C'est un roman de Françoise Bourdin tout ce qu'il y a de plus classique dans sa trame, mais il m'a permis de passer un très bon moment.
J'ai particulièrement aimé le personnages principal qui se débat entre problèmes professionnels et sentimentaux pour se refaire une place dans sa ville natale.
A la mort de son père, Joel Carriban revient à Saint-Malo pour y prendre la tête de l'entreprise familiale. Malheureusement son retour ne fait pas l'unanimité auprès des employés. Il faut dire que le nouveau directeur était en mauvais terme avec son père, et que les dépenses pour couvrir l'achat de son voilier quelques années plus tôt avaient mis en danger l'entreprise, à tel point que des licenciements ont du être faits.
Mais Joel est motivé, et ni les problèmes conjugaux, ni les obstacles ne vont lui faire baisser les bras. D'autant plus qu'il tombe amoureux de la belle Servane.
La famille, l'Amour, la Bretagne, tous les éléments sont réunis pour qu'on passe un très bon moment à la lecture, de ce roman, et effectivement j'ai dévoré !
Une fois encore j'ai embarqué avec Francçoise Bourdin, dans une des histoires de famille dont elle a le secret.
Petits et grands tourments, beaucoup d'affection, d'amour, des intrigues, la cité malouine et sa voisine Dinard, le tout servi dans un style fluide que l'on consomme sans modération !
Un très bon moment passé avec des personnages attachants, authentiques, que chacun de nous a pu croiser ici ou ailleurs.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Un peu déçue
Certes comme tout livre de Françoise Bourdin on ne peut le lâcher mais j'ai moins aimé l'histoire, peut-être par sensibilité personnelle vis-à-vis de certains des thèmes (deuil, divorce...)
Malgré tout c'est bien raconté et comme toujours on a un mélange d'histoires de familles et d'amour
C'est une magnifique histoire.
Je pense malgré tout que la fin pourrait être plus développée, l'histoire d'amour entre Servane et Joël commence à peine, j'aurais eu envie de connaitre la suite, l'installation de Servane chez Joël, l'avis des autres marins, si leur relation reste secrète ou bien si ils s'affichent, etc

Je reste un peu déçue suite à ce livre qui est malgré tout génial, il aurait simplement fallu développer la fin ...
Ce livre est toujours très prenant, comme tous les ouvrages de Françoise Bourdin, avec des personnages attachants et une histoire qui tient en haleine, entre histoires de famille et d'amour.
Je reste tout de même un peu déçue par la fin, qui est un peu "bâclée" à mon goût.
Une histoire bien ficelée ! J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur l'armement !
Que cela faisait longtemps que je n'avais plus lu un roman de la plume de Françoise Bourdin, j'ai encore et toujours passé un excellent moment. Entre les paysages, le métier d'armateur et de marin on apprend et voyage sans bouger de chez nous. L'histoire entre Servane et Joël est splendide semée d'embûches comme dans tous romans. Bravo madame Bourdin vous m'avez encore conquise.
Lien : https://www.facebook.com/Pau..
Mon premier "Françoise Bourdin", pour l'instant le seul mais sans doute pas le dernier...
Petit roman sans prétention certes, mais qui se lit bien malgré quelques menues invraisemblances...
Personnages attachants, intrigue un peu trop prévisible, mais le rendu de l'atmosphère de Saint Malo ferait pardonner bien pire.
J'avoue que je partais avec un a priori lorsque j'ai ouvert ce livre. Je pensais que j'allais m'ennuyer ! Je ne saurais dire pourquoi ! D'ennui, il n'eut point, bien au contraire. Ce roman m'a transportée sur les côtes bretonnes et je me suis passionnée pour le destin de la famille Carriban.

Joël a fait une énorme erreur dans sa jeunesse, ce qui lui a valu une brouille avec son père et un éloignement physique d'avec sa famille. Lorsqu'il revient, prêt pour une réconciliation, il se retrouve à assister aux funérailles de son père, mort subitement d'une crise cardiaque. En quelques jours, il prend une décision qui va changer sa vie : il va reprendre la société d'armement de son père.

Nous suivons Joël qui finalement reprend sa vie en main après une pause de huit ans (durée de son "exil"). Il aura des proches et des amis pour le soutenir mais également des ennemis pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Saint-Malo

Ce que j'ai aimé de ce roman, c'est que les personnages de celui-ci ne sont ni "tout blancs" ni "tout noirs", ils ont leurs qualités et leurs défauts, ils ne sont pas parfaits, ils font des erreurs. Les situations ne s'améliorent pas du jour au lendemain. Et la fin, bien que plutôt positive, n'est pas une fin à la "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...". C'est une fin qui laisse présager du mieux mais également de nombreuses épreuves à surmonter.

Ce fut une belle lecture d'été, de celles qui dépaysent.
Lien : http://www.kidae.fr/litt-fra..