Citations sur La reproduction, éléments pour une théorie du système d'ens.. (2)

L'Université française tend toujours à outrepasser la fonction technique du concours pour établir gravement, à l'intérieur du quota de postulants qu'on lui demande d'élire, des hiérarchies fondées sur l'impondérable des quarts de points dérisoires - et pourtant décisifs : que l'on songe au poids que le monde universitaire accorde dans ses estimations, souvent les plus lourdes de conséquences professionnelles, au rang obtenu dans des concours d'entrée passés à la fin de l'adolescence ou même à la qualité de "cacique" ou de "major", premier d'une hiérarchie elle-même située dans une hiérarchie, celle grandes écoles et des grands concours.
(p.142)

Evidemment, cette prudence rusée comporte aussi ses risques, comme en témoigne l'aventure de ce khagneux qui, ayant lu dans la chronologie « Krach boursier à Vienne », disserta sur le boursier Krach. Lorsque les professeurs plaisantent à propos de ces perles, ils oublient que ces ratés du système en enferment la vérité. Si l'on songe que l' « élite universitaire » a été formée à cette école et si l'on voit toutes les implications éthiques de ces exercices, on comprend tout un côté de l'homo academicus et de ses productions intellectuelles.