J'ai aimé l'ambiance western. Et comme l'ont déjà dit beaucoup de personnes avant moi, on ne peut s'empêcher de penser aux films deClint Eastwood ou Quentin Tarantino.
J'ai trouvé l'intrigue bien menée. le début ne laisse rien présager de ce qui va arriver, et on se laisse surprendre sur le genre du récit. Car ce n'est pas seulement un thriller sur fond de western, mais bien plus que ça.
J'ai adoré le côté déjanté des personnages. Tous autant qu'ils sont, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Ils sont stéréotypés à mort, mais c'est justement ça qui fait tout leur intérêt.
J'ai apprécié l'humour, parfois potache, parfois noir, souvent grinçant, omniprésent à chaque page du livre. de toute façon, avec des personnages tels que l'on a, on ne peut que s'attendre à ce genre d'humour. Les deux vont de paire.
J'ai trouvé ça marrant de me demander qui pouvait bien être cet auteur anonyme. Etait-ce son premier roman ? Sinon, ai-je déjà lu quelque chose de lui ? A quel auteur pouvait-il me faire penser ? Pour tout vous dire, je n'ai pas trouvé la réponse.

J'ai froncé le nez sur la quatrième de couverture qui en dit trop.
J'ai parfois tiqué sur l'écriture que je trouve par moment trop cinématographique, trop scenarisée. J'aime bien les romans à l'écriture visuelle, comme par exemple Sire Cédric qui donne naissance, grâce à ses descriptions, à des scènes visuelles que l'on s'imagine aisément. Sauf que dans le cas du Livre sans nom, j'ai trouvé qu'en quelques endroits, l'écriture s'apparentait plus à un script pour film qu'à de la littérature. Et pour moi, ça ne passait pas à chaque fois.

En résumé, le livre sans nom est une très belle découverte. Un roman qui vaut le coup d'être lu, ne serait-ce que pour son style, peu commun, voir unique en son genre.
Lien : http://voyageauboutdelapage...
Un livre original à la Tarrentino/Rodriguez, bourré d'humour noir, de référence cinématographique. C'est violent, c'est méchant mais que c'est bon …