AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 3553 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Moi vous savez, j'aime bien les histoires tordues, et plus elles sont tordues plus je prends mon pied…

Avant toute chose, si tu es quelqu‘un de trop sérieux, trop terre à terre, un peu « cureton » sur les bords, si tu pratiques encore le « baise main », que tu te formalises pour un tas de trucs dont tout le monde se branle, bref si tu es un emmerdeur , que tu rougis encore quand on parle de cul, que tu n'as n'a jamais osé dire merde à maman , pire que tu pratiques encore le vouvoiement sur internet : alors il serait préférable, voir très judicieux de virer ton « cul bénit » de ma critique parce que pour comprendre le « Livre San nom », il faut savoir tutoyer le second degré…

Je ne te parle pas des petites blagounettes que tu pourrais raconter à la secrétaire le lundi matin, si fier de ton humour déluré… Non là on plonge des les abysses de l'humour noir, de la décadence, du grand n'importe quoi et de la série B avec un grand B… Références non cachées à Tarentino, Rodriguez, voir les frères Cohen… (Clin d'oeil à Lehane-fan et sa critique précédente)

Imagine le trou du cul de l'enfer : « Santa Mondega »… Rempli des pires raclures de l'humanité aussi ouf que peuvent l'être les pires raclures de l'humanité…

Là-bas on ne fait pas l'amour avec sa petite femme, non m'sieur, désolé ma p'tite dame : las bas on pilonne à tout va… personne connait le missionnaire, tout le monde pratique la levrette…

Là-bas on ne fait pas de constats à l'amiable, les petites bagarres à "l'eau de rose" n'existent pas… non là-bas ils explosent des têtes, ils démembrent, ils évident, ils répandent de l'hémoglobine sur le sol, les murs et le plafond…

Là-bas, c'est jamais calme, tout le monde crève avec brutalité, rarement très vieux, toujours dans d'atroces souffrances aussi improbables soient-elles…

Là-bas il y toujours plus taré et plus balèze que toi, d'ailleurs s'il te manque juste un ou deux membres, que ton sang ne dégouline pas par tous tes orifices existants (ou pas) : c'est que tu es un p'tit veinard... enfin si tu étais un gros dur tu serais déjà mort, finalement dans ce bouquin il vaut mieux être une fillette...Je dis ça pour ton bien et celui de tes orifices hein...

Là-bas il se passe des choses pas très catholiques, avec des gens pas trop portés sur l'eau bénite si tu vois ce que je veux dire…

En fait là-bas, c'est le pays du second degré, de la violence gratuite, du malsain gentillet qui fait marrer, ça se prend pas du tout au sérieux, ce n'est jamais vraiment glauque, c'est juste d'une vulgarité « sans nom »… tellement jouissif et addictif qu'on en redemande…

En résumé, soit tu fais partie de la catégorie des mecs tranquillou, des winner de seconde zone comme moi (Brad Pitt étant un winner de première zone...), dans ce cas précis tu vas t'éclater la rate... passe donc au « Tapioca », c'est un petit rad du coin... demande à « Sanchez » un petit verre d'eau fraiche et dis lui que c'est Hugo qui régale….

Soit tu fais partie de la catégorie des gens sérieux, un peu coincés, pas très rigolos et finalement très ennuyeux, dans ce cas précis oublie le « Livre sans Nom », oublie ce que je viens d'écrire mais bonne bourre quand même…


Au nom du père du fils et du saint esprit…Même si c'est pas très « sein » tout ça…(jeu de mot)

Amen les copain

Fin (peut-être…)
Commenter  J’apprécie          17721
Je n'irai pas par quatre chemins : j'ai adoré.
Tout simplement.
A-DO-RÉ.

Je me suis fendu la poire, je me suis marrée alors même que ça trucidait dans tous les coins, que des litres d'hémoglobine se déversaient dans des bars aux allures de saloons ; j'ai pensé "super, bien envoyé" quand une femme se faisait traitée de pute par le premier salaud venu, bref, j'ai lu "Le livre sans nom" qui non seulement n'a ni nom ni auteur mais n'a aussi aucune catégorie dans laquelle il puisse être classé. Et, j'ai envie de dire : TANT MIEUX. Tant mieux si, pour une fois, on n'arrive pas à classer un bouquin dans un rayon, à sa place, dans sa case ; tant mieux si, pour une fois, un bouquin nous sort de notre zone de confort tout en nous faisant nous sentir bien. C'est de la déconne, c'est du quinzième degré, c'est du Tarantino, du Grand N'imp', c'est du rire en barres et de l'humour noir en lingots. Oui, c'est violent, sanglant, vulgaire et tout ce qu'on veut mais c'est drôle. Et rire, qu'est-ce que ça fait du bien !

Déconcertant, réjouissant, tordant et pourtant, tellement bien ficelé, pas mal écrit du tout, très très bien rythmé et méchamment déjanté. Tout commence comme une parodie et tout finit comme... Nan, je vais pas vous le raconter, vous avez qu'à le lire et puis c'est tout.


Challenge de lecture 2015 - Un livre avec de la magie
Challenge PAVES 2015 - 2016
Challenge ABC 2014 - 2015
Commenter  J’apprécie          856
Attention pépite !
C'est une veille sur Babélio qui m'aura fait découvrir le "Bourbon Kid" ainsi que la lecture de quelques critiques qui donnaient bien envie.
En passant, spéciale dédicace à Hugo : A la lecture de ta critique je m'attendais franchement à bien pire que ça, genre carré blanc et interdit aux moins de 21 ans, on en est quand même loin, ça se lit très bien ;)
Tout d'abord j'ai tout aimé dans ce livre, tout ! Scénario, humour, intrigue et action, tout est parfait.
Si vous avez quelques (nombreuses de préférence) références cinématographiques, ce sera un "plus" pour apprécier davantage ce bouquin qui sort vraiment de l'ordinaire car ce qui frappe dès les premières scènes, c'est qu'on a l'impression de rentrer dans un film de Tarantino.
Tout au long du récit on va retrouver des clins d'oeils très appuyés à de nombreux films du genre "trash", dont je ne ferai pas la liste ici ; d'ailleurs pour ma part, ça m'a furieusement évoqué "Sin city" en terme d'atmosphère, film qui n'est bizarrement pas cité, va comprendre Charles...
Il y a longtemps, depuis Pratchett en fait, que je n'avais pas éclaté de rire en cours de lecture, le genre "barre de rire" qui vous secoue pendant une ou deux minutes sans espoir de retour, avec effets rétro-actifs garantis pour se marrer encore après coup, ah que ça fait du bien :)
La magie de ce bouquin, c'est qu'on a déjà vu toutes ces scènes un jour où l'autre pour peu qu'on ait une télévision ou un cinéma dans son quartier (et quelques références aussi bien sûr, quoique... ça doit marcher aussi si on n'en a pas).
On connait tous ces personnages, les vamps, le flic, les différentes catégories de méchants, les experts en baston et autres arts martiaux, les quelques catégories de spéciaux aussi (vampires et autres), ils ont cette note particulière qui n'appartient qu'à un certain univers particulier, pas à tous les films mais à certains seulement (j'espère que j'arrive à faire passer mon ressenti).
Pour la partie un peu trash, bon c'est parfois assez spectaculaire il est vrai, mais moins gratuit ou glauque que dans certains thrillers ; là on a toujours cette note "movies" (les images en moins) qui garantit qu'on ne fera pas de cauchemars, vous pouvez me croire, je ne suis pas fan de "gore".
Côté écriture nous avons des chapitres assez courts, comme des scènes, ça permet une immersion rapide et un enchaînement impeccable, j'adore !
Côté personnages ils sont nombreux, remarquez que, vu leur espérance de vie cela vaut mieux ;)
Côté contexte, Santa Mondega ne ressemble à rien de ce que vous connaissez, mais si vous avez vu "Sin city", je dirais qu'on s'en approche beaucoup.
Et enfin côté scénario ça tient la route, je classerais cette histoire en fantastique sans hésiter, la pierre de la lune à été volée et l'éclipse totale qui approche permettra au détenteur de la dite pierre de...
Bon, je ne vais pas en dire beaucoup plus car ça commence à faire long, je vais donc remercier cet "Anonyme" pour ce très bon moment de lecture et enchaîner sur le tome deux sans tarder, c'est à dire là tout de suite.
Commenter  J’apprécie          8313
Je n'avais jamais lu ce livre. Je sais que d'autres tomes ont suivi. Je me souviens de leurs couvertures plutôt inquiétantes que je voyais en librairie. Et puis le tome 10 (!!) est sorti. J'ai lu pas mal de critiques ravies. Mais surtout j'ai été impressionnée par le fait que des fans (désolée pour le mot utilisé) se jetaient sur ce nouveau tome. J'ai vraiment eu l'impression de rater quelque chose. Et je confirme !
.
Mazette quel livre ! Rien à voir avec ce que je lis d'habitude !!! Mais je me suis régalée du début à la fin. C'est délirant, déjanté.... Et pourtant ! ca a un côté "Pulp Fiction" : plein de morts et pourtant on rigole.
En temps normal je ne lis pas les livres avec force tueurs, meurtres etc.... Là à la page 50 j'avais déjà plus de 75 morts violentes ! le pire, je trouvais ça drôle !
La livre a ensuite pris une nouvelle orientation à laquelle je ne m'attendais pas du tout (encore moins mes habitudes de lecture). Je me suis éclatée par le côté too much, trop tout en fait. Jubilatoire !
Ma fille aînée l'a lu avant moi. Elle a aimé mais elle l'a fermé en disant : "je me demande bien ce que l'auteur a fumé !"
C'est ça exactement ça et j'ai aimé....
.
Ah oui c'est vrai je n'ai même pas parlé de l'histoire. Disons que vous allez croiser beaucoup de cadavres dans cette ville maudite qu'est Santa Mondega, pas mal de tueurs aussi. Et une pierre précieuse, quasi magique. L'Oeil de Lune, qui attire toutes les convoitises, toutes les violences.
Ah et dans le livre il y a un livre, sans titre, sans auteur.... et dangereux !!!
.
Allez-y lancez-vous, ça vaut le détour.... et bon courage !
Commenter  J’apprécie          6019
Et un comics sous forme de roman, un !

Pour peu qu'on ne soit ni bégueule, ni grenouille de bénitier, ni snob, ni ..., bon vous avez compris, c'est du pur pied !

Ce bouquin m'a fait irrésistiblement penser à l'excellentissime comics "Preacher", même s'il souffre un peu de la comparaison, tant le comics en question est outrancier jusqu'au bout du bout ! (C'est difficile de faire mieux dans le domaine, lol). Couplé à du pur Tarantino (Je suppose que ça n'étonnerait personne que ce soit lui qui l'ait écrit, lol).
Cela suffit à décrire la chose, mdr ! (Pour qui connait les deux, évidemment. Pour les autres, bah tout ça c'est à découvrir...)

C'est délicieusement choquant, si j'ose dire. Plutôt bien écrit (plein de gros mots (évidemment ça se répète un peu de ce côté-là, mais peu importe !), de massacres divers et variés (et pas qu'à coup d'armes à feu), d'humour noir), bourré de références (cinéma, essentiellement, quiconque a vu "Une nuit en enfer" avec Clooney et tiens, Tarantino, justement, ne peut que faire le rapprochement !), c'est totalement délirant et très addictif.

Bref, on passe un super moment de détente, et c'est à prendre comme ça.

Edit d'Octobre : mon homme l'a lu après moi et s'est également régalé !
Commenter  J’apprécie          384
Un univers completement déjanté , un plaisir maximum !

Si ce bouquin devait etre porté à l'écran ( ce qu'il sera assurément un jour ! ) , plusieurs prétendants à la réalisation . Les freres Cohen , Tarantino ou bien encore son compere Rodriguez s'y sentiraient tres à l'aise ! Rodriguez , d'ailleurs , à qui l'on a ( honteusement ) pompé l'une des scenes du grandissime El Mariachi (celle de l'etranger solitaire et taciturne faisant le vide autour de lui , dans un bar , à coups de sulfateuse ) , pas bieeeen...

Situation géographique : Santa Mondega , petite ville d'Amerique du Sud à l'espérance de vie tres réduite .
Objet : retrouver l'Oeil de la Lune , pierre ayant la faculté de conferer à son possesseur le pouvoir de bannir à jamais la lumiere du jour . Mais qui cela peut-il bien interesser ? Allez , au hasard , un vampire peut-etre...
Pour trouver ce joyau , suivre les indices semés ici et là dans un livre sans nom et sans auteur . Petit détail qui peut avoir son importance , chaque lecteur ou détenteur de ladite pierre se voit immanquablement assassiné , dépécé , énucléé , décapité..De quoi calmer le plus avide des rats de bibliotheque !

La chasse au trésor est lancée ! La pierre passe de mains en mains , balisant ainsi son parcours d'un monceau de cadavres ! Les morts en sursis sont tous plus hétéroclites et barrés les uns que les autres . Leur point commun : je tire d'abord , je discute ensuite..Ça défouraille à tout va ! Et c'est jouissif !
Ce bouquin , c'est un peu les bonbons que je dégustais ( dont je me gavais serait plus exact ! ) étant gamin et qui , une fois en bouche , vous explosaient les papilles ! Ici , ce sont les corps qu'on explose et ils sont nombreux , les hectolitres de sang qu'on répand sur les murs et les plafonds pour donner une idée de la poésie de ce récit ; les merde , putain , enculé sont légion ; les univers qui se croisent et se percutent sont aussi nombreux qu'improbables : kung-fu , vampire , western , thriller...c'est un joyeux bordel au pouvoir étonnamment euphorisant sur le lecteur ! L'humour noir y est omniprésent ! Les références cinématographiques et musicales pullulent . L'histoire rebondit de chapitres en chapitres , les dialogues sont d'une éfficacité redoutable ! Ça n'est certes pas de la grande litterature mais qu'est ce que ça fait du bien ! L'auteur s'est fait plaisir en m'en procurant énormément , que demander de plus ?

Si vous cherchez un bouquin rock'n roll , tordant , completement barge et qui ne se prend pas au serieux , lisez le Livre sans Nom ou craignez la vengeance du Bourbon Kid !!
Commenter  J’apprécie          352
L'auteur de ce livre (anonyme soit disant passant) est un fou. Mais un fou génial. Je n'avais encore jamais lu une oeuvre pareil. C'est complètement barré et assumé. l'auteur ne cache pas ses inspirations aux films de Robert Rodriguez et Quentin Tarantino (pour n'en citer que les plus influents). D'ailleurs peut-on vraiment parler d'inspiration à ce niveau là? J'ai vu une bonne partie de la filmographie des ces deux réalisateurs, et je peux vous assurer que certains passages du livre sont des copier/coller de quelques scènes cultes de leurs nombreux films. Rien que la scène d'ouverture, on est en plein Desperado de Robert Rodriguez. Hommage? Facilité?
Aucun des deux! C'est tout simplement un immense délire. En effet, qui n'a pas rêver un jour d'écrire sa propre histoire avec le (ou les) héros (de cinéma, de littérature ou de BD) qui nous ont tant marqué?! Et bien c'est justement ce qu'a fait l'auteur (anonyme...je vous l'ai déjà dit?), car ce livre est en fait un petit plaisir personnel. D'ailleurs il faut savoir qu'à l'origine, ce livre était diffusé sur Internet. Ce n'est que plus tard qu'il est devenu "culte" et qu'il a été publié. L'auteur n'avais donc aucune contrainte et s'est amusé (comme un gamin) à façonner cet univers rempli de références et de clichés.
A partir de là, deux choix s'offre à vous;
- Soit vous prenez ce livre au premier degré et passerez surement à côté, restant bloqué sur le "plagiat" du livre et son manque de sérieux;
- Soit vous le prenez (au deuxième voire au troisième degré) pour ce qu'il est et acceptez les délires de l'auteur, et dans ce cas...accrochez vos ceintures parce que vous venez de prendre un ticket pour la planète du kiff (inoubliable pour moi).
le seul point noir selon moi (s'il faut en trouver un) se trouve dans le style de l'auteur. C'est simple (pas simpliste). Aussi, ne vous attendez pas à de la grande littérature parce que vous risqueriez d'être déçu. de plus, si vous n'aimez pas les grossièretés, passez votre chemin!
de tout façon, on ne lit pas le livre sans nom pour s'attarder sur la noblesse de son écriture (inexistante), mais pour passer un bon moment, pour en prendre plein la tronche. Lire ce livre, c'est comme regarder un film. Ça va vite. Tellement vite qu'on a l'impression d'avoir passé 1h30 devant sa télévision plutôt que le nez plongé d'un un bouquin;
- le rythme est soutenu;
- les scènes d'action sont intenses, bien décrites et très imagées (on a parfois l'impression d'avoir un storyboard sous les yeux);
- et certains dialogues sont dignes d'un Tarantino.
Les personnages ne sont pas en reste. Aucun n'est mis à l'écart et bénéficient tous d'une histoire et d'une raison de se trouver dans ce trou pommé qu'est Santa Mondega, la ville la plus dangereuse du monde. Tous intéressants et attachants voire même pour certains, charismatiques, tel le Bourbon Kid. A condition encore une fois d'accepter l'univers de l'auteur, sinon les personnages vous paraîtront d'une banalité déconcertante et affreusement cliché.
L'histoire en elle même n'a rien d'extraordinaire, c'est du déjà lu et vu. Mais on peut reconnaître un certain talent à l'auteur pour avoir su donner une cohérence à cet immense foutoir.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, et j'ai vraiment hâte de lire la suite en espérant qu'elle soit aussi bonne que ce premier tome des aventures du Burbon Kid. Un livre inclassable que je recommande à tout les fans de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez, ainsi qu'aux amateurs de livres cinématographiques à l'univers violent et barré.
Commenter  J’apprécie          341
Bienvenue à Santa Mondega, petite ville des Etats Unis, à la frontière mexicaine. Si vous y êtes arrivés, vous êtes très malins, car ce trou perdu ne figure sur aucune carte.
Poussez la porte de l'unique bar qui a pour nom « Tapioca ». Ne vous attendez pas à un accueil chaleureux. Personne ne vous dira bonjour. Sanchez, le taulier vous servira un verre d'urine en guise de bienvenue et il vous le facturera 3 dollars.
Si vous la ramenez, gare à vous !
Quelques piliers de bar viendront sûrement vous chercher des noises. Vous aurez alors deux possibilités : la fermer ou tirer dans le tas.
La plupart tire dans le tas, ajoutant de l'hémoglobine et de la cervelle sur les murs déjà bien crasseux. Vous enjamberez les cadavres avant de repartir tranquillement… ou presque.

C'est bête, c'est méchant et cruel mais qu'est-ce que j'ai ri !

De l'horreur et de la violence, il y en a à toutes les pages dans ce roman complètement barré que j'ai découvert grâce aux nombreuses critiques de « Babeliotes » probablement aussi barjots que moi.

Ce livre est un concentré de tout ce que je déteste et pourtant … J'ai adoré !

Commenter  J’apprécie          334
Pour entrer dans l'univers atypique du Livre sans nom, il suffit de pousser les portes du fameux Tapioca Bar, lieu de beuverie et repère des malfrats les plus en vue de la petite ville oubliée de Santa Mondega..

Dès les premières pages, on a l'impression d'être dans une parodie de western avec des personnages pour le moins classique comme le chasseur de prime ou le pistoleros étranger qu'il ne faut pas chercher car il s'avère le plus souvent être un flingueur chevronné et sanguinaire. A coté, nous avons d'autres personnages pour le moins étonnant qui débarquent dans ce bar mais ne collent pas avec le décor. On a d'abord deux moines en provenance d'une île perdue en tenue de moines shaolin ou encore un tueur à gage sosie du king Elvis.

Si a cela on ajoute la quête d'une pierre à la valeur inestimable et aux pouvoirs surnaturels, on obtient un cocktail qui se boit beaucoup plus facilement qu'un verre de bourbon...

Alors barman j'en redemande!
Commenter  J’apprécie          333
Si comme moi, tu es féru de lecture et que tu aimes bien te balader sur Internet, tu as forcément entendu parler du Livre sans nom. Non ? Cet ouvrage est un véritable phénomène d'édition pour deux raisons. Déjà c'est un best-seller. Un vrai. Ensuite, son auteur préfère garder l'anonymat. Ce qui, forcément, excite les imaginations du public et des journalistes. J'avoue que j'ai un peu hésité avant de me plonger à mon tour dans ce roman. Comme tu le sais peut-être, je ne suis pas une grande amatrice de thriller. Et puis, un tel succès a tendance à me rendre méfiante. Je ne suis pas du genre à dénigrer tout ce qui peut avoir du succès -je ne bosse pas à Télérama- mais j'ai plus souvent été déçue que l'inverse. Il aura suffi d'une promenade dans ma librairie préférée -et la critique de Hugo sur Babelio- pour que je craque.

Il aura fallu un seul petit chapitre pour que je tombe dans le récit. Même que je m'y suis vautrée avec délectation. Je comprends parfaitement le succès de ce roman. Je serais même capable de l'encourager. Comment décrire ce western noir et fantastique ? C'est sombre, c'est complètement jubilatoire, c'est très bien mené et c'est drôle. Oui, tout ça. le roman est tellement complet que je me suis demandée s'il pourrait me faire un petit café. Tout le monde a comparé l'ouvrage en question avec du Tarentino. Il est vrai que c'est un récit qui fait immanquablement penser au cinéma de part son rythme haletant et le talent de l'auteur à nous plonger dans un univers visuel. Au fil des pages, les personnages défilent, tous plus déjantés les uns que les autres. Les répliques fusent et les références à la pop culture, au cinéma, aux séries TV sont légions. Un roman sans doute générationnel, un roman surtout tellement bien ficelé que ça en est énervant. Il faut dire que c'est rare de tomber sur un livre qui soit du pur divertissement dans le bon sens du terme. Furieusement réjouissant tout ça. Bref un coup de coeur.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          336




Lecteurs (7830) Voir plus



Quiz Voir plus

Anonyme : les titres de ses romans

le livre ...

sans titre
sans nom
sans auteur

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Bourbon KidCréer un quiz sur ce livre

{* *}