Éditeur : Editions de Minuit (01/11/2002)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 51 notes)
" Ce qui circule entre les chercheurs et les non-spécialistes, ou même entre une science et les spécialistes des autres sciences, ce sont, au mieux, les résultats, mais jamais les opérations.
On n'entre jamais dans les cuisines de la science. " Ce sont ces secrets de métier, ces recettes de fabrication, ces tours de main, que Pierre Bourdieu tente de livrer ici. En regroupant l'ensemble des réponses qu'il a faites, dans des exposés, des interventions orales o... >Voir plus

Pavlik
  08 avril 2014
Questions de sociologie regroupe l'ensemble des interventions orales de Bourdieu (lors d'interviews ou de conférences) ce qui rend son propos beaucoup plus accessible car il est "parlé" plus qu'écrit. Il y évoque ses principaux concepts (champ, habitus, capital...) ainsi que sa méthode et les problèmes épistémologiques et philosophiques que pose la science sociale. Cet ouvrage constitue une excellente introduction à son oeuvre.
PavlikPavlik   19 janvier 2017
Une des propriétés importantes d'un champ réside dans le fait qu'il enferme de l'impensable, c'est-à-dire des choses qu'on ne discute même pas. Il y a l'orthodoxie et l'hétérodoxie, mais il y a aussi la doxa, c'est-à-dire tout l'ensemble de ce qui est admis comme allant de soi, et en particulier les systèmes de classement déterminant ce qui est jugé intéressant et sans intérêt, ce dont personne ne pense que ça mérite d'être raconté, parce qu'il n'y a pas de demande.
PavlikPavlik   18 janvier 2017
En fait, la frontière entre jeunesse et vieillesse est dans toutes les sociétés un enjeu de lutte. Par exemple, j'ai lu il y a quelques années un article sur les rapports entre les jeunes et les notables, à Florence, au XVIème siècle, qui montrait que les vieux proposaient à la jeunesse une idéologie de la virilité, de la virtu, et de la violence, ce qui était une façon de se réserver la sagesse, c'est-à-dire le pouvoir.
PavlikPavlik   26 janvier 2017
L'artiste est ce professionnel de la transformation de l'implicite en explicite, de l'objectivation, qui transforme le goût en objet, qui réalise le potentiel, c'est-à-dire ce sens pratique du beau qui ne peut se connaitre qu'en se réalisant.
PavlikPavlik   24 janvier 2017
Il me semble en effet qu'une des causes principales de l'erreur en sociologie réside dans un rapport incontrôlé à l'objet. Ou plus exactement dans l'ignorance de tout ce que la vision de l'objet doit au point de vue, c'est-à-dire à la position occupée dans l'espace social et dans le champ scientifique.
PavlikPavlik   19 janvier 2017
Je dirai seulement que l'histoire individuelle dans ce qu'elle a de plus singulier, et dans sa dimension sexuelle même, est socialement déterminée. Ce que dit très bien la formule de Carl Schorske : "Freud oublie qu'Oedipe était roi".