AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 830 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est toujours une sacrée aventure que de se lancer dans un tome de l'auteur Anonyme. Cette fois-ci le décor et les personnages changent, bye bye Santa Mondega, bonjour B Movie Hell (oui, c'est le nom de la ville).

Dés les premières pages, l'auteur nous donne le ton en nous présentant son nouveau personnage psychotique : l'Iroquois qui décapite au calme les personnes qu'il croise. Entre thriller, policier, caricature de complots gouvernementaux et références de pop culture, ce roman ne cesse de surprendre et de faire sourire. On va y découvrir Bébé, fan inconditionnelle de Dirty Dancing, rêvant que Patrick Swayze l'emmène loin du bordel dans lequel elle travaille et Jack, dont on ne sait pas grand chose mis à part son portant sur la bouteille et son implication dans des affaires aussi secrètes que sordides.

Contrairement aux autres tomes, j'ai trouvé que Psycho Killer était beaucoup plus graphique et explicite (et sexiste, oui il faut le dire) l'action principale se déroulant dans une maison de passe, l'ensemble n'en est que plus cru. Les personnages féminins sont beaucoup moins badass que ce dont on a eu l'habitude jusqu'ici et nettement plus cliché, ce que j'ai trouvé vachement dommage, ça aurait carrément envoyé du lourd de voir une armée de prostituées-warrior. Dans son ensemble, j'ai quand même apprécié l'histoire de la chute de celle-ci (elle est tirée par les cheveux mais nous attendions-nous vraiment à autre chose?), qui promet une suite intéressante tintée de sons mièvres des années 80.
Lien : https://cassyown.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          50
Décidément cet auteur anonyme est très doué ! Même si ce roman est un hors série du Bourbon Kid, la qualité est présente, et j'ai passé un très bon moment de lecture ! La grosse différence entre la saga Bourbon Kid et ce roman, c'est l'aspect fantastique. Et c'est tout. Car tous les autres ingrédients qui font que j'aime le Bourbon Kid sont présents dans ce roman : il est bourré d'humour, d'action, et les personnages sont totalement délirants !

Dès la première scène, j'ai été prise dans cette ambiance assez dingue, pleine d'humour noir,de sang dégoulinant, et de dialogues acérés. Au fur et à mesure des chapitres, l'auteur nous dévoile ses personnages, leurs éventuels liens. La grande force de son écriture est qu'il réussit à décrire le caractère et la profondeur des personnages en quelques lignes. A cela s'ajoute une plume très visuelle : je n'avais aucun problème à me représenter clairement les lieux et personnages du roman, et les scènes dans la manière dont elles étaient écrites. L'auteur nous balade de lieu en lieu, de personnage en personnage, de tuerie en tuerie, jusqu'au moment où les différentes intrigues se mêlent et se démêlent autour d'une scène finale absolument dingue.

Mon personnage préféré est clairement l'Iroquois : un personnage au passé encore flou mais très intéressant, doté d'une grande profondeur et d'une immense force. J'ai vraiment très très hâte qu'il rencontre le personnage du Bourbon Kid dans la suite des aventures de ce dernier : une rencontre qui promet d'être explosive !

Si vous n'êtes pas frileux aux thrillers bourrés d'humour noir, de sang qui gicle partout, de sexe et de cinéma, foncez sur Psycho Killer !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          50
J'aime beaucoup la saga du Bourbon Kid et, en voyant qu'un sixième tome était sorti, je me suis dit qu'il était grand temps que je m'y remette. Mais pour lire le Pape, le Kid et l'Iroquois (le tome 5), il est préférable de découvrir l'Iroquois et donc de lire Psycho Killer. Pas de Kid dans cette histoire, mais un tueur psychopathe nommé l'Iroquois qui fait régner la terreur dans la ville de B Movie Hell.
Dès les premières pages, j'ai trouvé que c'était plus vulgaire que les autres romans de cet auteur anonyme, et j'ai franchement moins apprécié cet aspect. En revanche, le récit est bien rythmé et la narration y est pour quelque chose ; c'est bien écrit, chaque chapitre nous permet de suivre un personnage différent (les personnages sont d'ailleurs attachants à leur façon), et on ne s'ennuie pas une seconde !
Si je n'ai pas aimé le traitement des femmes de B Movie Hell, on nous montre bien que ce sont des connards qui les exploitent ainsi. Et ils vont en payer le prix fort. En dehors de cette ville, nous découvrons Milena Fonseca qui recèle de bien plus d'un tour dans son sac et qui ne se laisse pas faire. Oh, et j'ai également apprécié Bébé qui ne cherche rien d'autre qu'à se libérer, à fuir B Movie Hell pour découvrir le monde et avoir un meilleur avenir ; je l'ai trouvée touchante. du côté des hommes, il y a l'Iroquois dont on en apprend un peu plus au fil des pages, mais il y a surtout Jack Munson, un enquêteur qui travaille avec Fonseca. Il a des problèmes d'alcool, mais assez rapidement il délaisse la bouteille pour se concentrer sur sa mission. Enfin, il y a Silvio Mellencamp, un ancien producteur qui a donné à la ville le nom de B Movie Hell et qui est le propriétaire du bordel local, le Minou Joyeux. Plus l'intrigue avance, plus les personnages se croisent, se rassemblent, se séparent, permettant ainsi à l'intrigue d'avancer, et surtout de s'étoffer. Car ce n'est pas juste l'histoire d'un meurtrier psychopathe que Munson et Fonseca traquent ; c'est également l'histoire d'un projet militaire, de manigances… Eh oui, je vous l'ai déjà dit plus haut : on ne s'ennuie pas.

Psycho Killer ne m'a pas autant plu que les aventure du Bourbon Kid, mais ça reste un bon roman, il est dynamique et barré, et il se lit d'une traite.
Vous pouvez lire Psycho Killer sans avoir lu les autres roman de l'auteur anonyme, mais pour lire le Pape, le Kid et l'Iroquois, il est préférable d'avoir lu Psycho Killer.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          50
Ami du premier degré et du beaaaau, circulez, ce livre n'est pas pour vous. Par contre si vous avez envie d'un roman déjanté plein d'hémoglobine en mode série b assumée, laissez-vous tenter. L'auteur Anonyme, qui nous avait déjà trimbalés avec sa tétralogie du Bourbon Kid, nous embarque pour la ville de B Movie Hell (rien que ça) à la poursuite de l'Iroquois, un tueur fou mais qui pourrait bien vous étonner... Un régal de références pop-culture, de mauvaise foi et de second degré!
Commenter  J’apprécie          50
Psycho Killer, de cet auteur mystérieux qui signe Anonyme, nous présente un personnage haut en couleurs, directement sorti des films d'horreur, et surnommé l'Iroquois à cause de sa crête rouge. Un tueur impitoyable, effrayant, qui massacre sans frémir tout ce qui se trouve devant lui... Un psychopathe sanglant, qui vient d'effectuer une arrivée fracassante dans la paisible ville de B Movie Hell (oui, oui, c'est bien un nom de ville), en décapitant un jeune flic alors qu'il se soulageait dans les bois.

Cette nouvelle histoire d'Anonyme est un véritable hommage au cinéma. Aux films d'horreur bien évidemment, les plus célèbres, Halloween, Massacre à la tronçonneuse, et bien d'autres films dont j'ai bien sûr entendu parler mais que je n'ai jamais vus (je déteste les films d'horreur, mais en livre ça ne me dérange pas du tout), mais également à d'autres films tout aussi connus mais bien plus mielleux, comme Dirty Dancing ou Coyote Girls. Et ce mix culturel nous promet une histoire bien palpitante, et elle l'est sans conteste. de l'action, il y en a. de l'humour aussi, ainsi que des personnages comme toujours charismatiques et bien déjantés. Et au milieu de tout ça, une vraie intrigue digne d'un bon polar, avec des flics véreux ou pas, des faux agents du FBI, des innocents pas si innocents, du sexe et du sang bien entendu... et puis aussi, il faut l'avouer, quelques scènes kitsch à la James Bond !

J'avais tout de même un peu peur de me retrouver dans une pâle copie des aventures du Bourbon Kid, et j'espérais que l'auteur saurait se renouveler dans cette nouvelle histoire. Je n'ai pas été déçue, ça n'a rien à voir, et c'est tout aussi jouissif, mais de manière un peu différente, puisque tout en étant (légèrement) plus classique dans le thème du thriller/polar, Anonyme a su garder ce "petit" brin de folie et ce décalage qui m'ont fait adorer ses précédents romans. Et on retrouve bien cet humour noir et ces scènes complètement déjantées et très rock'n roll qu'on avait tant appréciées, toujours à prendre au premier degré, bien sûr !

Je le conseille, à tous les adeptes des ouvrages de l'auteur, aux fans de cinéma et à tous ceux qui souhaitent passer un bon moment sans se prendre la tête et ne se formalisent pas d'un peu de vulgaire et d'un trop plein d'hémoglobine.
Commenter  J’apprécie          50
Ma chronique en bref

Un livre déjanté, violent, glauque et délicieux !

Note générale : 16/20



Mon avis sur…


L'histoire

Bienvenue à B Movie Hell. Non, je vous jure !
Vous voici arrivés dans un village pittoresque, appartenant à un étrange homme d'affaires, qui a donné ce pauvre nom à ce petit bourg de quelques 3'000 habitants. Ici, tous se connaissent et, pour le moment, tout va bien.
Vous pourrez faire un petit tour à l'Alaska Roadside Diner, louer une voiture chez Jackson's Motors, et, pour ceux qui veulent foncer un peu plus loin, pourquoi ne pas finir au Minou Joyeux, maison close où vous serez accueilli par Clarisse ?
Un petit village au fin fond du Comté de Lewisville, en apparence tout ce qu'il y a de plus normal.

Sauf que cela ne va pas durer longtemps : voilà que surgit de nulle part l'Iroquois : un homme affublé d'un masque représentant un crâne jaune et portant une crête écarlate. Avec un couperet, il tue tout ce qui bouge (et qui est de préférence armé, comme un policier) dans B Movie Hell.
Ses meurtres sont toujours impressionnants : ça déchiquette, ça décapite, ça découpe. Mains, têtes, pieds, tout y passe sur son chemin.

Jack Munson, surnommé le Fantôme (oui, ça ne s'invente pas) est appelé à la rescousse par son ancien chef, qui lui annonce que le tueur n'est rien de moins qu'un membre d'une opération secrète, visant à entraîner des gamins pour qu'ils deviennent des guerriers impitoyables, des psychopathes d'envergure capables d'être envoyés dans toutes les missions les plus terribles.

Là-dedans, mettez une jeune fille en détresse, appelée Bébé (on ne se refait pas), prostituée au Minou Joyeux et voilà, vous avez le scénario de « Psycho Killer ».

On pourrait croire qu'on est face à un bouquin qui ferait une bonne série B (ou X, Y, Z plutôt) et qui devrait finir dans la poubelle, mais non, pas du tout ! On a là un carrément bon thriller !

C'est un excellent cocktail fait de sang, de violence, de personnages hors du commun, déjantés, tarés, et une bonne dose de retournements de situation. On est face à l'équivalent d'un film de Tarantino, version bouquin. Il faut le prendre au second degré (voir au 3e) et profiter !

Ce livre se dévore dès le moment où vous ne le prenez pas au sérieux. Y a un méchant très méchant (quoique…), des gentils très gentils, et des gentils pas si gentils. Les cadavres s'amoncellent et l'Iroquois rend ridicule les cavaliers de l'apocalypse. C'est cru, c'est dur, c'est délicieux. Voilà.

Un très bon livre qui me donne envie de découvrir les autres de cet auteur anonyme, dont « le livre sans nom » !

L'histoire : 15/20
Les personnages : 17/20


L'écriture

On pourrait croire que c'est mal écrit (sérieusement, on pourrait), mais en dehors du fait que l'auteur utilise des mots crus, vulgaires et qu'il ne nous épargne rien, des flatulences du vendeur de voitures, aux blessures terribles faites par l'Iroquois, sa plume est fluide, très imagée, directe sans être lourde. J'ai aimé !

Le style d'écriture : 16/20
Lien : http://labibliotheque.wix.co..
Commenter  J’apprécie          53
Petit hors série dans la saga consacré au Bourbon Kid, avec "Psycho Killer" on fait connaissance de l'Iroquois, personnage haut en couleur qui n'a rien à envier au Kid. J'ai beau avoir déjà lu ce livre, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongé dedans et sincèrement, il y a un tel potentiel, que je ne comprends vraiment pas pourquoi on a pas déjà vu une adaptation au cinématographique ou télévisuel (je me répète mais bien fait, il y a tout pour une saga visuelle folle !).

Ici, la recette reste la même. Elle a fait ses preuves et ça serait dommage d'en changer. Rempli de clichés et de références au cinéma, ce livre se déguste comme une série B. Ca ne fait pas dans la dentelle, ce n'est pas toujours très fin mais ça reste diablement efficace.

Moins axé sur le fantastique que ses prédécesseurs, c'est peut-être pour ça qu'il n'a pas ma préférence mais cela ne m'a pas empêché de continuer de prendre mon pied. Anonyme s'amuse toujours autant et il réussit à transmettre son délire au lecteur quand celui-ci adhère au trip.

Les répliques fusent autant que les morts, c'est gratuit, c'est fun et ça se lit très vite. Nouveau personnage de la franchise, on ne perd pas un temps fou en présentation. C'est rythmé et je ne me suis jamais ennuyé même si j'avais déjà lu cet opus (et que je le relirais de nouveau comme les autres je pense).

"Psycho Killer" tient en tout cas toute ses promesses. Si j'ai tendance à acheter dans l'ensemble mes livres sur un coup de tête du moment, la série écrite par Anonyme fait partie de celle dont je guette la sortie d'un nouvel opus à chaque fois. Une nouvelle petite sucrerie parfaite pour les fêtes de fin d'année.
Lien : https://mrvladdy.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
Voici ce qu'on appelle un "page turner", me semble-t-il;
Toute la matinée du dimanche matin à le lire d'une traite, sans le lâcher une seule fois pour une folle histoire qui se passe en 24 heures.
Du speed, de l'horreur, du tragi-comique, oui,ce roman m'a vraiment plu, ça fait du bien, ça fait rire et sourire, je ne regrette pas!
Commenter  J’apprécie          40
Un roman de Mister Anonyme dans la lignée du Livre Sans Nom : rythmé, rock & roll, efficace. On n'en demande pas plus à ce style de livre.
Commenter  J’apprécie          40
Rappelant le début du Bourbon Kid, ce livre fonce toutes portes et flingues ouverts sur les brancards. Ca saigne, ça gore, ça pète, ça irrespecte, tel un Tarantino de papier, et ce, pour notre grand bonheur.
Commenter  J’apprécie          42




Lecteurs (1764) Voir plus



Quiz Voir plus

Anonyme : les titres de ses romans

le livre ...

sans titre
sans nom
sans auteur

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Bourbon KidCréer un quiz sur ce livre

{* *}