{LECTURE 2022-61} "En attendant Bojangles" de Olivier Bourdeaut. Il était dans la PAL de ma fille @elo.lme_ et je devais trouver un roman de -200pages pour le book lanta organisé par @alice_au_pays_des_livres.

On rencontre George et Louise dans un amour fantasque sans limite au plaisir, loisir et à la folie. Un coup de foudre... du quel naîtra un fils qui nous raconte ses parents, leur folie,... Forcément, vivant entre le monde parental et la réalité, cet enfant se voit tel un caméléon adapter ce qui sort de sa bouche à chaque situation. Au fil du temps, la folie prend toute la place pour finir tel qu'on le pressent dès le départ.

J'avais dans l'idée de retrouver le fantasque d'auteur comme Boris Vian, Alexandre Jardin,... dont j'aime plus que de raison les écrits. Alors oui le fantasque est présent, l'amour aussi,... mais il m'a manqué quelques choses. La lecture était agréable mais pas captivante ni enivrante pour moi. L'air de Nina Simone offre tellement plus d'émotions en 3 minutes 35...

Cela dit j'ai passé un merveilleux moments de lecture mais bien loin des coups de coeur magistraux pour l'écume des jours et fanfan.
Photo de profil de candou_lit
candou_lit
💃🏼 En attendant Bojangles | de Olivier Bourdeaut aux éditions @editionsfolio

💬 Dans ce court roman vous allez être immergé dans la vie d'un petit garçon qui est tiraillé entre sa famille et la société.
En effet, tout n'est pas bon à dire lorsque l'on vit dans un foyer où travailler est une perte de temps, où le jeu est le maître mot dans cette famille épicurienne.

Je sais que ce roman a été un gros coup de coeur pour beaucoup et honnêtement je le comprends mais personnellement j'ai vu venir la fin et l'engouement fait que je m'attendais à quelque chose en plus je pense.
Donc vous l'aurez compris, ce n'est pas un coup de coeur pour moi MAIS ce fut une très très belle lecture. Poétique. Envoûtante.

Elle fait partie des lectures qui nous font remettre en question certaines choses, qui nous font revoir nos priorités dans la vie. Et si c'est nous qui avions tout faux ?

Je ne peux donc que vous recommander de vous laisser porter par Marguerite, Simone, Hortense et toutes ces personnalités ☀️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman déroutant, qui me laisse perplexe.
Il est incompréhensible tout comme cette famille. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, juste je n'ai pas eu le temps de réellement accrocher avec cette histoire, avec cette famille.
Malgré tout il est rempli d'amour, d'humour et de vie !
Un bon livre mais pas le meilleur.
Étrangement, j'en attendais pas mal de ce livre. Salué par les critiques, adapté en film, évoqué par mes professeurs.

Une jolie plume, là dessus je n'ai rien à redire. L'alternance des points de vue était très bien amenée, ça nous offrait deux réels points de vue avec des changements, deux subjectifs et deux manières de voir les situations. Ça relançait également le récit quand on commençait à s'ennuyer. En plus, le livre est très court alors ça se lit en une soirée.

Oui, au niveau de la forme, rien à redire.

En revanche, le scénario c'est du vu et revu.

Je sais que c'est important de parler des maladies mentales, et la plupart du temps je trouve ça très bien et très intéressant : et là aussi, d'ailleurs, j'ai apprécié ma lecture dans son ensemble. Mais au vu des commentaires que j'entendais, je m'attendais à quelque chose de plus original, quelque chose qui n'aurait pas basé l'entièreté de son scénario sur des actions délurées bien romanesques, bien fictionnelles : honnêtement, c'était un peu trop. Les seuls moments où j'y croyais, c'était pour me dire “ouh, mon petit, tu vas avoir besoin d'un psy plus tard”.

L'ennui je pense, ce qui m'a un peu dérangé, c'est que je me suis dit que beaucoup aurait pu écrire ce livre : il n'avait pas réellement d'essence propre. Je connais des amateurs qui parlent bien mieux de maladies mentales, qui m'entrainent davantage dans leur oeuvre. Si le livre avait été plus long, ça aurait pu avoir deux impacts : m'ennuyer à mourir, ou bien ajouter de la consistance. Mais là, pour le coup, j'en ressors en me disant que ce n'était rien d'incroyable.

Une lecture qui passe le temps, mais qui ne m'aurait rien fait si je ne l'avais finalement pas lu.
J'étais curieuse après avoir vu défiler, un nombre incalculable de fois, ce roman à la suite de l'adaptation cinématographique.

J'en attendais peut-être trop face à la Hype de ce roman. Je crois qu'heureusement j'avais besoin de quelque chose dans ce genre là quand je l'ai lu.

Je saisis mieux le côté « 𝐥𝐨𝐮𝐟𝐨𝐪𝐮𝐞 » tant revendiqué. En effet, c'est complètement décalé et ça donne son charme à cette lecture. Alors même si je suis très ouverte, pas forcément terre à terre, j'admets que là, je ne suis pas transcendée.

Je suis mitigée en fait, parce qu'autant c'est une belle histoire d'amour, c'est une maladie terrible qui est mise en avant, c'est plein de choses douces et sensibles à la fois… et en même temps, c'est de la folie pure, des actes incohérents, de l'abandon incompréhensible… c'est trop extravagant.

Certes, c'est une lecture qui change, qui émeut mais moi elle m'a laissée sur les fesses. Surtout la fin. Et ça n'est pas d'un côté très positif.
En attendant Bojangles figurait depuis longtemps dans ma pal, et grâce à babelio, je m'attendais à un chef d'oeuvre.... Mais voilà, il s'agit d'un court roman (172 pages pour l'édition de poche), et bien que le sujet et le style soient intéressants, je ne comprends pas vraiment pourquoi il a été enscencé à ce point.
C'est une histoire sur la folie, en somme, vue par un petit garçon qui tente de nous montrer le côté magique de la vie, son aspect original et fantaisiste.
Je me suis amusée durant les trente premières pages, puis je me suis lassée de ce ton trop désinvolte qui essaie trop de cacher une vérité plutôt dramatique à travers un humour jaune. Finalement, on n'y croit pas, tant le trait est forcé. Cela manque un peu de subtilité.
Je n'ai pas encore lu les autres critiques, mais je ne les lirai pas toutes vu leur nombre.

C'est le premier roman de Olivier Bourdeaut, aussi il convient d'être indulgent. Je découvrirai volontiers d'autres titres de jeune auteur.

J'ai rarement l'habitude de faire ça mais c'est le film passé dernièrement sur le grand écran qui m'a fait aller vers le roman.

Ce n'est pas sans dire que j'avais déjà des idées, une ambiance en tête en démarrant ce livre.
Le style est fluide, bien écrit. Je me suis rapidement prise au jeu de l'auteur avec des détails qui marquent la folie du personnage principal mais aussi la réalité d'une vie contemporaine. L'histoire d'un garçon face à la folie de sa mère n'est pas la plus simple mais l'idée n'est pas forcément de sortir les mouchoirs ou de donner l'idée qu'il est une victime: une belle leçon de vie et de légèreté dans une réalité violente.
Ce qui m'a manqué, c'est la profondeur des personnages, la folie pleinement exprimée et aussi l'ambiance musicale qui transparaissait dans le film (en ôtant la bande son, évidemment!). Les détails du livre sont dans le film mais certains n'ont pas autant de portée que le film. Je crois que j'ai préféré l'adaptation cinématographique au livre...

La magie du cinéma m'a transportée davantage que le livre...
Comment parler de ce livre sans dévoiler la fin ?
Un livre doux-amer, à la fois drôle, enlève, chantant et à la fois violent et dramatique.
Un livre sur un couple qui mène une vie pleine de folies.
La bande son est géniale.

J'ai trouvé ce livre perturbant et je ne sais pas quoi en penser tant la différence entre le début et la fin est violente. J'ai passé un bon moment de lecture mais j'aurais aimé plus de descriptions de la folie et ces abcès.
Original mais pas transcendant.

J'étais vraiment très très curieuse de lire ce livre surtout avec toute la communication qu'il y a eu avec la sortie du film.

Et bien je reste un peu sur ma faim... je ne me suis pas attachée aux personnages et je pense que c'est ça qui a pêché.

C'est une histoire très bien écrite. Et je pense que j'aurais préféré voir le film directement plutôt que de la lire.

Malgré tout je vous conseille cette lecture qui est vraiment fluide. Ça traite (entre autres choses) de santé mentale et de l'impact que ça peut avoir sur son entourage.
Je dois dire que je n'ai pas été vraiment touchée mais c'est parce que tout est grossi, exagéré. j'aime quand c'est CREDIBLE
Le début du roman m'a mis très mal à l'aise, puis j'ai été happée et bouleversée essentiellement par ce petit garçon intelligent et sensible qui vit, décrit, et analyse la vie de ses parents ( la maladie de sa mère et l'amour inconditionnel qu'ils se portent) avec ses yeux et son coeur d'enfant sans pour cela les juger.
Une lecture dérangeante mais vraiment très émouvante