Honte à moi qui n'avais jamais lu jusque là un seul ouvrage de Françoise Bourdin alors que je n'arrête pas de le recommander à mes lectrices en médiathèque. Car oui, en ce qui concerne mon lectorat, ce sont essentiellement des femmes qui savourent les ouvrages de cette auteure mais je ne veux pas faire de généralités sur ce point. Il aura fallu qu'elle nous quitte et l'édition de ce deuxième roman par ses filles, Fabienne et Frédérique pour que je me laisse attendrir peut-être et me décide à me plonger dans l'un de ses romans. Etant donné qu'elle a écrit celui-ci lors de sa prime jeunesse, peut-être le rendu que je vais livre ici ne correspondra pas au personnage qu'elle sera devenue par la suite mais au moins, pour moi, est-ce un bon commencement.

Ici, le lecteur découvre le personnage de Cyril Montignac, un jeune homme peu apprécié dans ce petit village d Lot. Pourquoi ? Trop rustre ? Peut-être...Ayant hérité d'un immense domaine, le Peyrou, le habitants déplorent que celui-ci n'en prenne pas soin comme l'avait fait son trisaïeul avant lui puis son grand-père Raoul et enfin sa mère Adeline. Car oui, du temps de Raoul et d'Adeline, le Peyrou resplendissait et son vin se vendait bien. Mais Cyril, lui, l'a laissé tombé en décrépitude ! Tous l'ont qualifié de fainéant mais n'était-ce pas au contraire parce qu'il l'aimait trop que celui-ci n'a pas voulu continuer à exploiter ce domaine, trop grand pour lui, lui qui ne vit qu'avec son cheval et son chien, lui qui se tient à l'écart des hommes ? Les dettes s'accumulant, Cyril va bien devoir se résoudre à vendre le domaine mais à qui ? Comment ? Leur fera-t-il ce plaisir à tous ces villageois d'accepter sa défaite ?

Un roman sur l'attachement aux terres mais aussi sur la cruauté des hommes entre eux ! Un roman qui retrace toute une lignée d'hommes et de femmes qui ont voué leur vie à ces terres et qui le leur ont bien rendu mais il faut parfois s'avouer impuissant car la nature finit toujours par reprendre ses droits et l'on a beau les aimer ces terres, si l'on ne les exploite pas, elles ne nous sauveront malheureusement pas car il faut toujours penser rentabilité, encore et encore jusqu'à ce qu'elles finissent par vous tuer à la tâche pou par vous tuer tout court. Un roman extrêmement bien écrit et que je ne peux que vivement vous recommander à vous, lectrices ou lecteurs. Un roman sur la triste condition de l'homme lorsqu'il est seul, un roman triste tout court mais d'une réelle beauté ! A découvrir et à faire découvrir, comme je continuerai à la faire dans la médiathèque dans laquelle je travaille, invitant même mes lecteurs masculins à se plonger dans l'oeuvre de Françoise Bourdin !
1969. Dominant le charmant petit village de Saint-cirque-Lapopie (Lot), le domaine viticole du Peyrou, autrefois florissant, était à l'abandon depuis le départ d'Adeline Montignac, exténuée de tenir à bout de bras une exploitation qui n'avait pas su prendre le virage technologique et commercial. Et Cyril, trente ans et gardien d'un domaine qui suscitait encore les commentaires acerbes des gens du coin, avait baissé les bras, laissant la nature reprendre ses droits et ne vivant que de quelques loyers. L'incendie qui détruit les dépendances sonne le glas des dernières volontés du jeune homme qui décide de vendre la propriété.
Partagé entre son attachement à cette terre ingrate qu'il arpente sur le dos de son cheval accompagné de son chien et son dégout né d'une enfance malheureuse car trop souvent ignoré, hanté par les souvenirs de la guerre et le massacre d'Oradour-sur-Glane, Cyril supporte de moins cette solitude qui partage sa vie depuis si longtemps. Mais comment trouver sa place quand on n'est pas de ce siècle, pas de son temps…
Second ouvrage de Françoise Bourdin écrit en 1974 et depuis longtemps introuvable, cet authentique roman rural bénéficie d'une plume formidable et d'un personnage principal écartelé entre son devoir familial et sa survie psychologique.
De vagues herbes jaunes… dans le Quercy… merveilleux livre qui retrace tous les sentiments qui peuvent être ressentis dans cette région si dure en rocher et si attachant en humanité. Avoir écrit à 22 ans un tel livre montre bien à quel point cet écrivain (l'absence du mot féminin est voulue) est rempli d'humanité. Merci à ses filles d'avoir permis la réédition de ce roman