Hachette (01/01/1895)

François VI, duc de La Rochefoucauld, prince de Marillac, né le 15 septembre 1613 à Paris et mort la 17 mars 1680, est un écrivain, moraliste, et mémorialiste français, surtout connu pour ses Maximes. Officiellement, il n'a publié que "Mémoires" et "Maximes", mais cet homme de lettre émérité écrivait beaucoup.
Appartenant à l'une des plus illustres familles de la noblesse française, comptant notamment pour ancêtre Jean Pic de la Mirand... >Voir plus
Le seul bénéfice de la guerre civile, trop chèrement acheté, fut l'essor qu'elle donna aux lettres et aux arts. De la fin de ces temps orageux et cruels date le commencement de la grande époque littéraire. Dégrossi par la Ligue, le génie français a été poli par la Fronde. Le style s'affine et s'aiguise : parmi les hommes qui vont manier la plume, plusieurs ont brandi l'épée; tous ont le sentiment de la réalité, ils ont vu tomber les masques, ils ont pu contempler à nu le visage humain.
J'ai quelque chose de chagrin et de fier dans la mine, cela fait croire à la plupart des gens que je suis méprisant, quoique je ne le sois pas du tout.
La plupart des amis dégoûtent de l'amitié, et la plupart des dévots dégoûtent de la dévotion.
Ceux qui ont eu de grandes passions se trouvent toute leur vie heureux, et malheureux, d'en être guéris.
L'accent du pays où l'on est né demeure dans l'esprit et dans le coeur, comme dans le langage.