C'est un roman de Françoise Bourdin tout ce qu'il y a de plus classique dans sa trame, mais il m'a permis de passer un très bon moment.
J'ai particulièrement aimé le personnages principal qui se débat entre problèmes professionnels et sentimentaux pour se refaire une place dans sa ville natale.
Saint-Malo, huit ans qu'il en était parti! mais quand Joël Carriban y revient c'est pour assister aux obsèques de son père Jaouën Carriban l'un des gros armateurs de bateaux de pêche de la ville.Il y retrouve sa soeur ,sa complice Mariannick , sa mère Liliane effondrée dans son deuil. Sa décision est vite prise il doit rester et reprendre les rênes de l'entreprise.C'est compter sans son épouse Charlie qui décide de rentrer sur Paris en emmenant leur petite fille Juliette...
Voilà le décor est planté. Les malouins ne sont pas des tendres, les rancunes y sont tenaces , Joël doit affronter souvenirs, remords, griefs mais il va rencontrer la belle Servane..
Un roman bien ficelé, les pages se tournent vite, c'est bien fait mais est-ce suffisant pour le garder en mémoire ? A mon humble avis non! Il n'y aurait pas eu en arrière-plan cette ville magique, ses habitants,bref une région que j'aime aurais-je accompagné Joël Carriban au bout du chemin ? rien n'est moins sûr !!
premier roman de F Bourdin que je lis
bien ficelé ! sans être un chef d'oeuvre
A la mort de son père, Joel Carriban revient à Saint-Malo pour y prendre la tête de l'entreprise familiale. Malheureusement son retour ne fait pas l'unanimité auprès des employés. Il faut dire que le nouveau directeur était en mauvais terme avec son père, et que les dépenses pour couvrir l'achat de son voilier quelques années plus tôt avaient mis en danger l'entreprise, à tel point que des licenciements ont du être faits.
Mais Joel est motivé, et ni les problèmes conjugaux, ni les obstacles ne vont lui faire baisser les bras. D'autant plus qu'il tombe amoureux de la belle Servane.
La famille, l'Amour, la Bretagne, tous les éléments sont réunis pour qu'on passe un très bon moment à la lecture, de ce roman, et effectivement j'ai dévoré !
Joël reprend l'armement de son père mort soudainement sans avoir pu le préparer à la tâche... Il va devoir faire ses preuves et en même temps devoir moderniser l'entreprise pour faire face aux contraintes actuelles.

J'ai aimé les descriptions de Saint-Malo et de Dinard ainsi que l'analyse des problèmes que rencontrent les entreprises pour rester rentables, tout en respectant les nouvelles normes européennes. J'ai par contre moins apprécié les histoires de coeur qui sont à mon goût pas très recherchées.
Une fois encore j'ai embarqué avec Francçoise Bourdin, dans une des histoires de famille dont elle a le secret.
Petits et grands tourments, beaucoup d'affection, d'amour, des intrigues, la cité malouine et sa voisine Dinard, le tout servi dans un style fluide que l'on consomme sans modération !
Un très bon moment passé avec des personnages attachants, authentiques, que chacun de nous a pu croiser ici ou ailleurs.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Un peu déçue
Certes comme tout livre de Françoise Bourdin on ne peut le lâcher mais j'ai moins aimé l'histoire, peut-être par sensibilité personnelle vis-à-vis de certains des thèmes (deuil, divorce...)
Malgré tout c'est bien raconté et comme toujours on a un mélange d'histoires de familles et d'amour
Bonjour,

Y'a t-il une suite aux sirènes se Saint Malo car je trouve que le roman se termine en queue de ....sirène!
Je l'ai lu dans la Sélection du Reader Digest..............................................................................................................................................................................................................
quelle nullité que cette lecture! j'ai pris en main ce roman pour son titre. amoureuse De Saint malo, je me réjouissais de le lire... mais alors... un personnage principal hautement antipathique, mysogyne, goujat; des personnages stéréotypés, toujours accompagnés du jugement de l'auteur, des situations intolérables. par dessus le marché aucune description de la ville que j'aime, tout est péremptoire, cadenassé, aucune place pour l'envol de la pensée du lecteur. j'ai rarement ressenti cela à la lecture d'un livre!
Excellente romancière toujours pleins d'énigmes dans ces romans lorsque l'on commence on est obligé de le lire jusqu'à la fin d'une traite