Editions Fetjaine (04/02/2010)
L'homme sur la Lune? Un montage de la propagande américaine. Le 11 septembre? La faute à Darwin. 2012?

La fin du monde. Entre paranoïa et réalisme, l'idée que "on nous cache tout, on nous dit rien" touche aujourd'hui presque tous les domaines de notre vie quotidienne.

Du plus absurde au plus troublant, rien n'y échappe : aliens, Illuminati, malbouffe, environnement, CIA, satanisme, les conspirations sont partout!

Entre... >Voir plus
je sors de cette lecture un peu mitigé, comme vous j'en ai entendu parler et j'ai même lu un autre livre du genre celui de Jamie King Théories Conspirationnistes que j'avais trouvé bon. Avec ces dix-huit chapitres et des sujets qu'on entends souvent de temps en temps aux nouvelles lorsqu'il arrive rien d'intéressant durant la semaine (où l'été) tels: l'homme sur la lune, le 11 septembre et même la théorie du complot de Marion Cotillard (celle-là je ne la connaissais pas), les extraterrestres sont parmis nous, le nouvel ordre mondial est en marche etc... j'aurais préféré que l'auteur en met moins mais que les sujets soient plus approfondis là on nous donne plein d'informations qui ce veulent intéressantes pour la plupart oui elles le sont. J'aurais préféré savoir plus d'où elles venaient et pourquoi encore aujourd'hui on y croit en ce début du 21 siècle. À part, des études pour enrichir sont propos et des tonnes références à la longue je me suis un peu ennuyé.

Pierre-André Taguieff a identifié quatre grands principe qui structurent les croyances conspirationnistes à partir d'un besoin d'explication et d'interprétation simple et non scientifique, fondé à la fois sur des préjugés et du bon sens selon laquelle "il n'y a pas de fumée sans feu":
- Rien n'arrive par accident;
-Tout ce qui arrive est le résultat d'intentions ou de volontés dissimulées;
-Rien n'est tel qu'il paraît être;
-Tout est lié de façon occulte.
En 1992, Bigelow finança seul la publication d'une analyse de soixant-deux pages adressée à cent mille psychiatres, psychologues et divers professionnels de la santé mentale. Les résultats de ces travaux lui ont permis de conclure par extrapolation que trois millions sept cent mille Américains et pas moins de cent millions de personnes dans le monde avaient déjà subi un enlèvement.
Sur le billet d'un dollar américain, le delta lumineux de la traditionne ésotérique, dont l'oeil "voit tout", surplombe une pyramide tronquée de treize degrés. Ces symboles sont si troublants pour les tenants de la théories du complot, qu'ils les décryptent comme le signe des treize degrés de la connaissance voulus par Adolf Knigge et la preuvee de l'omniprésence des Illuminati.
En 2007, par une analyse proche de celle de Véronique Campion-Vincent, deux psychologues suisses, Pascal WagnerEgger et Adrian Bangerter, ont mis en évidence "deux catégories partiellement différentes de théories du complot: celles accusant les autorités (théories du complot du type "système") et celles impliquant des minorités (par exemple: communautés, terroristes...).
Entre 1947 et 1952, plusieurs vaisseaux extraterrestres furent victimes d'accidents inexpliqués, dont on retira chaque fois plusieurs corps de Gris et d'Insectoïdes sans vie.