En attendant Bojangles, pourvu que la folie soit douce mais assez scintillante pour illuminer l'ennui, qu'elle est le visage enfantin d'un ange aux multiples noms et qu'elle se joue de tout jusqu'au bout.

Un pas de côté pour ignorer une réalité morne et triste et de bien jolis mensonges comme parenthèses enchantées, la vie est féerique dans cette famille qui envoie valser la raison et les conventions. Même les mots tourbillonnent dans un splendide chaos. Une portée à deux voix, celle du père et du fils et une petite note facétieuse, la mère, qui nous enchante et nous inquiète aussi. Parfois un petit grain suffit à enrayer la plus jolie des mélodies. Mais quand l'amour lui aussi est fou doit-on pour autant arrêter de danser cette langoureuse valse des sentiments ?

Avec ce sublime récit, moi aussi, je danse encore sous le tempo de Mr Bojangles, le visage rayonnant mais le regard humide. Une explosion d'émotions pour une magnifique leçon de vie et d'amour.
Un vrai bijou que ces 170 pages si bien écrites si attachantes et si emplies de sensibilité. Je n'avais pas vu le film -gros succès au cinéma - est c'est un peu par curiosité que j'ai proposé « En attendant Bojangles » (justement quel titre insolite!) à mon club de lecture.
J'ai savouré cette histoire jusqu'à la dernière ligne, déployée à diverses époques de la vie des personnages-essentiellement la mère le père et leur garçon- histoire qui danse sur une vraie corde raide: la frontière insaisissable et instable entre la fantaisie l'originalité la farce et la folie… Si le rythme est enlevé, les situations cocasses et même souvent drôles, ne pas se méprendre: le rire est désespéré, l'aventure est tragique, la souffrance est psychiatrique… Un très grand et très beau livre, un de mes coups de coeur de l'année! Et une écriture vive, riche, délicate, un grand bonheur de lecture!!!
Merci Olivier Bourdeaut !
"En attendant bojangles" est un roman court sur un amour fou.
L histoire d amour est raconté par le fils avec en filigrane la version du père pour son journal.

C est un roman sur la folie mentale. Comment concilier une vie normale pour un enfant quand le père nomme sa femme d un prénom différent, qu'une grue namibienne nommé superfétatoire se balade toute la journée dans la maison, que les lettres reçues ne sont jamais ouvertes, qu il y a des fêtes organisées tout le temps, que le meilleur ami soit surnommé l ordure.
Le narrateur sera donc élevé par son père.

C est un roman loufoque, absurde, plein de gaieté et d amour où la réalité n a que peu de prises.

Puis au fil du livre, on s aperçoit que la folie du père est surtout là pour protéger sa femme et ses désordres mentaux. Et même si on continue sur le côté loufoque, on passe des fêtes nocturnes aux hôpitaux puis enfin à leur résidence secondaire en Espagne dans un château.

La fin est très émouvante et ne peut pas laisser insensible.

C est un livre très musical à travers la chanson de Nina Simone "bojangles " qui lie ce couple tout le long.
J ai un un peu de mal avec le côté loufoque et s il est difficile de s'attacher aux personnages, cette chanson nous envoute longtemps après la lecture.
Livre très court avec une histoire « folle » racontée par l'enfant, j'ai préféré de loin le film car je ne pouvais pas ressentir l'émotion des danses et de la folie de la mère, ni écouté la musique de Bojangles , ni l'amour fou dans les yeux du père, en lisant le livre. Peut-être que l'écriture n'était pas assez convaincante pour moi ou parce que j'ai vu le film avant de lire le livre.
C'est un livre ou on m'avait dit beaucoup de bien donc j'avais peut-être beaucoup d'attente. Mais en effet très déçu, je me suis ennuyer sur presque la moitié du livre, j'ai mis longtemps à accrocher et quand j'ai accroché je n'ai pas réussi à m'attacher assez pour verser ma larme je suis resté juste très touché et j'ai fini la fin très vite mais pas de coup de coeur de mon côté.
Époustouflant.
Extraordinaire.

Un petit garçon raconte ses souvenirs d'enfance avec ses parents fantasques. Une vie sans contraintes, magique, légère et enjouée. Jusqu'à la folie. Mais est-ce bien de la folie?
Une vie vue au travers des yeux d'enfants, si justes, si drôles, si philosophiques.
C'est rafraîchissant, spirituel et même triste. Tristement beau. Il y a là un côté tragique qui sublime tout.

Peut-être mon livre préféré de tout les temps.
On ne juge pas un livre à sa couverture, de même qu'on ne juge pas quelqu'un à son apparence, mais rien de tel qu'une belle couverture pour attirer notre regard de lecteur dans une librairie où des centaines de livres sont mis à notre disposition.

Comme nombreux d'entre vous, j'aime avoir un bel objet entre les mains, un roman dont la couverture me happe, m'interpelle par l'information qui est transmise grâce à l'image.

Toutefois, il arrive que l'image se révèle trompeuse, qu'elle nous donne une fausse idée du roman ou du moins une entrée partielle et superficielle. C'est le cas de l'édition Folio du roman En attendant Bojangle, sur laquelle on peut apercevoir un couple danser sur un fond coloré.

En voyant l'illustration et en lisant le résumé, j'ai présupposé qu'il s'agissait d'une histoire d'amour légère avec tout au plus quelques rebondissements et une fin heureuse, à la limite de la niaiserie.

Je me trompais.

En premier lieu, le roman s'ouvre sur le point de vue du fils, sur cet enfant qui rapporte avec ses propres mots les faits et gestes de ses parents. Je ne comprenais pas très bien l'intérêt de nous décrire chaque détail ni pourquoi l'auteur a décidé de démarrer son incipit avec une description aussi barbante que la vie quotidienne. Néanmoins, on comprend à travers elle que quelque chose cloche dans cette famille, mais on ne saurait pas dire quoi, si bien que cela m'a poussé à poursuivre la lecture, afin de comprendre et de percer le mystère de ce roman.

Et je ne regrette pas mon choix, car à partir du deuxième chapitre, l'auteur embraye sur le point de vue du père, que j'ai trouvé beaucoup plus intéressant et éclairant, puisqu'on apprend que la mère est atteinte de troubles psychiques, qu'elle est sujette à des crises délirantes, à des sautes d'humeur récurrentes qui menacent l'équilibre familial.

Le père, qui est la seule véritable figure parentale, a décidé de se laisser embarquer dans la folie délirante de sa femme. C'est plus simple, moins difficile à gérer, moins traumatisant pour leur fils, explique-t-il à plusieurs reprises.

On comprend alors combien la situation est bien plus grave qu'il n'y paraît, que derrière la face de bonimentateur se cache un père épuisé, résigné voire désespéré.

En l'occurrence, c'est un roman qui a tout pour plaire, qui dispose de tous les ingrédients nécessaires pour être un coup de coeur pour la majorité d'entre vous, et pourtant, en ce qui me concerne, il m'a manqué quelque chose pour me transporter pleinement. L'auteur ne développe suffisamment pas les émotions du personnage, en particulier lors des scènes décrites du point de l'enfant, qui m'a paru plus d'une fois détaché des événements. En clair, j'attendais plus de profondeur dans les passages clés de l'intrigue, afin d'être plus sécouée et marquée par cette lecture.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
En attendant Bojangles a été un presque coup de coeur. J'ai adoré la plume si poétique et l'univers farfelu dans lequel la famille s'est construite. Chaque scène est un petit bonbon que j'ai savouré même si celles-ci laisse, au fur et à mesure des pages, un petit arrière goût de mélancolie.

Il m'a un peu fait penser à l'écume de nos jours de Vian !
En attendant Bojangles par Olivier Bourdeaut.
Ce petit roman, c'est un long poème d'amour à une épouse et mère merveilleuse, remplie de joie de vivre. Il est parsemé de doux moments d'allégresse mais aussi de moments d'une immense tristesse. J'ai bien aimé.
« En attendant Bojangles », ou comment commencer l'année en beauté ! J'ai eu du mal à trouver les mots justes lors de la rédaction de cette critique tant le livre m'a plu et s'est vite inscrit dans les plus belles découvertes littéraires de ma vie.
Un jeune homme y raconte son enfance dans une famille où règnent la fantaisie, la festivité et l'amour fou. Tous les soirs, ses parents dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone, une parenthèse poétique au milieu de la rudesse du quotidien.
J'ai adoré ce roman ! Olivier Bourdeaut a réussi, dès les premières pages, à émerveiller le lecteur que j'étais grâce à une écriture très tendre et une magnifique atmosphère. On plonge dans une poésie immodérée et imprévisible teintée de mélancolie. Tout est réussi dans ce roman ! le début, au cours duquel on sourit et on s'ébahit de cette famille lyrique (dans laquelle la mère souhaite chaque jour se faire appeler par un nom différent, où les parents se sont mariés au risque d'oublier et où le fils invente ses journées pour rêver) et de l'impressionnant talent de l'auteur qui parvient à jongler entre les souvenirs de l'enfant et l'écriture du père avec beaucoup de facilité : c'est un véritable plaisir ! Lorsque le fils raconte, il écrit avec sa plume d'adulte mais sans jamais intervenir dans ses pensées d'enfant et sans revenir sur les choses qu'il ne comprenait pas autrefois, les laissant ainsi divaguer sous sa plume, la rendant d'autant plus touchante.
Olivier Bourdeaut ne s'arrête pas là puisque, après nous avoir séduit à chaque ligne dans ses explications de toute joliesse qui présentent un univers à l'allure inébranlable, il fait prendre une tournure mélancolique au roman (ou du moins, il réveille les fêlures qui sommeillaient jusque là). On y découvre une folie douce, guidée par l'amour. le roman s'assombrit mais garde de son éternelle luminosité déroutante, comme une porte vers la nostalgie qui ne se referme qu'à la fin qui m'a tant émue. Tout au long de ma lecture, j'ai eu la splendide musique « La leçon particulière » de Francis Lai dans la tête qui épouse parfaitement l'atmosphère du roman, ce fut un accompagnement non négligeable qui a rajouté à l'aspect dramatique de l'ouvrage. Je pourrais m'étendre davantage mais j'en ai assez dit et je conclue en vous incitant à aller lire ce livre époustouflant et à vous enivrer de ses rêveries. J'ai côtoyé des émotions que je n'avais jamais ressenties jusqu'alors.