AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 279 notes
Et voilà, c'est fait. J'avais lu le second tome avant le premier, sans le savoir. Il fallait réparer cette erreur.
Ce roman est une vraie belle saga familiale. Et quelle famille ! Des secrets, des amours, des interdits, des caractères et des personnages tous bien différents et attachants pour la plupart.
En plus c'est bien écrit, Françoise Bourdin est une excellente conteuse, ce n'est pas nouveau.
Bref, que du bonheur, même si le personnage de Charles est plutôt désagréable et qu'il me hérisse le poil parfois...
A lire sans retenue.
Commenter  J’apprécie          30
Une saga familiale comme Françoise Bourdin sait si bien les faire. Des aspects très noirs mais aussi comme toujours des personnages forts et pleins de vie. C'est un peu le même esprit que la saga Passion fauve avec Berryll. Cette fois la maîtresse femme s'appelle Clara. Et son opposée Madeleine. Heureusement cette fois les autres personnages sont plus complexes, avec des aspects qui plaisent et d'autres moins, à l'image de Charles, personnage très complexe qui malgré son côté hautain et froid m'a plu.
Une saga entre Paris et la Provence, qui débute en 1945 et se termine au début des années 60. J'ai hâte de lire la suite (et comme je lis nettement après la parution je ne vais pas devoir attendre !)
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de famille intéressante qui traite de la vengeance, mais il est dommage que le personnage de Clara ne soit pas développé de façon plus approfondie car, en tant que mère, on pourrait croire que l'attitude de ses deux fils aurait dû la perturber plus que ce qu'il décrit dans le livre...
Commenter  J’apprécie          30
Une chronique familiale à cheval sur la seconde guerre mondiale.. A priori, j'aurais dû aimer.. mais j'ai trouvé ce livre insipide et ennuyeux, voire déplaisant avec l'attitude froide et égoïste de Charles, qui s'ingénie à faire souffrir son entourage au seul motif qu'il est éprouvé et traumatisé...
Il n'y a guère que les personnages pour tomber des nues lors des révélations finales... Mêler de l'adultère avec de l'homosexualité et y glisser une fille-mère.. cela ne suffit pas à ce que la mayonnaise prenne!
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire très bien contée sur fond de secret de famille lié à la Deuxième Guerre Mondiale.

Le style est simple et efficace ; les personnages sont variés et ont un réel fond du fait de leur vécu ; il y a vraiment de jolis moments et d'autres forcément plus dramatiques.

Une agréable petite lecture sans prétention dont la fin ouvre la porte à une suite que je lirai peut-être un jour.
Commenter  J’apprécie          20
un très beau livre sur une famille bourgeoise d'après-guerre ou amours, jalousie. On y trouve Clara qui dirige de main de maître la maison et la famille. Un bon roman dans l'ensemble qui permet de passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Tome 1 de l'histoire.

Une autre de mes explorations dans l'univers de Françoise Bourdin.

Il s'agit d'une histoire en au moins 2 tomes (je n'ai que le premier sous la main - exploration à continuer, donc notamment pour savoir si l'histoire garde de son intérêt sur plus d'un tome, axe "à l'étude" dans la découverte des différentes facettes des écrits de l'auteure).

Selon ma "grille de lecture Françoise Bourdin" (voir mes précédentes critiques notamment de "au nom du père" et "la promesse de l'océan") :

relations humaines : une famille (Clara, la mère, et ses 2 fils, puis les générations suivantes) avec des relations entre amour / différences / incompréhensions / faiblesses / haine / jalousie / ... et les déchirements qui en résultent,

lieu : entre Paris et la maison familiale en Provence

époque : le 1er tome couvre le 20ème siècle avec des loupes plus ou moins fortes sur certaines périodes, en donnant un véritable rôle au contexte historique et social dans l'histoire de cette famille incluant les 2 guerres mondiales de ce siècle

monde professionnel : j'en ai noté 3 (médecin, avocat et agriculteur) et, si leur présentation est moins développée techniquement que dans d'autres livres de l'auteure, leur choix me parait judicieux par rapport à leur rôle respectif dans l'histoire racontée .... qui est bien centrée sur le milieu familial !

cliché : j'en ai relevé quelques uns (relatifs aux lieu / époque/ métiers) mais à la différence d'autres histoires de l'auteure, je les comprends plutôt comme jouant un rôle de "contexte explicatif ou facilitant l'intrigue" plutôt que primordial.

Me reste donc à trouver la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Une saga agréable qui nous plonge au coeur de la famille Morvan entre Paris et la maison de famille de vacances dans les Alpilles. Un secret de famille hante les relations des six cousins et cousines élevés ensemble. le tout va se poursuivre pour la génération suivante dans le second tome qui m'a plu et moins enchanté. On s'attache a la famille et aux personnages notamment les principaux qui sont beaucoup plus présents et détaillés. Un bon moment et toujours l'écriture subtile et agréable de Françoise Bourdin.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout simplement adoré ce roman, lors de ma première lecture, je l'ai lu en un jour. J'ai retrouvé ce livre il y a quelques mois lors de mon déménagement. J'ai voulu le relire pour retrouvé les émotions qui m'avaient parcouru et vous les faire partager. J'ai aimé suivre la vie des personnages principaux comme secondaires. L'écriture nous plonge tellement dans leur vie et dans leur monde, qu'ils en deviennent réel et attachant. Tous les personnages ont ainsi un plusieurs ou aspects de leur personnalité qui peuvent toucher même pour des personnages assez antipathiques comme Charles. L'auteur nous fait suivre l'histoire de cette famille génération après génération. Ainsi on peut suivre la vie des petits-enfants de Clara de leur enfance à l'âge adulte. Puis ces mêmes personnages se sont mariés et on eu des enfants que l'on peut suivre à la fin de livre et dans le deuxième tome de cette saga familiale.
En bref, je ne trouve que des bons points à ce livre et aucun mauvais. Cet avis n'engage que moi mais j'espère que je vous aurai envie de lire ce formidable livre.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Très bon livre que je recommande. Il a su me tenir en haleine et m'attacher à certains personnages.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (909) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}