J'aime bien Françoise Bourdin mais ce roman est vraiment très rapide à ire et sans grand intérêt, on devine tout de suite l'histoire
Une femme seule avec un petit garçon qui habite au milieu de nulle part... ce petit garçon têtu qui veut faire plaisir à sa Maman part avec sa luge et quelques outils dont une hache en fin de journée à la recherche du plus beau sapin de noël, il se perd dans les bois et dans la nuit avec la neige qui tombe..... un voisin un peu sauvage, vivant seul, le retrouve et le ramène... une magnifique histoire !!!
pas de coup de coeur cette fois, on n'a là une petite romance de Noël qui se lit facilement, c'est plaisant mais rien de transcendant
Lecture chaleureuse et apaisante, chargée d'émotions et de sensibilité. Histoire mignonnette et gentillette. Fin prévisible dès la quatrième de couverture. Bonne galerie de personnages variés. Un roman qui met du baume au coeur. Un voyage en Provence en hiver que les grands romantiques ne devraient pas bouder.
Eh, eh ! Aujourd'hui je vais vous parler de ma lecture du roman "Un cadeau inespéré" de Françoise Bourdin. Enfin, de mon audio lecture, plutôt ! Je vais commencer par vous donner mon avis sur le livre en lui-même avant de partager mon ressentie sur mon expérience d'audio lectrice.

Depuis son divorce, Louise a du mal à joindre les 2 bouts. Mais, le bonheur de son fils, Florent, passe avant tout. Toutefois, avec un budget très serré, Noël aura cette année une saveur particulière. Exit, le sapin de Noël qui représenterait une dépense superflue de trop ! Florent, quant à lui, vit mal l'absence de son père qui depuis le divorce n'a pas vraiment donné signe de vie. Alors un Noël avec un vieux sapin en plastique qui pue, c'est hors de questions ! Il profite d'une inattention de sa nourrice pour partir en forêt armé d'une hache afin de se procurer le sapin tant convoité. Mais il s'égare et c'est in extremis qu'un voisin, Grégoire, le sauve. Entre Louise et Grégoire les a priori vont bon train. Et si au delà des jugements à l'emporte pièce, l'amour fleurissait ?

J'ai apprécié cette romance tout en douceur. On est loin des grands sentiments et des déclarations à l'eau de rose. C'est une histoire d'amour sans prétention et ça marche. En plus, le cadre de l'histoire est féérique. le chalet de Grégoire est une invitation à se plonger dans les Noëls traditionnels de Provence. C'est le coeur lourd que j'ai abandonné cet endroit idyllique !

Quant aux personnages, ils sont attachants. La vie n'a pas fait de cadeau à Louise et à Grégoire. Ils essayent bon gré mal gré d'avancer. Chaque personnage a ses fêlures et ça les rend plus humain. Et comment ne pas s'attacher au petit Florent, qui n'a de cesse de s'en sortir ! L'abandon de son père l'a profondément marqué.

Le seul hic à mon audio lecture, c'est la chute de l'histoire. J'ai trouvé cela trop brutal, bizarre et j'ai même été vérifier dans un livre papier que le roman se finissait bien comme ça.

En ce qui concerne l'audio lecture, j'ai trouvé que ce livre se prêtait à la perfection à ce type d'exercice car cela ne nécessitait pas une écoute pleine et attentive. Je pouvais donc vaquer à mes occupations en même temps.

Si je ne m'abuse c'est la voix d'Yves Mugler qui nous narrait l'histoire et elle convenait à la perfection. C'est une expérience que je renouvellerais très certainement car cela m'a permis de passer un agréable moment en compagnie d'un livre.
Vous l'aurez compris "Un cadeau inespéré" est une romance sans prétention qui met du baume au coeur ! C'est aussi un excellent moyen de découvrir l'audio lecture. Je vous invite donc à le lire ou l'écouter sans plus tarder.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
L'enfance de Françoise Bourdin est bercée par les airs d'opéra. Ses parents, tous deux chanteurs lyriques, lui transmettent le goût des personnages aux destins hauts en couleur et la musique des mots. Très jeune, Françoise Bourdin écrit des nouvelles : son premier roman est publié chez Julliard avant même sa majorité. L'écriture est alors au coeur de sa vie. Son univers romanesques prend racine sans les histoires de famille, les secrets et les passions qui les traversent. La vingtaine de romans publiés chez Belfond depuis 1994 sont de ce terreau et rassemblent chaque parution davantage de lecteurs.

Si en cette fin d'année vous vous sentez d'humeur à lire une histoire d'amour à la fois simple, plaisante et attachante, Un cadeau inespéré est sans aucun doute le livre qu'il vous faut !

Françoise Bourdin y raconte, avec beaucoup de simplicité mais aussi beaucoup de réalisme, l'histoire pleine de sensibilité d'une jeune femme et d'un homme en proie aux déconvenues sentimentales et aux velléités de la vie.

Mariage qui prend l'eau, divorce, solitude, isolement... Françoise Bourdin n'a pas son pareil pour décrire les sentiments humains et susciter l'empathie de ses lecteurs. Fragiles, incertains, profondément humains dans leurs comportements et leurs choix, on se sent immédiatement concerné par les problèmes de ses personnages. On comprend d'emblée leurs doutes et leurs hésitations mais on se réjouit, surtout, de leur rencontre inattendue, presque inespérée, et des débuts un peu gauches et maladroits de leur jolie histoire d'amour ! C'est tellement touchant, tellement plausible tout ça !

Alors certes, le schéma est un peu classique mais ne boudons pas notre plaisir ! Un cadeau inespéré est un roman réconfortant et chaleureux qui se déguste tranquillement au coin du feu. Pleine de bons sentiments, cette petite romance attendrissante saura réchauffer les plus frileux et faire briller les yeux de tous les romantiques ! Un roman parfait pour se détendre et tout oublier !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Un roman qu'il est conseillé de lire en période de Noël. Il s'agit d'un roman sans prise de tête, qui se lit très facilement mais dont l'histoire est assez plate. Je préfère les romans avec un peu d'action. Par contre, on s'attache aux personnages qui n'ont pas une vie facile et on a envie de connaitre la suite de leur histoire, de leurs aventures... J'ai apprécié cette lecture simple et en plus, on s'imagine dans le village enneigé, on les image eux également ! Ca nous montre aussi que la famille c'est important mais que les proches et les voisins, c'est très important, ça peut nous sauver la vie et la rendre plus belle.
Si vous avez envie de vous détendre, de lire rapidement un roman sans prétention, de vous plonger dans une histoire "de circonstance" (Noël en l'occurrence), ce roman est pour vous (et donc pour moi vous l'aurez compris)..
j'ai hâte de relire cet auteur..c'est simple et efficace.
Une gentille histoire qui tient bien la route même si on sait d'avance où l'auteur souhaite nous emmener.
Ce roman est un livre de vacances. On prend plaisir à se plonger dans une histoire assez facile, certes, mais qui n'en n'est pas moins plaisante. C'est un livre détendant et divertissant.

On se doute assez vite de la façon dont cela va se terminer, mais on se demande comment cela va arriver.
On devine aussi certaines choses. Par exemple, lorsque Grégoire dépanne Louise et l'emmène au théâtre, on se doute qu'il va aller voir la pièce.
Lorsque l'électricité est coupée, on devine qui Louise va appeler.
[...]
Lire la suite sur: