Comment peut-on faire subir ça à son enfant ?
Je connaissais l'existence de ces fameux concours de mini-miss... et j'avoue que ça m'a toujours dépassée... voire révoltée...
De quel droit voler l'enfance, l'innocence de ces petites filles ?
Comment cela pourrait ne pas être destructeur pour elles ?

"Bénie soit l'Amérique, quel pays de génies, (...) ! Maquiller des gosses et les foutre sur une estrade, il fallait y penser !"

Ce n'est pas un sujet qui m'aurait vraiment tentée, mais je ne suis pas déçue d'avoir lu ce livre.
La plume d'Olivier Bourdeaut y est incisive. Il fait parler la principale intéressée, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas la langue dans sa poche. On sent toute la colère qu'elle ressent, l'envie de se venger de ses parents, du monde entier... ce qui l'amène à un besoin de destruction de sa personne, de son image. C'est violent, et la narratrice use bien souvent d'un humour sarcastique délectable.

Bref, j'ai beaucoup aimé entrer dans la peau de cette jeune femme... mais je suis heureuse de ne pas avoir été à sa place.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a foutu une claque et m'a complètement secouée.

Enfin un roman qui ne part pas dans le côté neuneu quand il s'agit de ce thème. L'auteur va dans le côté trash de la face cachée des concours de mini miss. Il n'y va pas de main morte et le fait que le récit soit raconter par le personnage principal donne encore plus de profondeur à l'histoire.
On ressent bien toute la haine et la rage d'Élisabeth envers sa mère qui l'a obligée à subir tout ça et son père qu'il n'a rien fait pour l'en empêcher.

Et cette fin, on en parle de cette fin.

Si vous aimez les romans un peu trash et sans langue de bois je vous le recommande.
Il me faisait de l'oeil dès sa sortie en grand format. Je suis donc super contente qu'il fasse partie de la sélection pour le Trophée Folio-Elle.

Et waouh quelle claque !

A l'âge de 7 ans, Elizabeth est inscrite, malgré elle, a un concours de mini-miss, qu'elle remporte. La machine est lancée. Sa mère l'inscrit à tous les concours pour qu'elle continue sur sa lancée.
Petit à petit, elle perd son côté enfant en étant manipulée, sexualisée. Sa mère la transforme en bête de foire.

A l'adolescence, elle va s'enfuir pour se venger de ses parents. Elle va tomber dans les travers de l'autodestruction, du culte du corps, dans l'excès.

On suit avec tristesse la descente aux enfers d'Elizabeth. Sa rage et sa colère envers ses parents la dévore.

C'est un roman qui met assez mal à l'aise. L'histoire est d'une telle violence. Difficile de dire si j'ai aimé ou non ce roman. Pas facile non plus de lire autre chose après ça. C'est un roman marquant, difficile à oublier tellement il est dérangeant. L'auteur a un humour assez sarcastique.

Un roman qui ne peut nous laisser indifférent.

Effrayant, glaçant !
J'ai beaucoup aimé la première partie du livre, cette petite fille à qui l'on promet le fabuleux destin d'une mini-miss, aves ses excès, cette pression, ces folies absurdes. Puis, la lente descente aux enfers. La deuxième partie m'a semblé peu crédible, surfaite, exagérée. Mais ce livre est un choc. La folie et l'obsession d'une mère qui n'a qu'un seul but : faire de sa fille un mannequin adulé, coûte que coûte, pour vivre enfin la succès. Rien ne l'arrêtera. S'en suivra un énorme traumatisme.
Et que dire de l'écriture : cash, parfois choquante, on ne peut qu'ouvrir les yeux.
Ce livre m'a fait penser, dans sa façon de dénoncer les choses au livre de Delphine de Vigan, Les enfants sont rois, qui aborde cette fois les dégâts de la télé réalité sur les enfants, livre que je recommande vivement.
N'espérez pas retrouver de la fantaisie ou de la poésie comme dans #enattendantbojangles, Florida est une oeuvre féroce, cynique et à l'ambiance moite.
Ecrit à la 1ère personne, Florida dépeint les confessions rageuses d'Elisabeth. A l'âge de 7 ans, elle fut contrainte de participer à plusieurs concours de mini-miss. Cela signa la fin de son enfance et de son insouciance.
Un besoin immense de se venger l'anime, contre ses parents, qui ont voulu vivre leur rêve par procuration en niant les conséquences néfastes sur leur fille et également contre elle même, contre son image. Elle cherchera à se réapproprier son corps trop longtemps instrumentalisé.

Même si ce roman m'a moins convaincu, il aborde des réflexions intéressantes sur la marchandisation des corps, les relations familiales ou encore la quête d'identité.
Ce livre nous plonge au coeur du témoignage poignant d'Élizabeth une jeune femme qui dénonce les dérives des concours de mini-miss au États-Unis dont elle même a été victime.

Elle nous entraîne dans son quotidien de mini miss, dans la folie de sa mère et la passivité de son père et dans l'enfer du dictate de l'apparence et du corps auquel elle a héritié.

J'ai été émue et en colère de découvrir le parcours de vie chaotique qu'a vécu Elizabeth en grandissant. Au fil des pages on découvre les stigmates encore présents de cette époque dont elle est encore traumatisée et qui vont détruire sa vie.

Ce roman est révoltant, bouleversant, incompréhensible ! Comment peut-on se servir d'enfants de cette façon pour les désirs des adultes ?
Quelle plongée ! je reprend mon souffle après avoir lu ce roman en une journée et quasiment en apnée.
Un histoire glaçante de rapport au corps, de construction et surtout destruction… Froid, glaçant mais on ne peut lâcher la narration d'Elisabeth, enfant sacrifiée a la folie de sa mère.
Parcours d'une mini miss qui n'en peut plus de l'image qu'elle dégage.
Une claque.
Le monde des mini miss est un monde qui me dérange et m'intrigue en même temps.
J'ai trouvé ce que j'ete venu chercher dans ce court roman.
C'est ma première lecture de cet auteur et j'ai trouvé sa plum rythmé, dérangeante.
Parfois, surtout quand la narratrice raconte sa jeunesse je me disais "c'est trop, ça va trop loin, quel parent pourrait faire ça à son enfant ?“.
Et pourtant. Mon avis est le suivant : les mini miss sont un fléau pour les jeunes fille et je trouve que l'auteur l'a parfaitement démontré. Bien que j'ai parfois pu manquer d'empathie pour son personnage, rien ne m'a empêché de comprendre cette petite fille.
C'est d'attendre un autre Bojangles qui fait que la déception est grande avec cette Florida ratée comme le ressasse son personnage.
Une impression de plusieurs livres compactés, bon, on.ne s'y retrouve pas.
Ni sur le style ni sur le fond.

Le thème du couple et de l'enfant qui.endosse la trajectoire de ses parents via une mini-miss, on aurait pu être embarqué.

Lu dans le cadre du Trophée Folio-Elle

Enfant, Elizabeth est transformée en mini miss par sa mère qui la déguise et la traine dans les concours de beauté. En grandissant, Elizabeth va vouer une haine féroce à sa mère dont elle va vouloir se venger à tout prix pour avoir gâché son enfance. Cette vengeance va passer par une haine de son propre corps à qui elle va faire subir des transformations radicales.

Après avoir lu la quatrième de couv', je m'attendais à lire un roman sur l'univers des mini-miss et les dégâts psychologiques que cela pouvait causer chez les participantes. Eh bien, ce n'est qu'une partie de ce roman.

La vengeance, le rapport au corps et l'apparence sont en réalité au premier plan. L'écriture d'Olivier Bourdeaut transpire cette vengeance qui ronge Elizabeth comme un poison ; elle viendra s'insinuer sournoisement jusqu'à la conduire aux portes de la folie. Il y a une telle colère et une telle rage dans l'écriture, qu'elle nous frappe comme un coup de poing au visage.
L'auteur dessine un portrait au vitriol de notre société basée sur le paraître et des dérives qui peuvent en résulter. C'est brut, c'est incisif, c'est mordant ; cette histoire bouscule, interpelle et nous donne à réfléchir.
La détresse d'Elizabeth est extrêmement touchante : sa haine par rapport à son corps, objet de ses souffrances depuis son enfance, me marquera longtemps. Je la perçois comme un petit animal sauvage : prête à mordre dès qu'on lui tend la main mais meurtrie à l'intérieur et dévorée par ses cicatrices.

Ce roman est une véritable claque ! Etes-vous prêts à l'encaisser ?
Lien : https://mademoisellechristel..