Un sujet assez alarmant !
D'un événement qu'elle a pris pour un jeu au début, Elizabeth s'est vite retrouvée à grandir plus vite que son âge, à être contrainte de faire des choses qu'on n'est absolument pas censé faire à l'âge de 7 ans. Sa mère ne vit plus que pour entraîner sa fille à être une mini-miss, lui faire passer des concours, seulement Elizabeth n'obtient jamais plus “que” la seconde place.
Je trouve ça incroyable qu'il n'y ait pas plus de contrôle que cela sur ce genre d'événements… Quel est l'intérêt de forcer ses enfants à faire une activité qui ne leur plaît pas ?
Habité par un désir de vengeance vis-à-vis de ses parents, tout au long de ce récit, nous assistons à sa destruction de sa personne, mais aussi de son corps.
Je noterais juste un aspect qui m'a dérangé à l'écoute de ce livre : l'intonation de la lectrice. J'ai vraiment eu du mal, notamment sur les dialogues…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Florida » d'Olivier Bourdeaut
Noirceur profonde, noirceur prenante sous le ciel de Floride : pas de pardon possible pour cette mère qui précipite sa fille dans la spirale des concours de « mini-Miss » à l'âge tendre de 7 ans, sous l'oeil d'un père mitoyen.

Non, Olivier Bourdeaut n'excuse rien d'un apprentissage biaisé de la beauté.
Il préfère scruter les méandres de la vengeance dans toutes ses acceptions possibles, avec le corps de la jeune fille comme une arme élastique à qui il fait tout faire, et qui voudrait toucher à la fois ses parents, le monde entier et elle-même en son centre.

Le style saccadé d'Olivier joue les miroirs déformants : ce corps est à la fois maigre et gras, musclé et piqué de seringues, pâle et bronzé.
Les images sont contraires et se disputent.
Sur leur violence, même le soleil de Floride s'éteint : seule reste le grésillement du néon.

Pour respirer un peu, Olivier ne donne qu'une unique amitié à sa petite Elizabeth : un artiste photographe, qui, par chance, a d'autres yeux que son objectif.
Peut-il à lui seul dégonfler la solitude avant l'explosion finale ?
Lien : https://pecayral.fr/florida-..
Un troisième roman écrit d'une main de maître !

Olivier Boudeau nous raconte l'horreur des minis-miss américaines. Sans tomber dans le pathos, il nous présente l'horrible vérité de ces concours de mode, où l'âge est effacé au profit de la beauté.

Un roman coup de poing.
C'est tout sauf ce que j'imaginais en lisant la 4ème... 🤔

Déjà le style est particulier. C'est un récit style "journal intime" écrit par la protagoniste, bien après les faits. Sur quelques passages, ca clos donc forcément la piste de ce qu'un personnage aurait pu apporter. Par exemple, elle parle d'une personne et dit "untel ceci cela, ... mort depuis d'un cancer".

Ensuite, et surtout, c'est un récit très grinçant et cynique. Elle ne s'aime pas mais n'aime pas grand monde non plus.

On veut la défendre bien sûr et lui trouver des circonstances atténuantes, voir de la pitié, mais le chapitre d'après elle s'auto détruit et c'est dur de la suivre dans ces moments là. C'est souvent de la haine pure...

Enfin sur le fond, je pensais plus rester dans le monde des mini miss, sujet qui m'a fait acheter le livre, mais on s'en éloigne rapidement. On voit les conséquences bien sûr et le lien avec ce qui arrive après. Mais il y a aussi des événements liés aux choix d'Elizabeth.

Les 9 derniers chapitres sont bien construits et j'ai mieux appréciée le roman grâce à eux.

PS : elle n'aime pas les français non plus ! 😄

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Conquise par « en attendant bojangles », ma deuxième lecture d'Olivier Bourdeaut m'a également emportée.
Différent du premier, ce roman est moins fou, tout aussi drôle mais beaucoup plus direct dans ses propos.
Il ne mâche pas ses mots pour décrire une vie à la fois triste et pleine de force.
Une histoire poignante d'une petite fille, Élisabeth, de sept ans qui va participer à un concours de mini miss sous l'impultion de sa mère. Elle va enchaîner les concours pour répondre aux exigences de sa mère qui souhaite tout gagner. Mais jusqu'à quel prix?

Les sujets abordés (l'emprise psychologique enfant/parent, les concours de beauté à l'américaine et leurs coulisses et le show-business) vont vous faire réagir et faire tourner les pages.
Lu en 1 jour tellement j'ai adoré ! Les changements physiques de l'héroïne donnent encore plus de poids à ses tourments, on ne peut que la plaindre et la comprendre sur une bonne partie du livre. C'est aussi effrayant de vérité, même si toutes les candidates de mini-miss ne finissent pas toutes ainsi. A nouveau, Olivier Bourdeaut nous transporte dans la vie d'un personnage et cela fonctionne à merveille.
Un conte pour mini-miss ? Ou pour mini-monstre ?

Non, un parcours sinistre d'une petite fille adulée par sa mère dès sept ans. La poupée de sa maman qu'on exhibe. Un père effacé heureux de cette tranquillité. La vie des podiums de ces petites filles. Leurs pensées, la gloire, les coupes, les concours plus importants et des ratés. Même l'école n'est pas facile, bon niveau, jolie et en retrait.
Elisabeth, à l'adolescence elle pête les plombs, se casse et rencontre un jeune homme bien bourgeois, flirte et partent en vacances avec les parents. Elle a déjà un corps d'adulte et le père de son petit ami est attiré par sa silhouette.
Elle refuse ses regards mal placés et l'accuse. Elle quitte ce beau petit monde pour un Miami Beach ! La Floride, la came, les surfeurs, les sportifs de plage, les bodybuilders.

Encore une fois, avec l'aide de ses nouveaux amis, elle va rencontrer un nouveau type de podium …
Alec, un plasticien photographe et un agent de galerie plus folle que jamais Agatha Christik ! Soirée came, people, expo, son corps est à nouveau regardée, mais à ce jour il est différent il est bodybuildée. Un nouveau monde cruel.

C'est écrit comme un journal intime d'une ado, mais bien dévergondée… c'est tout l'effet surprenant de cette histoire.
Ça tourne mal depuis le début. Miss Barbie est réincarnée. Elle déteste ses parents (la reine mère et son valet) devenus une critique sociale… j'ai adoré ses personnages bien tordus. Vive les podiums des Has been !
Sans être aussi enthousiaste que certains, j'avais plutôt bien aimé En attendant Bojangles, notamment pour les carnets du père dont j'avais trouvé le personnage attachant.
Changement complet de ton, ici !

Parce qu'elle a eu son enfance gâchée par une mère qui l'a exhibée tous les week-ends, de 7 à 12 ans, dans des concours de mini Miss, Elizabeth n'aura de cesse de se venger de ce corps source de son mal être et de ses parents, sa mère en particulier qui l'a « transformée en poupée ».

Des thèmes intéressants donc : ces fameux concours de mini Miss, très populaires aux Etats-Unis, qui transforment des gamines en bêtes de foire hypersexualisees . le traumatisme de l'enfance et le processus d'autodestruction qu'il entraîne chez la jeune Elizabeth. Les relations mère-fille. le monde des culturistes et celui des galeries d'art …

Qu'est ce qui m'a gênée dans ce roman alors ?
D'abord, à aucun moment je n'ai entendu la voix d'une jeune fille dans ce récit alors que le livre est censé être son journal. J'ai trouvé aussi qu'on tombait , dans la deuxième partie notamment, dans la caricature et dans l'excès : cette quête de revanche, cette haine de soi, cette agressivité sans nuance traduites par une écriture heurtée et volontiers crue m'ont semblé artificielles, travaillées, et je n'ai jamais ressenti la moindre empathie pour le personnage . On aurait aimé plus de nuances pour traiter ces sujets.

Pour l'univers des mini Miss, je resterai donc sur un film que j'adore, Little Miss Sunshine , dans lequel le thème était abordé avec finesse, sensibilité et humour, tout ce qui manque au livre de Bourdeaut.
Après mon coup de coeur intersidéral pour "En attendant Bojangles", c'est dans un autre registre que je retrouve Olivier Bourdeaut. Sa plume est toujours aussi brute, mais le style moins poétique ici. Il dénonce sans filtre les concours de mini-miss, les parents vivant leurs propres rêves par procuration, le culte du corps, le culte du beau... Un récit marquant à la 1ère personne. On s'y croirait !