3,6

Après les Années Passion, on retrouve Lucrèce, journaliste à succès à Paris. Farouchement indépendante, elle oscille entre sa liaison longue durée avec Fabian, chirurgien renommé de l'âge de son père et son attachement à Nicolas, vigneron bordelais.

C'était un des derniers Francoise Bourdin qu'il me manquait. J'ai lu le premier tome il y a bien longtemps et ça n'a en rien entravé ma lecture.

C'est le terroir bordelais que l'autrice met cette fois en avant pour y camper un personnage féminin fort, volontaire, combatif et indépendant.
Les personnages masculins ne sont pas en reste et très bien construits également.

Bref, avec cette valeur sûre je savais que j'allais passer un bon moment!
Comme souvent lorsque les histoires sont sous forme de saga et en 2 tomes j'ai fini par perdre mon attrait pour le livre avant la fin. J'ai toujours apprécié la saga historique à travers les articles journalistiques de Lucrèce (les années 90 cette fois) mais sur son/ses histoires d'amour avec Fabian et Nicolas, on aurait envie de lui donner une paire de claques. Ils sont bien indulgents de la laisser ainsi hésiter, préférer l'un puis l'autre ! le thème des femmes battues est également évoqué à travers Agnès, avec pas mal de tact je pense et de questions posées.
En bref un roman agréable et intéressant mais pas le meilleur de l'auteure à mon goût !
Françoise Bourdin m'a une fois de plus transportée avec son livre puisqu'il m'a fallu très peu de temps pour le lire. Lucrèce, héroïne de cette histoire, est une journaliste réputée qui travaille pour Valère, grand patron de presse intransigeant et têtu, à qui elle n'hésite pas à tenir tête quand il le faut.

Lucrèce est caractérisée tout au long du livre par un terme : indépendante. Et j'ai trouvé qu'elle s'en sortait bien dans le rôle de la femme seule mais inaccessible pour tous les hommes qui lui courent après. Car des hommes il y en a beaucoup dans cette histoire. Tous épris dans le passé ou dans le présent par Lucrèce, c'est la femme qu'ils n'oublient pas. Celle qui vous charme en un regard sans même s'en rendre compte et qui s'évapore aussi vite qu'elle est arrivée.

Je dirai qu'il y a trois hommes importants dans ce roman : Fabian, chirurgien reconnu, la liaison de Lucrèce depuis une dizaine d'années. Valère, le patron sous le charme auquel elle n'a jamais cédé, et Nicolas, que l'on découvre plus tard mais qui aura une importance capitale pour la suite.

Et au milieu il y a Lucrèce. J'ai adoré son caractère même si son fort besoin d'indépendance m'a parfois agacé. Ce livre devrait s'intituler "Les choix" et non "Le choix" car elle en fait tout au long de sa vie. Des décisions qui souvent ne sont pas approuvées, mais qui lui réussissent toujours au final.

Encore une fois l'auteure nous apporte ici une flopée de personnages forts et bien définis. J'ai été étonnée de tous les liens qu'il y avait entre eux. Tout le monde est lié d'une manière ou d'une autre dans cette histoire et ça été un plaisir de découvrir les liens parfois improbables. J'ai bien aimé la plupart des personnages, même Fabian qui m'a touchée malgré son détachement apparent. J'ai par contre détestée Brigitte ! La seconde femme du père de Lucrèce était insupportable... Je l'aurai bien volontiers mise à la porte.

Cette histoire est très agréable et se lit facilement. Françoise Bourdin ne me déçoit donc pas encore une fois avec ce roman, une femme forte qui se bat pour défendre ses idées et mener sa vie.
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
c'est le premier avec lequel j'ai découvert l'auteur je recommande
Toujours ravie de lire un roman de Françoise Bourdin. Des personnages attachants, très près de notre quotidien ou celui de nos voisins. Et nous, dans telle ou telle situation si plausible, ferions les mêmes choix que nos héros ? Ou pas ?
Des choix, des vies, des séparations, des accidents, des maladies, de l'amour, de l'amitié, de la douceur .... : un cocktail de vies.