AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 177 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Saint-Malo, huit ans qu'il en était parti! mais quand Joël Carriban y revient c'est pour assister aux obsèques de son père Jaouën Carriban l'un des gros armateurs de bateaux de pêche de la ville.Il y retrouve sa soeur ,sa complice Mariannick , sa mère Liliane effondrée dans son deuil. Sa décision est vite prise il doit rester et reprendre les rênes de l'entreprise.C'est compter sans son épouse Charlie qui décide de rentrer sur Paris en emmenant leur petite fille Juliette...
Voilà le décor est planté. Les malouins ne sont pas des tendres, les rancunes y sont tenaces , Joël doit affronter souvenirs, remords, griefs mais il va rencontrer la belle Servane..
Un roman bien ficelé, les pages se tournent vite, c'est bien fait mais est-ce suffisant pour le garder en mémoire ? A mon humble avis non! Il n'y aurait pas eu en arrière-plan cette ville magique, ses habitants,bref une région que j'aime aurais-je accompagné Joël Carriban au bout du chemin ? rien n'est moins sûr !!
Commenter  J’apprécie          171
premier roman de F Bourdin que je lis
bien ficelé ! sans être un chef d'oeuvre
Commenter  J’apprécie          100
Joël reprend l'armement de son père mort soudainement sans avoir pu le préparer à la tâche... Il va devoir faire ses preuves et en même temps devoir moderniser l'entreprise pour faire face aux contraintes actuelles.

J'ai aimé les descriptions de Saint-Malo et de Dinard ainsi que l'analyse des problèmes que rencontrent les entreprises pour rester rentables, tout en respectant les nouvelles normes européennes. J'ai par contre moins apprécié les histoires de coeur qui sont à mon goût pas très recherchées.
Commenter  J’apprécie          60
Excellente romancière toujours pleins d'énigmes dans ces romans lorsque l'on commence on est obligé de le lire jusqu'à la fin d'une traite
Commenter  J’apprécie          20
un livre de plus de Françoise Bourdin mais je vais arréter là.
Je reprendrai la lecture de cette autrice plus tard
Encore une histoire d'Amour contrarié
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est de découvrir le monde de l'armement maritime.
Que c'est dur de porter un lourd héritage !!!
Commenter  J’apprécie          10
Les Carriban sont armateurs de bateau de pêche de père en fils. Quand Jaouen décède sans prévenir, son fils Joël revient à la maison alors qu'il l'a quittée depuis 8 ans, après une dispute violente.
IL décide de reprendre le flambeau et prend la succession de son père à la tête de l'armement contre l'avis de sa femme.
Renouant avec ses racines, il va devoir prouver ses compétences et prendre la place de son père.
Quelques péripéties émaillent le récit comme le sauvetage d'un bateau dont l'équipage est décimé par une intoxication alimentaire. Il y a évidemment une histoire d'amour enfin plusieurs, familiale ou amoureuses. Bref tout finit bien.
Bien écrit, les personnages sont sympathiques et les décors bien dépeints.
J'avais lu "la maison des Aravis" du même auteur. Dans le même style. Un roman facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
⚓️A la mort de son père avec qui il était brouillé, Joël revient à Saint-Malo pour reprendre l'entreprise familiale. Mais les employés, et semble-t-il la moitié de la ville, ne voient pas son retour d'un bon oeil : sa réputation le précède, et ils n'ont pas oublié les raisons de son départ pour Paris il y a huit ans… A lui de prouver - au monde et à lui-même, qu'il a les épaules pour redresser l'entreprise et qu'il est prêt à se réconcilier avec son passé…

⚓️C'est un roman sympathique, sans prétention, qui se lit très facilement. L'histoire d'amour m'a semblée un peu fade par rapport à d'autres livres du même genre, mais j'ai aimé le thème de l'héritage familial, du poids des actes et de leurs conséquences sur l'avenir. Malgré un scenario assez simple, on est vite immergés dans le monde de Joël et on vit avec lui les obstacles qu'il doit franchir pour reprendre la barre de l'entreprise de son père.
Et comme prévu, j'ai été enchantée de me retrouver au coeur de la cité corsaire, un beau dépaysement !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (631) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}