Le tome 10 des aventures déjantées du Bourbon Kid est sorti il y a peu et c'est là que je me suis rendu compte que je n'avais pas lu le 9…

Comme j'avais envie d'un peu de légèreté, d'une lecture sans prise de tête et de rire un brin, je me suis plongée dans cette nouvelle folle aventure.

Lorsque j'avais découvert le premier tome des aventures de Bourbon Kid, le tueur le plus impitoyable que la Terre ait jamais porté, j'étais tombée de haut. Il faut dire que c'était déjanté à mort.

Plus de surprise lorsque l'on arrive au tome 9. Hélas, la lassitude m'a frappée de plein fouet, sans que je m'y attende…

Ou alors ce neuvième tome est moins bon que les autres, ou alors le truc ne marche plus, il est cassé. Mince, pourtant, j'ai toujours mon second degré et même d'autres plus élevés encore. Alors, que s'est-il passé, docteur, pour que je m'emmerdasse dans une aventure du Bourbon Kid et des Dead Hunters ?

Pour venir à bout des 608 pages, j'ai ramé, j'ai peiné, j'ai patiné et pour finir, j'ai même sauté des pages. Cette lecture m'a semblé plus longue que les travaux du tram à Liège (qui n'en finissent pas), plus chiante que les travaux perpétuels sur les autoroutes wallonnes et tout aussi inutile que les travaux pharaoniques de la gare de Mons (j'ai bien taclé mon monde politique, là).

L'humour scatologique ne m'a pas fait rire, ni même sourire, il m'a soulé, même. Les dialogues tombaient à plat, n'avaient rien de ce que j'avais l'habitude de lire dans les romans de cet auteur anonyme et les personnages m'ont donné l'impression d'être à bout de course, comme si leurs traits étaient forcés, comme si on avait sucré le sucre.

Bref, cette fois-ci, ils ne m'ont pas fait vibrer, rire, emporté. Je suis restée de glace, même face au diable Scratch qui lancera sur Santa Mondega et ses habitants, des zombies, des squelettes, des cannibales… Mais tout cela m'a semblé lourd.

Le final est assez déjanté, totalement fou et assez long… Les cascades sont rocambolesques, mais là aussi, je me suis ennuyée et il a fallu arriver dans les dernières pages pour que mon intérêt se réveille et que je m'amuse un peu.

Alors oui, c'est toujours déjanté, fou, mais j'ai l'impression que dans ce tome, l'auteur en a fait trop. Il faudra que je vérifie avec le tome 10 si ma lecture pourrie vient d'une lassitude ou du fait que l'auteur a pondu un mauvais neuvième tome…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Bon, nous voilà arrivés au tome 9 de cette saga incroyable écrite par cet auteur toujours anonyme et qui a eu le mérite de dépoussiérer le genre. J'avoue avoir adoré lire les aventures du Bourbon Kid et de son équipe de Dead Hunters, d'avoir croisé le diable aussi appelé Scratch et toutes les créatures maléfiques possibles et imaginables…. Mais je trouve tout de même que le filon a été bien exploité (un peu trop ?) et que ma foi, il faudrait savoir s'arrêter. D'ailleurs, je ne savais pas si j'allais lire ce tome 9 « Santa Mondega ». Et puis est sorti le 10e tome « Kill The Rich ! »… Et je n'ai pas pu résister…. Curiosité trop forte. En plus, après un excellent Caryl Ferey, « Okavango », il me fallait un livre complètement différent et dont la lecture serait forcément un peu « massacrée » (le syndrome de la lecture difficile après un gros coup de coeur !). J'ai donc choisi « Santa Mondega » qui a fait le job comme on dit. Pour être honnête, j'ai aimé retrouver les personnages toujours aussi déjantés de cette saga (sauf certains qui me plaisent vraiment moins, en particulier Sanchez et son côté scato). L'intrigue est bien menée comme toujours même si, finalement, c'est un peu toujours la même… Scratch et son armée d'êtres maléfiques court après le Bourbon Kid et les Dead Hunters. Là Anonyme a fait fort avec les Cannibales écorcheurs. Ça tue, ça découpe, ça saigne à tour de bras sur fond de purgatoire, d'enfer et croyez-le ou non, d'amitié et d'amour… Bref, rien de bien nouveau sous le ciel démoniaque et neigeux de Santa Mondega. J'attends maintenant la suite et sans doute la fin de cette saga. Je le répète mais cela paraît évident, il est plus que préférable de lire les différents tomes dans l'ordre de leur parution. Si vous ne connaissez pas, vous verrez, vous vous régalerez vraiment, surtout avec les premiers de la série.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Après mon avis plutôt mitigé sur le tome 8 de cette saga, j'ai tout de même souhaité poursuivre cette série en espérant que celui-ci soit un peu moins narratif de certains soucis de transit de notre ami Sanchez.

Ce nouvel opus étant également plutôt conséquent au niveau du nombre de page près de 650, le style est toujours aussi fluide et déjanté et cela se lit tout seul surtout après des lectures plus exigeantes. Il faut cependant avoir l'esprit plutôt prêt à accepter à peu près tout et n'importe quoi pour suivre cette lecture mais au bout du tome 9 je pense que tout le monde sait à peu près ou l'on met les pieds.

Difficile donc de résumé ce nouveau tome en tout cas nous retrouvons tous nos personnages favoris Sanchez, Jasmine,le Bourbon Kid, Scratch. Ils sont tous présents dans ce dernier opus et cherche à échapper à des créatures toujours très sympathiques avec en tête de liste le Diable, des sorcières etc...

Il y a toujours des petits moments complétements absurdes et déjantés comme avec cette histoire de salle de bain dans le récit, une aventure qui se déroule tambour battant et une plume toujours aussi fluide.

Je rempilerai avec plaisir si un autre tome venait à paraitre.
Toujours aussi déjanté, ce nouvel opus ne déroge pas à la règle : du sang, des tripes, le bien, le mal, le Kid en chef d'orchestre.

Cependant, je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'avais eu sur les premiers tomes, sans doute une lassitude de ma part et une attente pour quelque chose d'un peu nouveau de la part d'Anonyme ?

Je lirai malgré tout les prochains tomes pour voir où mène la fameuse saga.
Voici que ce qui semble être la fin des aventures du Bourbon Kid, du moins si on se fie au fameux "peut-être" auquel l'auteur anonyme nous avait habitué à la fin de chaque tome, laissant toujours planer une évidente suite. Mais là, à l'aube de 2023, aucune rumeur n'a encore traversée les branches et c'est sans doute ici que se termine cette saga qui nous en aura fait voir de toutes les couleurs. Certains diront qu'il était temps que ce moment arrive et j'en fais parti.

Après 9 livres (et demi), la sauce est maintenant très liquide et trop souvent passée au micro-ondes. J'avais tout de même bien aimé Que le diable l'emporte avec ses révélations et son ambiance plus glauque et j'espérais que sa suite soit à son image, mais non. Ça commençait bien par contre, Sanchez élu maire de Santa Mondega, le Kid dévasté par la perte de Beth, Scratch qui embauche une horde de tueurs sanguinaires pour détruire les Dead Hunters, l'enlèvement de la fille du président par un sadique en parallèle. La première moitié du livre m'a vraiment captivée, des personnages clés disparaissent et n'aident pas à améliorer l'humeur massacrante du Kid mais le naturel est rapidement revenu.

L'histoire en soi est assez simplète et les 500 pages pèsent lourd à un certain moment. Mais pour les inconditionnels de la série, tout est là. Scènes sanglantes, des ennemis renouvelés avec l'arrivée d'une sorcière, des cannibales, des squelettes et la Mort en personne, qui a bien sur les allures d'un lutteur sur stéroïdes, l'humour pipi-caca, des filles à moitié à poil sans arrêt et sans raison. On rit encore à la lecture de certaines scènes grotesques et délirantes mais l'effet renouveau est disparue depuis longtemps. Au final, des milliers de morts, une ville détruite mais au moins les bons ont gagnés et tout le monde est heureux!

Je mentirais si je disais que cette série ne m'a pas marquée mais il était temps de boucler la boucle. On ne peut pas rester indifférent sur le style De Anonyme mais je suis content de l'avoir pris à petites doses.