Très beau livre, un peu fou, un peu déjanté, qui nous plonge au sein d'une famille différente et légèrement folle, mais si touchante. L'écriture est très poétique, on ne voit pas passer les pages.
Bon ben, voilà...tout a été dit sur ce livre, et mon commentaire ne sera que très sensiblement différent. Petit bonbon sucré- amer, lu en une journée. Une petite bulle colorée, rafraîchissante, attendrissante. le genre de lecture qui fait souffler. Ça m'a fait pensée au Magasin des suicides de Jean Teulé, ou toute proportion gardée, à l'Ecume des jours de Vian. On devine dès le début que ce déferlement de joies et de folies ne peut que mal finir, mais c'est présenté sans apitoiement ni larmes, bien qu'une toute petite aurait bien coulé à la fin. La petite larme est presque venue à l'écoute de la chanson, qui déjà avant le livre était triste, et qui se pare encore d'une couche de tristesse quand on pense au livre. Sympathique livre.
Un bon premier roman aux relents de produit marketing avec :
- La mère folle qui vous apitoie et n'a vraiment pas sa place dans son hosto typé "vol au dessus d'un nid de coucou"
- L'animal de compagnie improbable
- le mari largué qui prend des notes
- La fin tragique et l'amour qui triomphe
Un peu trop de formules télescopées comme "et c'est ainsi".
La lecture est cependant plaisante.
Je ne serais pas aussi enthousiaste que la plupart des critiques, je n'ai pas été touchée et emportée par l'histoire dont j'admets tout de même les efforts de narration, à deux voix. Malgré cela, j'ai trouvé l'ecriture peu aboutie. Ce ne fut pas une lecture désagréable mais elle ne fut pas agréable pour autant, elle ne me marquera pas.
Une histoire d'amour déjantée, racontée par un enfant et par son père: c'est touchant, pétillant et sentimental. le style est agréable, j'ai apprécié ce roman.
Je suis un peu embêtée avec ce roman parce qu'il présente beaucoup de facilités, qui ont tendance à franchement me rebuter d'habitude, mais c'est aussi une vraie tentative de mettre en histoire l'amour fou et l'amour dans la folie. Que l'histoire soit fantaisiste ne me dérange pas, c'est, je pense, assumé, et il serait malvenu de chipoter l'auteur sur la vraisemblance de chaque détail. Il y a d'ailleurs un petit goût d'Ecume des jours en moins magique. L'enfant narrateur est un peu plus gênant parce que son langage ne correspond pas avec son âge et du coup ne donne pas la candeur qui aurait convenu à l'histoire. Je passe aussi sur l'aisance financière, agaçante, mais dans la fantaisie pourquoi s'en priver quand ça met de l'huile dans les rouages de l'histoire.
La folie, ici, est une folie douce ; une folie dans laquelle l'amour a encore sa place ; une folie dans laquelle les proches peuvent encore embarquer. Ce n'est pas la folie réaliste et dure des romans de James Osmont. Même si la fin est lacrymogène, ça reste léger et joyeux et l'ensemble de l'histoire m'apparaît gentille et plaisante grâce à des trouvailles charmantes. Je ne crois pas qu'elle soit calibrée pour le succès malgré celui que le livre a rencontré. Je reste quand même étonnée par le grand nombre de critiques ...
Comment dire... Déception 😧
Après tout le tumulte autour de ce livre je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel. .
Je ne sais pas si c'est moi qui suis passée à côté vu les commentaires dithyrambiques. ..
Certes l'histoire est intéressante mais je n'ai aimé ni le style d'écriture, ni la structure du roman. .
La folie est présente mais je n'ais pas adhéré à la position du mari qui fait comme si tout va bien et au fait que le couple entraîne leur enfant dans cette folie ..
Bref, j'ai trouvé ça assez moyen!
C'est l'histoire d'un couple... d'un couple excentrique, pas comme les autres, où l'ennui et la normalité n'ont pas leur place dans leur quotidien. Un oiseau exotique pour animal de compagnie, des cocktails tous les soirs, des prénoms nouveaux chaque jour, un sénateur pour ami, un chateau en Espagne... le tout sous le regard bienveillant et amusé de leur fils unique. Tout tourne autour du plaisir, de la fantaisie et de la folie, malheureusement bien réelle. Car un jour, la mère se retrouve rattrapée par ses démons... et leur jolies histoire devient vouée à l'échec.
Un premier roman original, qui se lit avec un air de Nina Simone en fonds sonore. Mais... sans plus. A force d'être eux-mêmes, les personnages manquent de consistance, on ne s'y attache pas : on les observe comme des curiosités. Malgré une fin très émouvante, on en garde peu de sentiments.
Lorsqu'on m'a offert ce livre, j'ai pensé que c'était un énième récit sur un enfant victime des troubles psychiatriques d'un de ses parents.
Si tel est bien le cas, le ton est cependant différent de ce que j'ai pu lire auparavant à ce sujet.
C'est un fils qui relate les faits, avec ses mots, ses images poétiques d'enfant. On retrouve un petit côté fable moderne à la Roberto Benigni dans le film « la vie est belle ».
De l'humour, de la cocasserie aussi dans la façon de raconter les dérapages de sa mère.
Mais cette histoire d'un enfant sacrifié sur l'autel de ses parents adultes, qu'humour et poésie ne parviennent pas à sublimer demeure profondément triste.
Roman agréable à lire mais cependant toujours tendu vers la même ligne de l'absurde et de la dérision.
Une énorme publicité a permis à cet honnête écrit de sortir du lot.