Editions de Minuit (01/11/2002)
3.89/5   94 notes
" Ce qui circule entre les chercheurs et les non-spécialistes, ou même entre une science et les spécialistes des autres sciences, ce sont, au mieux, les résultats, mais jamais les opérations.
On n'entre jamais dans les cuisines de la science. " Ce sont ces secrets de métier, ces recettes de fabrication, ces tours de main, que Pierre Bourdieu tente de livrer ici. En regroupant l'ensemble des réponses qu'il a faites, dans des exposés, des interventions orales o... >Voir plus
Que lire après Questions de sociologieVoir plus
Questions de sociologie regroupe l'ensemble des interventions orales de Bourdieu (lors d'interviews ou de conférences) ce qui rend son propos beaucoup plus accessible car il est "parlé" plus qu'écrit. Il y évoque ses principaux concepts (champ, habitus, capital...) ainsi que sa méthode et les problèmes épistémologiques et philosophiques que pose la science sociale. Cet ouvrage constitue une excellente introduction à son oeuvre.
L'ENA va être supprimée! Symbole de l'élite dominante. Une bonne occasion de relire Bourdieu. Ce livre fait partie de ma table de chevet et j'aime à m'y replonger de temps en temps. À chaque fois, c'est un bonheur: je me sens beaucoup moins bête après. Bourdieu est un des rares intellectuels qui nous invite à penser par nous-mêmes, au lieu de nous asséner des idées prêtes-à-porter.

Il existe encore beaucoup d'ennemis de Bourdieu, bien qu'il soit mort depuis presque vingt ans (il y a peu, j'ai encore entendu deux éditorialistes, analystes "experts" de plateau-télé, cracher le mot "bourdieuserie" d'un air dépité, sans expliquer davantage leur raisons... ) Eh bien, je crois que c'est la marque des grands penseurs: de déranger. Ceux qui sont en position dominante n'aiment pas la sociologie, car elle met en lumière leur stratégie. Comme il le dit lui-même, demander à la sociologie de servir à quelque chose, c'est toujours lui demander de servir le pouvoir. Alors que sa fonction scientifique est de comprendre le monde social, y compris le pouvoir. Et qu'il n'existe pas de pouvoir qui ne doive une partie - et non la moindre - de son efficacité à la méconnaissance des mécanismes qui le fondent. (Il suffit de penser au pouvoir exercé par les religieux, depuis l'antiquité).

Certains reprochent à Bourdieu son pessimisme. Lié à sa manière d'analyser le déterminisme. C'est mal le lire. Son but était d'analyser la reproduction sociale, c'est tout. Il en va de même pour l'opinion publique: l'opinion publique, explique t'il, n'existe pas. C'est une construction bien pratique pour les politiques, on ne peut rien faire si l'on a l'opinion publique contre soi (ce qu'écrivait aussi Bernays dans Propaganda). Ce qui implique de réduire l'opinion publique a un pourcentage. Une opinion publique unanime n'existe pas, comme le démontrent les exemples cités dans le livre. Les réponses à une question varient selon la manière dont elle est posée, le système de valeurs, l'appartenance à la classe sociale, la fidélité à un parti ou à un 'camp', la compétence dans le domaine posée. Elle est le résultat du combat entre différentes forces politiques.

Que ce soit l'analyse du discours politique, des motivations à faire du sport, de la position des intellectuels ou des modes artistiques, il n'a pas son équivalent. Riche, lucide, loin du simplisme, tout en restant assez humble pour ne pas prétendre détenir une vérité intemporelle.
Traces écrites d'entretiens et choses dites en conférence, questions de sociologie me semble pouvoir être à la fois une bonne introduction à la pensée de Bourdieu et un prolongement pertinent pour les initiés.

"La jeunesse n'est qu'un mot", "Comment peut on être sportif ?" ou encore "Le racisme de l'intelligence" offrent des entrées originales dans la grande entreprise de deniaisement du dernier grand intellectuel français.

Ces textes sont de jolis petits cadeaux empoisonnés pour ceux qui croient plus qu'ils ne doutent et des armes de premier choix pour les autres.

Une des propriétés importantes d'un champ réside dans le fait qu'il enferme de l'impensable, c'est-à-dire des choses qu'on ne discute même pas. Il y a l'orthodoxie et l'hétérodoxie, mais il y a aussi la doxa, c'est-à-dire tout l'ensemble de ce qui est admis comme allant de soi, et en particulier les systèmes de classement déterminant ce qui est jugé intéressant et sans intérêt, ce dont personne ne pense que ça mérite d'être raconté, parce qu'il n'y a pas de demande.
En fait, la frontière entre jeunesse et vieillesse est dans toutes les sociétés un enjeu de lutte. Par exemple, j'ai lu il y a quelques années un article sur les rapports entre les jeunes et les notables, à Florence, au XVIème siècle, qui montrait que les vieux proposaient à la jeunesse une idéologie de la virilité, de la virtu, et de la violence, ce qui était une façon de se réserver la sagesse, c'est-à-dire le pouvoir.
L'artiste est ce professionnel de la transformation de l'implicite en explicite, de l'objectivation, qui transforme le goût en objet, qui réalise le potentiel, c'est-à-dire ce sens pratique du beau qui ne peut se connaitre qu'en se réalisant.
Je dirai seulement que l'histoire individuelle dans ce qu'elle a de plus singulier, et dans sa dimension sexuelle même, est socialement déterminée. Ce que dit très bien la formule de Carl Schorske : "Freud oublie qu'Oedipe était roi".
Il me semble en effet qu'une des causes principales de l'erreur en sociologie réside dans un rapport incontrôlé à l'objet. Ou plus exactement dans l'ignorance de tout ce que la vision de l'objet doit au point de vue, c'est-à-dire à la position occupée dans l'espace social et dans le champ scientifique.

Videos de Pierre Bourdieu (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-travail_emploi_et_pouvoir_dans_la_societe_d_ancien_regime_resonnance_avec_la_periode_actuelle_georges_jourdam-9782140307652-74976.html ___________________________________________________________________________
Ce livre a pour objectif initial de regrouper dans un même document les différentes formes de travail et d'emploi existant dans les trois ordres de la société d'Ancien Régime. Après avoir souligné le caractère inégalitaire de celle-ci, l'auteur exploite ensuite la question du pouvoir pour ébaucher des points de similitude avec le contexte politico-social actuel. Cet ouvrage propose des comparaisons en utilisant comme points de passage entre les deux mondes les concepts de Pierre Bourdieu que sont l'habitus, le capital économique, le capital social, le capital culturel et le capital symbolique.
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo
Dans la catégorie : SociologieVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Sociologie (134)