AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.96 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angoulème , 1944
Mort(e) à : Annemasse , le 22/08/2010
Biographie :

Michel Montignac est un homme de sciences et un auteur français de livres sur la nutrition. Il a mis au point un régime d'amaigrissement : la Méthode Montignac.

Michel Montignac était un enfant obèse, son père était lui aussi obèse. Après des études de sciences politiques et une spécialisation en sciences humaines il mène une carrière de cadre supérieur dans l'industrie pharmaceutique au niveau international.

Au début de années 1980, il décide d’entreprendre des recherches sur la nutrition afin de résoudre son problème de poids à partir d'informations scientifiques et en particulier celles concernant les maladies métaboliques, et la nutrition et le diabète.

Selon Michel Montignac, la cause de l'obésité n'est pas la trop grande consommation de calories mais la mauvaise combinaison d'aliments riches en lipides et en glucides; les repas équilibrés doivent être protido-lipidiques ou protido-glucidiques afin d'éviter le stockage de graisses. Les aliments hyperglucidiques, comme les pommes de terre, les farines raffinées, le riz blanc et les pâtes, entraîneraient une hyperinsulinie qui serait la véritable cause de l'obésité.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Montignac   (33)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Francis Lévêque, le chef et propriétaire du "Restaurant du marché" (Paris 15e) nous présente sa recette Montignac de la semaine, les aubergines farcies. Maigrir avec la méthode Montignac cest aussi une question de goût.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
simoncailloux   06 juin 2021
La méthode Montignac Spécial femme de Michel Montignac
La pilule fait-elle maigrir ?

Il semble que la pilule pour des femmes déjà sujette à l’hyperinsulinémie, à l’insulinorésistance et connaissant de surcroît un problème pondéral, ne fasse que conduire à une aggravation des troubles métaboliques.
Commenter  J’apprécie          10
simoncailloux   05 juin 2021
La méthode Montignac Spécial femme de Michel Montignac
La « pilule miracle »celle qui ferait maigrir, fait toujours partie de nos fantasmes. Mais, pour être acceptable sur le plan médical et éthique, il faudrait qu’elle réponde à un certain nombre de critères :

- Une efficacité prouvée par des expérimentations fiables et reproductibles

- Une tolérance correcte (absence d’effets secondaires indésirables)

- Une absence de toxicité à long terme

Autant dire que ce comprimé, qui ressemble fort à un mouton à cinq pattes, n’est pas encore prêt à voir le jour.
Commenter  J’apprécie          00
simoncailloux   05 juin 2021
La méthode Montignac Spécial femme de Michel Montignac
Tout est bon pour faire miroiter un amaigrissement sans efforts, tout en mangeant n’importe quoi !

Prenons le cas de l’ananas. Qui n’a pas entendu dire une fois dans sa vie, que l’ananas pompait les graisses ? La fameuse broméline, que l’on trouve d’ailleurs surtout dans la tige et non dans le fruit, n’est pas du tout ce « mangeur de graisse » réputé pour faire maigrir. Elle n’a même pas, comme on l’a cru, d’effets bénéfiques sur le métabolisme de l’insuline.
Commenter  J’apprécie          00
SZRAMOWO   07 décembre 2014
Je mange donc je maigris ou les Secrets de la nutrition de Michel Montignac
Une journée type :

- Petit déjeuner : 1 fruit 20 min avant le repas, des céréales complètes, du pain complet, du fromage blanc à 0%, du café décaféiné ou du thé léger.

- Déjeuner : des crudités, de la viande ou du poisson, des légumes (verts, céleri, chou, champignons...), de la salade et du fromage, de l'eau non gazeuse.

- Dîner : de la soupe de légumes avec une noix de beurre, de la viande du poisson ou des œufs. Un yaourt nature ou du fromage.
Commenter  J’apprécie          12
Magreete   01 octobre 2013
La méthode Montignac Spécial femme de Michel Montignac
Si la méthode Montignac s'est imposée dans le temps, c'est parce qu'elle n'est pas un "régime" au sens traditionnel du terme, restrictif et temporaire. Son succès s'explique d'autant mieux qu'au delà de la méthode d'amaigrissement, elle permet de retrouver une vitalité optimale et s'est surtout affirmée comme un art du mieux-vivre s'inscrivant même dans la cadre d'un concept de santé global. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
291 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur