D'amour et de folie
Un couple d'amoureux ne vivent que pour danser et faire la fête au son de Mr Bojangles. Leur fils en est émerveillée et prend part à cette vie replis de plaisir et sans contraintes.
L'histoire est dirigée par la folie de la mère jusqu'au jour où tout va trop loin et le père et le fils doivent intervenir pour la sauver mais aussi pour que la fête continue.

On parle ici de l'amour fou mais à quel prix?

J'ai passé un bon moment avec se livre qui se lit assez rapidement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon, je ne peux pas dire avoir été emballée par cette histoire d'amour rocambolesque. Par contre je comprends qu'elle enthousiasme les 15/20 ans.
Mais peut être que ce petit grain de folie a sommeillé en moi sans que jamais je n'ai eu l'occasion de le laisser s'épanouir. Frustrée.... moi ....? non !
Par contre cet amour fusionnel fait des dégâts, en particulier pour l'enfant fruit de cet amour !
Livre sympathique mais j'ai presque envie de dire : sans plus.
L'idée est bien trouvée, le tout fait un peu "survolé", on aurait envie de creuser un peu plus, les profondeurs de chaque personnage pour s'y attacher un peu. Etrangement j'ai l'impression que l'adaptation doit etre encore plus appréciable (avec les danses en visuel et les musiques dans les oreilles).

Note pour moi
commencé le 04 mai 2023
terminé le 08 mai 2023
Petit format - 155 pages
Emprunt mediatheque
Difficile de décrire mon appréciation de cette lecture. Des moments de joie et de rire, des moments d'ennui, des moments de tristesse et de révolte. Je n'ai pas été touchée par la façon dont est abordée la folie ou plutôt les désordres psychologiques, trop légèrement, trop facilement.
L' amour intense d'un homme pour sa femme au détriment du bien-être et de l'éducation du petit garçon ma particulièrement heurtée.

Indécise... un peu déçue.

Livre très surfait, j'ai du mal à comprendre l'engouement autour de cette histoire.
Ok, ça change des polars et autres policiers en tous genre que je peux lire, mais pas de quoi en faire tout un plat non plus...
Le point de vue est certes original, mais je n'en retire rien, sinon que de l'avoir lu et pouvoir passer à autre chose...
Je suis un peu mitigée quant à cette lecture.

J'avais lu tellement d'avis positifs, j'avais de hautes espérances qui ont vite été déçues.

Je n'ai pas aimé la façon dont les événements étaient racontés : ça ne nous place pas dans des événements vraiment concrets, des scènes avec des actions, des dialogues. Tout le roman est assez « anecdotique ». On ne sait pas vraiment où on est, quand. Les événements s'enchaînent mais dans une temporalité assez floue. Ça ressemble à des mémoires un peu mélangées.

En revanche j'ai apprécié le style de l'écriture, les nombreuses métaphores. C'est un style très imagé et poétique, avec beaucoup de jeux de mots.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, puis finalement c'est quand j'ai commencé à me sentir vraiment touchée par les personnages, que le livre prend fin… C'est dommage.

La fin sauve tout le livre pour moi. Alors pour ça je suis quand même contente de l'avoir lu.
J'ai opté pour ce livre en raison de l'engouement qu'il a pu susciter, notamment à la sortie de son adaptation en film.

J'ai bien aimé suivre les "délires" entre les deux époux. le mari appelle sa femme avec des prénoms différents afin d'entrer dans le jeu de cette dernière, et de prendre part à sa folie.

L'intérêt pour ce récit s'arrête cependant là.
Je n'ai pas été captivée par l'histoire, et n'ai pas éprouvé d'empathie ou autres émotions fortes à la lecture de ce livre.

Peut-être ai-je lu ce roman au mauvais moment (le soir avant de m'endormir), ce qui m'aurait empêchée de saisir le vrai sens de cette histoire ?

Le récit m'a également paru manquer de rythme.

J'ai tout de même été peinée pour ce petit garçon emporté dans les envies loufoques de sa maman. Cet enfant est clairement en perte de repères en raison de l'instabilité de la situation.

Je relirai sûrement ce livre d'ici quelques années, et j'aurai peut-être un ressenti différent...
Quelle histoire étonnante... racontée par l'enfant de parents fous amoureux, de parents... fous?

Ce qui démarre par une folie amoureuse, une folie insouciante, va au fil du livre se transformer en une "folie maladie". Des situations rocambolesques où l'humour se mêle à la tristesse.

J'ai aimé la grande fantaisie de ce roman, que j'ai choisi de lire sans trop me poser de questions sur ce qui était vraisemblable ou non. Il m'a semblé que c'était le meilleur moyen pour l'apprécier.
Cette histoire est une ode à l'amour, à la passion, à la famille et au bonheur tout simplement.

Olivier Bourdeaut par sa plume visuelle, fluide et pleine de poésie va nous plonger dans le quotidien de cette famille fantasque, au destin un peu fou.
Ils se sont aimés au premier regard.
Ils feront valser les conventions toute leur vie,
vivront une vie dans les extrêmes, l'abondance tout comme leur amour débordant pour gommer les ombres au tableau qui peuvent se dessiner.

C'est un roman tout simplement beau, à l'humour
subtil.
Malheureusement, les notes de Nina Simone ne m'ont pas transportées comme je l'aurais voulu.
Cette famille aurait pu m'embarquer dans leur fête folle au fil des pages mais je suis restée sur le bord de la piste de danse.
Il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette histoire m'émeuve dès les premières lignes, et me fasse tourner les pages sans avoir envie de les quitter.

C'est un roman à part. Un livre qui ne se lit pas en demi-teinte, avec lequel on accroche ou pas du tout en fonction des sensibilités de chacun.
Enjoliver la vérité avec des mensonges attrayants, raconter la vie par son contraire pour la résumer à un grand éclat de rire permanent et conjurer le malheur, la faire pétiller comme une bulle de champagne, voilà le talent de Constance/Henriette/Louise/Eglantine (à chaque jour son baptême) et de Georges, les parents du narrateur, qui leur rend un bel hommage en partageant à son tour leur histoire. C'est le résumé très vite fait de « En attendant Bojangles », immense succès littéraire d'Olivier Bourdeaut, qui a raflé tout un tas de prix sur son passage, et qui apparemment à rendu un paquet de lecteurs heureux.

Et je les comprends, tellement ce court roman, complètement extravagant et parfois difficilement crédible, raconté en alternance par un petit garçon sous le charme de ses parents, témoin de leur amour fou, et par le père, moins perché qu'il ne le fait paraître, est séduisant. Mais je n'ai pas réussi à partager cet enthousiasme, gênée par cette histoire sans cadre : on ne sait pas à quelle période l'histoire se passe, ni combien de temps elle se déroule. Ce qui en soi n'est pas tellement grave, mais je n'ai pas su donner d'âge au narrateur, et j'ai été gênée que bien que le temps passe, il garde cette naïveté enfantine dans sa manière de raconter les choses. Est-on face à un enfant ou un ado ? C'est difficile de réussir une narration enfantine, et n'est pas Romain Gary qui veut. En outre, malgré tout le rocambolesque des événements relatés, un côté fable assez assumé, on veut nous faire croire que c'est une histoire vraie. de ce fait, on n'est ni dans la fable ni dans le crédible, et je n'ai pas apprécié de si peu réussir à me situer.

Ainsi, malgré ses qualités assumées, les bons sentiments qui transpirent de ce roman, la tristesse aussi qui est bien cachée sous ses vêtements de fête et de paillettes, je n'ai pas accroché du tout à ce roman. On s'en remettra !