Les américains viennent en renfort à l'armée française pour une offensive qui se voudrait définitive face à l'ennemi; mais un autre ennemi se cache parmi les soldats que C Louise doit débusquer.
une affaire de "trésor" est aussi au coeur de cette nouvelle enquête brouillant parfois les pistes.
A la veille de la fin de la Première Guerre Mondiale, Célestin Louise, membre des Brigades du Tigre dans le civil, s'apprête à monter au front.
Un gendarme est retrouvé mort et scalpé près du camp de soldats américains arrivés il y a peu.
Afin de mener l'enquête discrètement, celle-ci est confiée à l'inspecteur Louise aidé du Poilu Germain Béraud.
Cette cinquième enquête de l'inspecteur Louise est bien menée et tient en haleine tout au long de la lecture.
Une bonne série à découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas encore.
Notre inspecteur Célestin Louise bien qu'étant sur le front est appelé pour mener une enquête sur le meurtre horrible d'un gendarme dans une église . Celui -ci a été également scalpé , ce qui désigne le meurtrier comme étant certainement ,un indien puisqu'un régiment américain est installé dans le coin .
Célestin aidé par son copain Germain Béraud vont mener une enquête assez complexe , quand les indices supposés évidents vous mènent sur une fausse piste.
Mais le passé du gendarme va les diriger dans la bonne direction .

****************

Toujours agréable de lire les enquêtes de Célestin Louise , qui se passent pendant la guerre de 14/18 , bien documentées par l'auteur et souvent bien menées .
Malgré tout cette histoire de trésor caché des années auparavant , m'a semblé tourner un peu rond et trainer en longueur .
BOURCY nous fait voyager dans la fin de guerre, l'éssouflement des deux côtés, sans rajouter de pathos sur les gueules cassées mais plus sur l'ambiance dans les tranchées, derrière aussi, dans les villes, entre le monde des soldats et les planqués. Bonne enquête ! Bon moment de détente
1918, l'issue du conflit commence à se dessiner.
Les Américains sont entrés en guerre, l'attaque Allemande du printemps a été stoppée, et la contre-attaque alliée se prépare.

C'est dans ces conditions que l'abbé Valois découvre le corps d'un gendarme, scalpé.
Une particularité qui fait jaser dans les rangs. Serait-ce le crime d'un indien des "sammies" ? peut-on se fier à eux ?

Afin de crever l'abcès, l'enquête est confiée à Célestin et Germain Béraud, avec pour mission de la résoudre au plus vite.
Sauf qu'elle n'est pas si simple, cette histoire...

Un bon opus, où Bourcy se lâche un peu plus sur les dialogues, et c'est tant mieux.
Cette enquête entrecoupée de retours sur le front est bien amenée, laissant du temps pour l'action, pour la réflexion, ce qui permet de fouiller de manière captivante les zones d'ombre dans le passé de certains protagonistes.
Une agréable lecture.
(plus d'avis sur PP)
Dans ce livre il n'y a pas de temps morts c'est un excellent polar avec une intrigue prenante. J'ai retrouvé avec plaisir Célestin Louise dans cette nouvelle enquête pendant la période de la fin de la grande guerre.