c'est, ni plus ni moins. Je veux bien avoir l'esprit jeune, je l'ai (si, si, ne riez pas), mais il y a cependant des limites à ma tolérance (que je croyais pourtant sans limite, quelle déception…).

Ce qui m'irrite aussi c'est que mon libraire, du moins le jeune homme qui s'occupe du rayon policier/thriller, qui jusque-là m'avait toujours bien conseillé (pensez donc ! C'est lui qui m'a fait découvrir Caryl Férey, et qui apprécie Franz Bartelt), a failli. Gravement failli. le bougre avait collé une étiquette sur ce livre où j'ai déchiffré l'oracle suivant, généralement heureux : « coup de coeur du libraire ».

Me serais-je trompé sur son compte ? Je ne sais plus quoi penser. Je nage depuis dans un océan de désespoir. Car si je ne puis plus faire confiance à mon jeune libraire, que vais-je devenir ? Oserais-je encore l'aborder, alors que ma rancune est à son acmé ?

Oui, c'est cela, vous avez raison, je vais d'abord laisser refroidir le vieux fourneau, éviter de fréquenter ce lieu qui ne mérite plus à mes yeux le nom de librairie, me tenir coi, à l'écart un certain temps, et revenir plus tard, quand je serai revenu à de meilleurs dispositions à l'égard du coupable. Cela prendra le temps qu'il faudra, mais j'y arriverai. « I promise » comme on dit outre-Channel et outre-Atlantique.