À peine soufflées ses sept bougies, Élizabeth se retrouve sur le podium d'un concours de Mini-miss. Jusqu'ici princesse jolie de sa mère, elle devient Reine de beauté version miniature – une malchance pour elle de remporter le prix ce jour-là… Durant cinq années, elle foulera chaque week-end, de ses pieds traînants, tous les parquets des vieux châteaux et autres salles des fêtes de Floride. Une enfance délibérément volée par sa « reine-mère » – possessive fanatique toxique – et son « valet » de père – indifférent imperméable apathique -. Instrumentalisée, heurtée dans sa chair, son corps tout entier, Élizabeth n'aura de cesse de ruminer sa vengeance envers ses parents au fil des années. Elle disparaîtra de leur vie pour mieux réapparaître une décennie plus tard transfigurée, méconnaissable. Et c'est à travers son journal trash à souhait qu'elle raconte, à nous lecteurs, – des témoins qu'elle interpelle régulièrement – son cheminement de femme entre désir de revanche et quête de reconstruction, entre tristesse et colère, entre rêve et obsession, entre amour et haine de son corps, entre réalité et apparence. Au fur et à mesure des pages, ce corps soumis aux regards dès l'enfance, se meut à l'envi : beau, lisse, fin, gras, musclé, vigoureux, façonné, puissant, solide, affaibli, torturé, dénaturé, laid. Élizabeth le tord jusqu'à le briser. Sous le vernis, un cri continu. Un mal-être profond. le traumatisme d'une petite fille à jamais refermé. Une histoire crue- cruel, une satire du culte du corps et d'une société tournée vers l'apparence. Une lecture douloureuse, tragique, cynique. Dérangeante. On en sort groggy. Un roman uppercut.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Florida
C'est l'histoire d'une vengeance.
D'une transformation.
La métamorphose.

États-Unis, Floride. Territoire où le corps est roi. Elizabeth est une enfant piégée entre les griffes de sa mère. Elle est enrobée de robes, déguisée, maquillée, pomponnée. Une véritable poupée. Une enfant projetée sur la scène des mini-miss. Un concours est gagné. Célébration. La suite est une succession de seconde place, parfois troisième. L'exploit de la première victoire jamais réitéré. La mère est tyran, ogresse n'en voulant qu'à la réussite physique de l'enfant. Glorification d'une progéniture. Beauté enfantine fardée comme une adulte.

Elle fuit.
Elle court.
Elle disparaît.
Choisir sa destinée, capturer son futur.
Elle s'évade, s'évapore des griffes-prison de la mère.

Errance à travers le pays. Balades noires. Elizabeth côtoie différents personnages, s'attache à une galerie loufoque d'artistes. Chacun contribue à ses changements. Tous s'agglomèrent autour d'elle, formant chrysalide pour sa mutation.

Un roman qui conte la tragédie du culte du corps. L'engrenage délicat et pervers du regard d'autrui.

Olivier Bourdeaut écrit le drame d'un personnage. Il sculpte sa vengeance à travers les mutations de son corps. Érigée princesse, Elizabeth choisit la destruction du féminin, l'absolu inverse de ce qui était clamé pour se prétendre reine de beauté. Une plume corrosive, des mots parfois crus. L'auteur tisse un roman spectaculaire en autopsiant le rêve américain.
Après avoir beaucoup aimé En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut, ce titre qui a connu un succès retentissant et mérité, j'avais fait l'impasse sur le deuxième roman de l'auteur, Pactum Salis, de peur sans doute de ne pas retrouver la ferveur de son premier. Aujourd'hui sort son Florida, dont j'avais l'intuition qu'il serait à la hauteur de mes attentes, et je n'ai pas été déçue… bien au contraire. Par contre, les amoureux de feel good devront passer leur tour. Florida est un roman qui dérange et qui gratte, et qui sous ses faux airs du Lolita de Nabokov explore jusqu'au bout les facettes et les dérives de la représentation du corps féminin. Tout commence bien (si l'on veut). le jour de ses sept ans, Elizabeth est entrainée par sa mère à un concours de mini-miss, qu'elle gagne miraculeusement. Sa mère, enchantée, veut renouveler l'exploit. Commencent alors des années de préparations et de compétitions. L'enfer pour Elizabeth et une raison de vivre pour sa mère qui devait sans doute s'ennuyer ferme à la maison auprès de son mari. Les week-ends sont remplis, le corps de la petite fille exposé, photographié, mais le premier miracle ne se reproduira jamais plus. Au mieux, Elisabeth parvient-elle à la seconde place. Comment se rebeller ? Comment exister alors hors du regard de sa mère, du jury, des autres parents ? En prenant du poids à l'adolescence, en devenant laide, en redevenant belle plus tard et en sculptant son corps ? Mais à quel prix ? Elisabeth tente de s'approprier une enveloppe corporelle, que l'on a exposée trop tôt comme un objet sexuel juvénile, victime d'une ambition par procuration, victime de parents toxiques. Et j'ai été complètement bluffée par ce personnage, happée par son histoire, avide d'être à ses côtés, et intriguée par la force d'écriture d'Olivier Bourdeaut qui a écrit ici un roman ambitieux, passionnant et réussi.
Lien : https://leslecturesdantigone..
L'auteur de « En attendant Bojangles » frappe fort dans ce roman extrêmement corrosif. La petite princesse, l'ex-mini miss, fille-objet de tous les regards va se venger. Et pour cela son récit ne nous épargnera rien. Soyons justes : elle ne s'épargnera pas non plus. Alors attention, elle va agacer, déranger, épouvanter mais peut-être, qui sait, amuser, étonner, émouvoir ?...
En attendant Bojangles, premier roman d'Olivier Bourdeaut (dont on se souvient du succès mérité !), mettait en scène une mère prise de folie douce, modelant tout son univers familial par sa passion. Si Florida propose à nouveau un personnage de mère « folle », la passion est, cette fois, vraiment dévastatrice, et la comédie tourne très vite au drame, sous la plume joyeusement grinçante de l'auteur. le portrait rose kitsch de la couverture annonce la couleur : à sept ans, la petite Elizabeth se voit, à cause du caprice de cette « Reine Mère », transformée en « poupée », en candidate hebdomadaire des concours de beauté, en mini-miss aspirante à la couronne. le père, « le Valet » de ce mauvais jeu, reste le spectateur falot et impuissant de l'emprise qu'entend exercer la mère sur sa fille, la transformant en jouet de son fantasme de gloire. Un jour, pourtant, désespérée de n'être que la victime de cette obsession maternelle, qui rapporte à ses parents un peu d'argent à cause des retombées publicitaires, sans qu'ils lui témoignent quelque amour en retour, la petite fille devenue adolescente se rebiffe, créant le scandale sur scène… Et ce n'est que la première étape d'un long processus de vengeance, mais aussi d'autodestruction, marqué par les transformations successives de son corps. Si on se laisse, d'un bout à l'autre du récit, séduire par l'humour vachard, la verve acide d'Olivier Bourdeaut, si on prend vrai plaisir à fréquenter sa galerie de personnages un peu foutraques comme Alec, le Rasta Blanc, ou César, le tyrannique coach en culturisme, la plus grande réussite de ce roman-fable, en effet, est d'interroger notre relation au corps, quand notre désir de beauté se transforme paradoxalement, pour soi-même ou autrui, en manipulation sadique ou masochiste. Florida, le visage d'une Amérique botoxée et grimaçante, qui nous ressemble aussi… Un nouveau coup de maître du magicien Bourdeaut !
Une petite fille exploitée par sa mère abusive. Une jeune adulte qui se cherche et se perd. Après Bojangles, Olivier Bourdeault repousse encore les limites de la folie de certaines mères et des conséquences sur leurs enfants. Une écriture incisive jusqu'à la violence. Un livre coup de poing.
Floride, 1996 (du côté du Miami) le jour de son septième anniversaire, la mère d'Elizabeth Vernn (la narratrice) pense faire à sa fille unique une grande surprise, un somptueux cadeau qui va transformer sa vie durant cinq longues années. Elizabeth allait devenir une « princesse » de beauté (ou plutôt du royaume de l'enfer …) Son propre père (« le Valet ») ne lèvera pas une seule fois le petit doigt, pour lui venir en aide …

Ici, les Mini-Miss débutent dès l'âge de trois ans (parfois encore en couche-culotte) et la « reine-mère » veut rattraper le temps perdu … Elle y mettra toute son énergie égoïste, doublée d'une bêtise sans nom et d'une cruauté inconsciente … Qu'Elizabeth s'intéresse à ses études au détriment des concours et sa mère accusera un professeur de pédophilie ! Et quand, finalement, ce rêve avortera, elle se débarrassera du fruit de son échec dans un pensionnat … Bien mal lui en prendra car l'objet de sa déception a été à « bonne école » et prendra plaisir à lui rendre la monnaie de sa pièce, au centuple si possible. Quitte à ce que ce soit auto-destructeur … Elizabeth ne reculera devant rien !…

C'est beau, c'est féroce, c'est caustique ! Olivier Bourdeaut est un génie démoniaque. Son récit narratif est puissant (l'utilisation de la première personne le rend d'autant plus efficace) C'est cru, c'est drôle et douloureux … On est surpris ou épouvanté … Et c'est surtout superbement intelligent ! Un texte tragi-comique saisissant, une belle écriture, bref : un sans faute et pour ma part un gros coup de coeur !
J'ai vraiment adoré et dévoré ce nouveau roman d'Olivier Bourdeaut, qui a su se réinventer dans un registre très différent d'En attendant Bojangles qui m'avait déjà conquise.
Nous lisons le journal d'une mini-miss qui a soif de vengeance, à cause de la pression que sa mère lui a imposé. le style est cru, ça m'a fait pensé à Lolita Pille et Joyce Carol Oates.
Une vraie réflexion sur la pression que l'on met aux enfants pour qu'ils réussissent, parfois là où nous avons échoué avant. C'est aussi un rappel, les femmes ne veulent pas forcément briller et être adulées que pour leurs apparences physique. J'ai hâte de découvrir ce qu'Olivier Bourdeaut nous réserve pour la suite !
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai lu il y a quelques temps, le roman qui a fait éclore Olivier Bourdeaut : En attendant Bojangles. Il évoquait une enfance naïve, heureuse, tragique et folle au son du tango...

Dans son nouveau roman, Olivier Bourdeaut exploite une fois de plus la folie...

Elizabeth est une jolie petite fille. Tellement jolie que sa mère s'est mis en tête de l'inscrire à un concours de beauté. Puis un autre. Puis encore un autre. En fait, Elizabeth a passé son enfance à se faire coiffer, maquiller, habiller pour aller défiler et espérer la première place du podium. Bienvenue dans l'univers des mini-miss ! Et ce monde des mini-miss, Elizabeth déteste ça : être la poupée de maman, devoir être toujours la plus belle, ... Un jour elle en a vraiment assez, se farde de façon grotesque et défile ainsi sur scène, devant l'air ahuri de sa mère. Commence alors la transformation de son corps. Elle qui devait être parfaite, va grossir, grossir, jusqu'à effacer cette image de princesse.

Olivier Bourdeaut livre là un roman tragique sur le culte du corps. Elevée dans l'univers des mini-miss, Elizabeth a passé ses week-ends à défiler a eu cette étiquette de princesse. Ne supportant plus la pression de ce monde de paillettes, elle ensuite passé sa vie à détruire son corps jusqu'à le faire exploser. de mini-miss elle est passée Miss Bodybuilding sans jamais connaître le bonheur. Son corps est une obsession qui lui fait perdre la raison. L'auteur va au bout de la psychologie de son personnage en lui offrant la narration du roman, tel un journal intime avec des mots et des phrases acérés. Sa vengeance sera terrible. Plus qu'elle ne l'imagine... L'héroïne, à deux doigts de l'anti-héroïne, est aussi insaisissable qu'attachante.

Ouvrir Florida, c'est pénétrer un monde que je ne connaissais pas, ou si peu pour avoir un reportage ou deux sur les mini-miss ou le bodybuilding. Dans tous les cas, le corps est mis à rude épreuve pour la gloire. Ou pas...
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..