Dès le début de l'histoire on a hâte d'arriver à la fin.
On ne lit pas le livre on le dévore.
Merci pour ce merveilleux moment de détente. A lire sans hésiter !!!
Nous sommes à La Joue du Loup, près de Gap dans les Alpes de Haute-Provence. Lucas, tient un garage de véhicules de luxe à Gap , son épouse Clémence y possède un salon de coiffure, ils ont deux filles, des jumelles, Emilie et Julie Ils résident dans le lieu-dit dans un grand chalet. Cette résidence a été acquise en copropriété avec Virgile, ami de toujours de Lucas et qui est chirurgien orthopédique à l'hôpital de Gap. Virgile a une amie Philippine, qui ne travaille pas encore, elle rédige une nouvelle thèse. Lucas et Virgile sont originaires de Paris. Ils ont fui la vie parisienne pour être près de la neige . Ils adorent faire du ski, de la luge ou des promenades en raquette..Ils vivent bien, heureux dans ce décor de rêve... Mais un jour, l'ex-époux de Clémence, réapparaît. Il n'a pas accepté son divorce et désire reprendre Clémence... Il va même jusqu'à l'agression. Il veut revivre avec ellke; mais elle a définitivement tourné la page, elle est très heureuse avec son mari et ses deux filles. Elle a un travail qui lui plait et une belle demeure.
C'est un véritable cauchemar. Les routes sont dangereuses en raison de la glace... Il faut faire une vingtaine de kilomètres pour aller à la ville et en revenir. Leur sécurité est en jeu . Etienne rôde et cherche à tout prix à avoir une emprise sur son ex-épouse...La vie en colocation et en copropriété ne semble plus convenir à tous...Faut-il mettre le chalet sur le marché immobilier et se rapprocher de la ville, un lieu plus sûr ?
Virgile rompt avec Phillipine. Les parents et beaux-parents de Lucas viennent près de leurs enfants pour assurer leur sécurité...
Dans cette saga, Françoise Bourdin analyse justement la psychologie du prédateur. Une bonne étude de la société est abordée avec les différences sociales des personnages. Un paysage magnifique cerne le chalet. Beaucoup de jalousie et de non-dits agrémentent ce récit. Agréable à lire et de la même veine que les précédents ouvrages de cette auteure.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Virgile et Lucas, trentenaires, sont meilleurs amis pour la vie. A tel point qu'ils n'hésitent pas à acheter ensemble un chalet dans les Alpes pour y bâtir leur vie, entraînant compagnes et enfants dans cette cohabitation. Tout se passe bien pendant des années, jusqu'au jour où l'ex jaloux et violent de Clémence refait surface et vient menacer le bonheur de tout le monde...

Ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais au final j'ai bien aimé. Je n'en lirais pas tous les jours, c'est certain, mais je me suis prise au jeu de ces personnages "proches de nous" (mais en mieux, avec leurs yeux bleu foncé pailletés d'or, leur bienveillance toujours au rendez-vous et à qui la vie sourit toujours malgré les ex menaçants).
La narration est omnisciente, ce qui a l'avantage de bien nous immerger dans l'histoire, de comprendre parfaitement le point de vue de tout le monde et l'évolution du roman.

Je me suis sentie plutôt bien dans ce grand chalet parfait niché dans la montagne, ça m'a fait un peu rêver ! Malgré la différence d'âge, je me suis également identifiée dans les réflexions liées aux choix de vie des personnages, ce qui est plutôt chouette.
j ai retrouvé f Bourdin avec plaisir j ai passez un bon moment mais sans plus
Un roman facile à lire une histoire d'Amour pas trop gnan gnan et de jolies paysages enneigés
Le thème majeur la persécution d'un ex.
Se retrouver en colocation avec son meilleur ami, dans un endroit paradisiaque (si tant est que les pieds dans la neige six mois de l'année ne rebute pas). Avec femme et enfant. un boulot qui tourne.
Quoi de plus idyllique n'est-ce pas ?
Comme le souligne Monsieur Werber : "Choisir, c'est renoncer".
Dans l'histoire, il y a toujours ceux qui décident, et ceux qui subissent. Même s'ils appuient leur consentement.
Mais lorsque ce quotidien tous ensemble est mis à mal par un trublion surgissant du passé, les cartes doivent être reposées à plat.
Françoise Bourdin met au jour la dimension des rapports humains.
Mais il m'a manqué un peu de piquant. Un peu d'engueulades. Un peu de vrai dans ces personnages trop lisses.
Certes, on ne peut reprocher à l'auteur sa bienveillance constante dans son livre. le fond de l'histoire est bien réelle, mais la forme relève trop de l'impossible. Et ce décalage m'a quelque peu gênée.
En revanche, la lecture fut un plaisir par sa fluidité. Et puis, je m'y suis plutôt bien sentie, dans ce chalet, les mains autour d'un bon verre ou d'un thé chaud, à regarder le feu crépiter ou les flocons de neige s'écraser contre la baie vitrée. Ça me donnerait presque envie de séjourner à la montagne à Noël. Reste plus qu'à apprendre à skier. Ou pas !

Merci à Babelio et aux Editions Belfond pour l'envoi du livre. Et c'est la mort dans l'âme que je n'ai pu assister à la rencontre ...
Premiers pas avec cette auteure et je suis sous le charme. Françoise Bourdin aborde avec justesse et tendresse les différents comportement de l'être humain que ce soit en amour comme en amitié et nous dresse des portraits délicieux de ces quatre amis qui vivent sous le même toit en totale harmonie.

Virgile et Lucas sont des amis d'enfance, ils se connaissent depuis le lycée et ne se sont jamais vraiment quittés. Bien qu'ils ne soient pas issus du même statut social, leur entente est parfaite. Ils se considèrent comme des frères qu'ils sont presque puisqu'ils sont toujours là l'un pour l'autre. Ils ont, de surcroît, la même passion pour le ski alpin.

Virgile est un brillant chirurgien en poste à l'hôpital Lariboisière, Lucas un redoutable concessionnaire en automobiles qui possède son propre garage à Asnières, ils vivent en colocation à Paris. Ils passent leurs vacances ensemble dans les stations de ski puis un jour dans la station de la Joue du Loup, près de Gap, Lucas tombe sous le charme de Clémence propriétaire d'un salon de coiffure, en instance de divorce.

Lucas quitte Paris et part s'installer à Gap où il rachète une concession de 4X4. Virgile désormais seul rencontre Philippine, riche héritière qui passe son temps à étudier et à acquérir des diplômes. C'est une splendide jeune femme qui tient farouchement à son indépendance. Ils décident de sortir ensemble et le couple semble fonctionner à merveille.

Virgile exaspéré par le poids des contraintes familiales décide de quitter Paris pour rejoindre Lucas et Clémence à Gap qui, entre temps, se sont mariés et sont parents de jumelles. Il vient d'obtenir un poste de chirurgien et si ce nouveau statut n'est pas assez bien pour ses parents, il lui convient parfaitement, il va désormais pouvoir profiter de sa passion du ski avec son ami de toujours. La jolie Philippine décide de le suivre.

Virgile a trouvé un magnifique chalet d'altitude avec vue sur le vercors et le Lubéron, Lucas et Clémence qui sont à l'étroit avec leurs jumelles proposent d'acquérir le bien avec lui. Dès lors c'est à trois qu'il achètent cette superbe bâtisse et s'investissent dans des travaux afin que les parties communes soient agréables et fonctionnelles et que chaque couple puisse également profiter de son chez soi. Tout semble tellement parfait qu'on se demande ce qui pourrait bien venir perturber l'harmonie et le rituel de ces deux couples.

Ils ont tout pour être heureux, réussite sociale, magnifique lieu d'habitation, la nature si belle à la porte de la maison. Clémence et Lucas s'aiment et sont heureux entourés de leurs jumelles. Virgile et Philippine s'aiment aussi, mais Virgile souhaite fonder une famille ce qui n'est pas du tout dans les intentions de Philippine.

Les premières contradictions arrivent doucement mais sûrement. Virgile et Philippine ne regardent plus dans la même direction mais c'est surtout le retour d'Etienne, ex mari de Clémence, jaloux maladif, qui n'a pas supporté le divorce qui va tout faire basculer.

Ce chalet qui était un endroit calme et serein, agréable à vivre, devient un lieu dangereux, isolé et anxiogène pour tout le monde et tandis que Clémence et Lucas luttent farouchement pour continuer à vivre normalement, Philippine dévoile ses cartes et c'est un côté très déroutant qu'elle nous fait découvrir.

Dès lors tout est chamboulé et la si belle union commence à s'étioler. Tous les ingrédients sont là pour passer de délicieux moments. On a le stress avec les face à face d'Etienne et de Clémence où la peur s'installe et où on retient notre souffle. On assiste au comportement d'enfant gâté de Philippine qu'on finit par bien vite détester, on n'a qu'une seule envie, qu'elle retourne à Paris où elle a gardé son appartement. Pour un peu on la pousserait de suite dehors.

Notre admiration se renforce pour Clémence qui aborde des moments difficiles avec courage et ne se laisse pas déborder par sa peur. C'est une femme et une mère courageuse. Etienne est un dangereux fou furieux prêt à tout pour la récupérer, on ne sait pas jusqu'où il peut aller et on craint le pire. Lucas et Virgile se soutiennent même si parfois des accrochages ont lieu, l'amitié est toujours la plus forte.

Au fil de l'histoire, la vedette c'est aussi le chalet, un havre de paix, une merveille posée au sommet de la nature, l'auteur nous décrit très bien cet endroit, c'est lui qui réunit et maintient les liens amicaux et fraternels, mais c'est aussi lui qui pourrait désunir.

j'ai passé de délicieux moments avec ce livre que j'ai eu du mal à lâcher. L'écriture est fluide et glisse tout simplement. L'histoire se développe efficacement et l'auteur nous emmène là ou elle veut nous emmener, nous faisant toucher du doigt les qualités et les défauts de chacun.

La fin me laisse cependant sur ma faim…. j'aurais aimé plus de détails, savoir comment les personnages allaient évoluer puisqu'en cours de route il y a quelques surprises, mais Françoise Bourdin nous laisse imaginer, tout en nous aiguillant un peu comme elle l'a si bien fait tout au long du livre….

J'ai passé trois jours délicieux avec ce bouquin, vraiment !!
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Voici un joli roman d'histoire familiale. Je l'ai lu d'une traite, ce qui m'étonne moi-même car bizarrement, il n'y a pas de suspense, peu de romance...
Mais les personnages sont attachants et le style est fluide et agréable.
Un bon roman mais qui me laisse cependant sur un goût d'inachevé...
J'aurai aimé savoir ce qu'il arrive ensuite, ce que cette bande de pote devient, ce qu'ils décident, où ils vont, ce que leur réserve encore la vie...
Peut-on s'attendre à un Tome 2 ? Je n'en suis pas sûre. Dommage.
Encore une belle histoire qui se déroule autour de Gap. Beaux sentiments , beaux paysages , de quoi passer quelques bonnes soirées.
Tout d'abord, merci aux Éditions Belfond de me permettre de rencontrer Françoise Bourdin ce 19 octobre. Je viens de terminer son livre « le choix des autres ». Je pense avoir lu tous les livres de l'auteure. À nouveau, j'ai encore beaucoup aimé l'histoire racontée dans ce dernier roman. Non seulement Françoise Bourdin nous fait découvrir l'histoire de deux couples où se mêlent amour, jalousie, amitié et les différences de statut social, mais aussi le plaisir de la montagne, du ski et la découverte de la ville de Gap et ses alentours. Ce que j'apprécie dans les livres de Françoise Bourdin ce sont les différents métiers qu'elle nous fait découvrir plus en profondeur : chirurgien, responsable d'agence immobilière et coiffeuse pour ce livre. Les mots sont toujours justes. Une belle histoire ! Après pour la suite, à chacun de se l'imaginer… Plutôt belle et sereine !
Je me suis laissée emporter par ce nouveau roman de Françoise Bourdin mais je l'ai moins aimé que les autres. Peut-être est-ce parce que je ne trouve pas très réaliste cette histoire de copropriété. Tout est à mon goût un peu trop beau, un peu trop réussi et finalement un peu trop facile. Il y a bien ce retour de l'ex-mari qui vient pimenter un peu le fil du roman. On retrouve un thème cher à Françoise Bourdin avec deux personnages qui décident à un moment donné de leur vie de sortir du rang, de s'affirmer et de ne pas suivre la route tracée pour eux. Mais bon, je dirais que cette fois-ci cela ne suffit pas à me plaire autant. le roman reste pour autant bien écrit.