Citations sur Méditations pascaliennes : éléments pour une philosophie .. (17)

(Pierre Bourdieu proche de Ludwig Wittgenstein (et de Pascal))
Je me contenterai de citer un passage de la correspondance de Ludwig Wittgenstein que Jacques Bouveresse, merveilleux interprète, m'a fait découvrir, et qui dit assez bien une bonne part de mes sentiments à propos de la philosophie : "Quel intérêt y a-t-il à étudier la philosophie, si tout ce qu'elle fait pour vous est de vous rendre capable de vous exprimer de façon relativement plausible sur certaines questions de logique abstruses, etc...et si cela n'améliore pas votre façon de penser sur les questions importantes de la vie de tous les jours, si cela ne vous rend pas plus conscient qu'un quelconque journaliste dans l'utilisation des expressions dangereuses que les gens de cette espèce utilisent pour leurs propres fins ? ".
de la prétention à l' " opinion personnelle ".... je voudrais simplement indiquer que l'universalisme intellectualiste par lequel le penseur universel crédite tous les humains de l'accès à l'universel, s'enracine très profondément, en ce cas, dans la foi, suprêmement élitiste, dans l'opinion personnelle, qui ne peut coexister avec la croyance dans l'universalité de l'accès au "jugement éclairé " qu'au prix d'un immense refoulement des conditions d'accès à cette opinion distinctive et distinguée.
L'adhésion enchantée au point de vue scolastique s'enracine dans le sentiment, propre aux élites scolaires, de l'élection naturelle par le don : un des effets les moins aperçus des procédures scolaires de formation et de sélection fonctionnant comme rites d'institution est d'instaurer une frontière magique entre les élus et les exclus tout en aménageant le refoulement des différences de condition, qui sont la condition de la différence qu'elles produisent et consacrent.
(un objectif pour Pierre Bourdieu)
la construction d'un rationalisme élargi et réaliste du raisonnable et de la prudence, capable de défendre les raisons spécifiques de la raison pratique, sans tomber dans l'exaltation de la pratique et de la tradition que certain populisme irrationaliste et réactionnaire a opposée au rationalisme.
(critique visant un système universitaire et l'enfermement scolastique)
Cas idéaltypique, l'université de Californie à Santa Cruz, haut lieu du mouvement "postmoderniste", archipel de collèges dispersés dans une forêt qui ne communiquent que par internet, a été construite dans les années soixante, au sommet d'une colline, à proximité, d'une station balnéaire pour retraités aisés, sans industries : comment ne pas croire que le capitalisme s'est dissous dans un "flux de signifiants détachés de leurs signifiés", que le monde est peuplé de "cyborgs", "cybernetics organisms", et que l'on est rentré dans l'ère de l' "informatics of domination", lorsque qu'on vit dans un petit paradis social et communicationnel, d'où toute trace de travail et d'exploitation a été effacée ?
"Les injonctions sociales les plus sérieuses s'adressent non à l'intellect mais au corps, traité comme un pense-bête. L'essentiel de l'apprentissage de la masculinité et de la féminité tend à inscrire la différence entre les sexes dans les corps (à travers le vêtement notamment), sous la forme de manières de marcher, de parler, de se tenir, de porter le regard, de s'asseoir, etc." (p. 204)
"Nous apprenons par corps. L'ordre social s'inscrit dans les corps à travers cette confrontation permanente, plus ou moins dramatique, mais qui fait toujours une grande place à l'affectivité et, plus précisément, aux transactions affectives avec l'environnement social. (…) Il faut se garder de sous-estimer la pression ou l'oppression, continues et souvent inaperçues, de l'ordre ordinaire des choses (…)" (page.204)
L'avènement de la raison est inséparable de l'autonomisation progressive de microcosmes sociaux fondés sur le privilège, où se sont peu à peu inventés des modes de pensée et d'action théoriquement universels mais pratiquement monopolisés par quelques-uns.....On comprend mieux, en tout cas, la mystique réactionnaire de la nation, dans ce qu'elle a de plus antipathique pour la conviction universaliste, et le pathos irrationaliste qui va souvent de pair, si l'on sait y voir une riposte distordue à l'agression ambiguë que représente l'impérialisme de l'universel (riposte dont l'homologue pourrait être aujourd'hui certain intégrisme islamiste).
Il y a des conditions historiques de l'émergence de la raison. Et toute représentation, à prétention scientifique ou non, qui repose sur l'oubli ou l'occultation délibérée de ces conditions tend à légitimer le plus injustifiable des monopoles, c'est à dire le monopole de l'universel.
J'avais en effet établi empiriquement que, en-deçà d'un certain niveau de sécurité économique, assuré par la stabilité de l'emploi et la possession d'un minimum de revenus réguliers, propres à assurer un minimum de prise sur le présent, les agents économiques ne peuvent concevoir ni accomplir la plupart des conduites qui supposent un effort pour prendre prise sur l'avenir, comme la gestion raisonnée des ressources dans le temps, l'épargne, le recours mesuré au crédit ou le contrôle de la fécondité.