3,5

On retrouve dans ce roman des thèmes chers à l'auteur, avec une intrigue ancrée sur les relations familiales et le terroir, le dressage des chevaux en toile de fond. Toutefois le ton de Comme un Frère se démarque franchement des autres livres de Françoise Bourdin : le texte est plus sombre, plus intense, avec un personnage central hors du commun, non seulement à cause de sa force extraordinaire et de son caractère autoritaire, mais aussi à cause de sa relation ultra-fusionnelle et protectrice avec son jeune frère qu'il a élevé après le décès de leurs parents dans un incendie.

Et cette fois, pas de happy-end. Au contraire on sent la fatalité peser de plus en plus au fil du récit, et ce dès les premières pages où l'on nous annonce qu'on va nous conter un drame qui marque encore les esprits de ce coin de campagne jurassienne.

C'est donc un roman plus âpre que ce à quoi nous avait habitué Françoise Bourdin, mais on est vite absorbé par le drame qui se joue et par la personnalité fascinante et inquiétante de ce terrible grand frère.
J'ai beaucoup aimé.
Ce livre est très intéressant car je ne savais vraiment pas où l'auteur voulait m'emmener. Cette histoire de deux frères inséparables au point de ne pouvoir faire un pas l'un sans l'autre et de ne pouvoir faire leur vie séparément, est très atypique. Je n'avais jamais lu un tel livre et j'ai bien aimé même si ce n'est pas un coup de coeur. Suivre les aventures de ces deux personnages et de leur famille fut assez intrigant parce que jusqu'au trois quarts de l'histoire, je me suis demandée comment tout cela allait finir. Maintenant, la fin n'est peut-être pas très étonnante...

C'est un bon roman mais il faut s'attendre à une histoire très spéciale.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Orphelins suite à l'incendie de leur ferme, Nathan, Justin et Joachim sont trois frères qui vont vivre ensemble, sous la protection et la garde du plus grand d'entre eux, Nathan. Les relations entre les frères sont particulières, entre amour et haine, et c'est ce qui fait toute l'ambiance du roman. La tension monte, lentement, mais sûrement, jusqu'aux dernières pages où elle retombe, d'un coup, et pas forcément comme on l'attendait. Aucune déception, cela dit, à part peut-être de ne pas totalement avoir compris le titre.
Comme un frère est plus une longue nouvelle qu'un roman :)
Nous avons trois frères : Nathan, Justin, et Joachim.
Lorsque leurs parents meurent dans un incendie, provoqué par Justin, le simple d'esprit de la famille, Nathan prend les rênes de la famille et s'occupent de ses frères. Il veille à ce que Justin aille bien, mais surtout il aime le petit Joachim d'un amour inconditionnel et fait tout pour qu'il aille bien.
Les années passent, les frères vivent toujours ensemble et leur vie s'organise autour de ça.
Nathan tient Joachim serré fort contre son coeur, le lâchera t'il un jour ??
J'ai bien aimé ce court roman, il se lit vite et les écrits de Françoise Bourdin sont toujours agréable à lire.
Toutefois ça manque un peu d'originalité, ce qui met des tensions entre les deux frères est classique, je m'attendais à autre chose.
Mais j'ai passé un bon moment avec ce livre, d'oû mes quatre étoiles :)
Un roman "du terroir" sans doute parce qu'il prend pour décor un village du Jura et un élevage de chevaux... Mais avant tout une histoire familiale assez fascinante tout comme son héros, Nathan. Les frères Desroches ont survécu à l'incendie de la ferme familiale et Nathan a élevé et protégé son plus jeunes frère, Joachim, avec lequel il vit une relation fusionnelle (plutôt malsaine pour des adultes... limite incestueuse). Quant au 3ème, Justin, certainement pyromane, handicapé mental, Nathan le garde sous son toit mais comme le rappel d'une croix à porter.
Il y a aussi les chevaux que l'aîné cherche à pousser au maximum vers l'excellence en supervisant les entraînements de son frère prodigieux.
C'est par la femme - pour laquelle il n'y a pas de place dans la vie des frères - que le drame va surgir...
J'avais déjà eu l'occasion de lire des livres de Françoise Bourdin qui traînaient à la maison mais je n'avais jamais été réellement emballée par sa plume : ce n'est pas tellement le genre d'histoire qui me transportent loin de chez moi. Et, pourtant, j'apprécie leur réalisme et leur trait d'un autre temps (ou presque). du coup, c'est clairement que pour le Challenge Bookineurs en Couleurs que j'ai enfin sorti ce livre de ma PAL... et la lecture s'est révélée plutôt bonne.

Effectivement, je n'ai pas accroché plus que ça : l'histoire est prenante et intrigante mais ce n'est pas vraiment ce que j'avais besoin de lire au moment où je l'ai commencé. Après, j'ai toujours eu un attrait pour les drames et celui-ci ne fait pas exception à la règle, cependant... je ne l'ai pas trouvé tellement intense, niveau émotion.
Il faut dire aussi que la relation entre Nathan et Joaquim est tellement bizarre que l'on a du mal à se projeter dans le lien qui les unit ni même dans ce que vit leur entourage : le lien qui unit les deux frères est certes très beau mais il est surtout dérangeant. On fini par se demander s'il n'y aurait pas quelque chose de plus entre ces deux-là que l'auteure ne nous aurait pas dit...
J'ai eu notamment mal pour la femme de Nathan qui endurent une vie qu'elle n'aurait probablement pas choisi : amoureuse d'un mari qui n'en a que faire d'elle, elle se voit imposer une façon de vivre qui n'a absolument rien de celle d'un couple. Et toute sa souffrance est difficile à supporter d'autant plus que l'on la découvre par les yeux de Sixte, son papa.
La fin est terrible mais logique : concrètement, il était impossible que cette histoire se finisse bien. C'était vraiment inconcevable que ce soit le cas ! Et bizarrement, on se dit que c'est sans doute mieux comme ça, que ceux qui restent seront sans doute plus heureux après ça...

Nathan est un personnage assez envoûtant : il est fort, séduisant et mène tout son petit monde à la baguette. Il est dur mais il n'a pas l'air méchant pour autant... Et pourtant, bien qu'il impose un certain respect, jamais je ne me serais sentie tranquille avec lui dans les parages.
Joaquim est plus doux et sympathique, il attache davantage d'importance aux gens qui l'entourent et donne envie d'en savoir davantage sur lui.
Personnellement, je trouve que tout l'intérêt de ce roman réside dans les personnages secondaires, peu présents mais qui partagent des émotions plus compréhensibles pour nous : Sixte ou encore Suzanne, sa fille.

J'ai donc passé un bon moment avec les mots de Françoise Bourdin mais je ne pense pas que cette histoire restera dans ma mémoire : elle est sympathique mais je l'ai trouvé assez creuse niveau émotion que j'aurai pu partager. Cependant, j'ai beaucoup apprécié le ton juste et droit de la narration de l'auteure.
Un drame familial pas comme les autres.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Après beaucoup d'hésitations je mets 4 étoiles . Je viens de terminer la lecture de ce roman pour une lecture commune avec Sylvaine.
Je suis une inconditionnelle de Françoise Bourdin
J'ai retrouvé Françoise Bourdin de ses débuts.
J'ai aimé ce roman malgré son ambiance très très sombre
J'ai découvert le milieu équestre que connaissait si bien l'auteur.
Comme un frère est le premier livre que je lisais de Françoise Bourdin, autrice dont les thèmes ne sont pas ceux que je préfère. En effet, je ne suis pas trop histoires de famille mais plutôt romans noirs et thrillers. C'est dans ce cadre que j'ai opté pour Comme un frère, qui semble être le plus "noir" des romans de Françoise Bourdin.

La lecture est très facile et rapide (le livre fait 130 pages en poche) et l'histoire est intéressante. le milieu du cheval est très bien utilisé et j'ai aimé le côté montagnard et campagnard du roman. C'était intéressant pour moi de découvrir l'univers de cette autrice française même si j'en ressors sans grand enthousiasme. Cette lecture aura été agréable mais je ne peux pas dire que j'ai eu un réel coup de coeur.
Nathan est un homme dur, autoritaire. Joachim, un tendre jeune homme un peu trop attaché à son frère. Les autres personnages sont essentiellement posés en tant qu'observateurs ou déclencheurs. le duo s'impose alors à nos regards dans cette histoire courte où nous devinons dès la première page qu'une nouvelle tragédie, peut-être plus terrible encore que la première, se prépare. Pourtant, difficile de nous éloigner tant une passion exceptionnelle unit ses deux êtres qui n'en forme pratiquement plus qu'un. D'où le choix tout à fait judicieux du titre. La question n'est pas de savoir pourquoi le drame se prépare, mais comment... Intriguée, happée malgré moi, je me suis laissée entraîner, ne parvenant pas à choisir entre haïr Nathan ou l'admirer, compatir même.
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Suite à la mort brutale de leurs parents lors de l'incendie qui ravagea leur propriété, Nathan prend en charge ses 2 frères : Justin le "simple" et Joachim, le petit dernier de la famille.
Nathan élèvera les garçons en développant un amour démesuré pour son petit frère. Amour qui dévorera tout sur son passage lorsque les 2 hommes arriveront à l'âge adulte.
Françoise Bourdin nous dévoile une histoire d'amour fraternel passionnelle qui ne peut que se terminer par un drame.