Un petit conte de Noël, une lecture détente, sympathique, sans grand suspense. On passe un bon moment si on aime l'atmosphère de Noël et des fêtes de fin d'année, les traditions provençales. Personnages un peu convenus, pas beaucoup de surprises malgré ce que pourrait laisser présager le titre du roman, mais pas très grave, on lit avec plaisir ce petit conte, comme on regarderait un téléfilm de Noël
J'ai ouvert ce livre que je possède depuis des années pour un challenge où le mot cadeau devait apparaître dans le titre, sinon je pense qu'il serait encore resté longtemps sur mes étagères. Je l'ai donc ouvert sans même lire le résumé.
En lisant Un cadeau inespéré, j'ai eu le sentiment d'être devant les feuilletons de noël proposés par de nombreuses chaînes télévisées pendant les fêtes de fin d'année. Tout est déjà cousu d'avance, on connaît la fin de l'histoire dés le départ, mais on continue quand même à suivre l'histoire.
Louise vit seule avec son fils depuis que son mari l'a quitté, elle est dans une maison isolée et ne connaît pas ses voisins en dehors d'une vieille dame qui vient lui garder son fils de 10 ans pendant qu'elle travaille. Allant de galère en galère, c'est son voisin Grégoire qui vient à chaque fois à sa rescousse, je ne vous en dit pas plus, vous aurez deviné la suite. On a quand même envie de connaître le dénouement de chaque aventure, et c'est donc assez rapidement que j'ai lu ce livre, qui ne sera bien évidemment pas un grand moment de lecture.
*** Quand on n'a rien d'autre à lire ... ***

J'appelle ce genre de lecture "un livre récréation" histoire de "se reposer à lire".
Vous le devinez : pas de grande philosophie, une fin qu'on connait au bout du premier chapitre, bref un roman "quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent".
Maintenant, je peux comprendre les lecteurs adeptes de ce genre de romance où il y a une femme, un enfant malheureux et un beau ténébreux habitant en Provence avec ... deux chiens !
Le stéréotype des films de Noël qu'on nous balance à la télévision dès la mi-octobre !
Seul point positif qui m'a décidé à lire cette histoire est que l'histoire se passe dans ma région ... Et encore, l'auteure a fait des erreurs de descriptions régionales dont deux qui m'ont dérangé : On n'a jamais vu tant de neige et si longtemps dans le temps à Arles, Aix et Tarascon, et ... en Provence, les Oliviers ne peuvent pas atteindre au delà de douze mètres de haut - ce n'est pas des sapins bon sang ! - les producteurs les taille une fois par an en "parasol" afin que la récolte soit meilleure ! Bon je charrie l'auteure mais à bon entendeur ...

Un happy End (Ouf !! manquait plus que le contraire !) et vite lu et vite oublié ...
L'enfance de Françoise Bourdin est bercée par les airs d'opéra. Ses parents, tous deux chanteurs lyriques, lui transmettent le goût des personnages aux destins hauts en couleur et la musique des mots. Très jeune, Françoise Bourdin écrit des nouvelles : son premier roman est publié chez Julliard avant même sa majorité. L'écriture est alors au coeur de sa vie. Son univers romanesques prend racine sans les histoires de famille, les secrets et les passions qui les traversent. La vingtaine de romans publiés chez Belfond depuis 1994 sont de ce terreau et rassemblent chaque parution davantage de lecteurs.

Si en cette fin d'année vous vous sentez d'humeur à lire une histoire d'amour à la fois simple, plaisante et attachante, Un cadeau inespéré est sans aucun doute le livre qu'il vous faut !

Françoise Bourdin y raconte, avec beaucoup de simplicité mais aussi beaucoup de réalisme, l'histoire pleine de sensibilité d'une jeune femme et d'un homme en proie aux déconvenues sentimentales et aux velléités de la vie.

Mariage qui prend l'eau, divorce, solitude, isolement... Françoise Bourdin n'a pas son pareil pour décrire les sentiments humains et susciter l'empathie de ses lecteurs. Fragiles, incertains, profondément humains dans leurs comportements et leurs choix, on se sent immédiatement concerné par les problèmes de ses personnages. On comprend d'emblée leurs doutes et leurs hésitations mais on se réjouit, surtout, de leur rencontre inattendue, presque inespérée, et des débuts un peu gauches et maladroits de leur jolie histoire d'amour ! C'est tellement touchant, tellement plausible tout ça !

Alors certes, le schéma est un peu classique mais ne boudons pas notre plaisir ! Un cadeau inespéré est un roman réconfortant et chaleureux qui se déguste tranquillement au coin du feu. Pleine de bons sentiments, cette petite romance attendrissante saura réchauffer les plus frileux et faire briller les yeux de tous les romantiques ! Un roman parfait pour se détendre et tout oublier !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Un peu déçue par cette lecture
A mon avis l'histoire est cousu de fil blanc
Aucun suspens
Je me suis attachée à ce petit garçon et à sa maman
J'ai aimé la description des paysages provençaux sous la neige mais la magie de Noel n'a pas opéré
Je vais quand même continuer de découvrir Françoise Bourdin à travers d'autres récits
Eh, eh ! Aujourd'hui je vais vous parler de ma lecture du roman "Un cadeau inespéré" de Françoise Bourdin. Enfin, de mon audio lecture, plutôt ! Je vais commencer par vous donner mon avis sur le livre en lui-même avant de partager mon ressentie sur mon expérience d'audio lectrice.

Depuis son divorce, Louise a du mal à joindre les 2 bouts. Mais, le bonheur de son fils, Florent, passe avant tout. Toutefois, avec un budget très serré, Noël aura cette année une saveur particulière. Exit, le sapin de Noël qui représenterait une dépense superflue de trop ! Florent, quant à lui, vit mal l'absence de son père qui depuis le divorce n'a pas vraiment donné signe de vie. Alors un Noël avec un vieux sapin en plastique qui pue, c'est hors de questions ! Il profite d'une inattention de sa nourrice pour partir en forêt armé d'une hache afin de se procurer le sapin tant convoité. Mais il s'égare et c'est in extremis qu'un voisin, Grégoire, le sauve. Entre Louise et Grégoire les a priori vont bon train. Et si au delà des jugements à l'emporte pièce, l'amour fleurissait ?

J'ai apprécié cette romance tout en douceur. On est loin des grands sentiments et des déclarations à l'eau de rose. C'est une histoire d'amour sans prétention et ça marche. En plus, le cadre de l'histoire est féérique. le chalet de Grégoire est une invitation à se plonger dans les Noëls traditionnels de Provence. C'est le coeur lourd que j'ai abandonné cet endroit idyllique !

Quant aux personnages, ils sont attachants. La vie n'a pas fait de cadeau à Louise et à Grégoire. Ils essayent bon gré mal gré d'avancer. Chaque personnage a ses fêlures et ça les rend plus humain. Et comment ne pas s'attacher au petit Florent, qui n'a de cesse de s'en sortir ! L'abandon de son père l'a profondément marqué.

Le seul hic à mon audio lecture, c'est la chute de l'histoire. J'ai trouvé cela trop brutal, bizarre et j'ai même été vérifier dans un livre papier que le roman se finissait bien comme ça.

En ce qui concerne l'audio lecture, j'ai trouvé que ce livre se prêtait à la perfection à ce type d'exercice car cela ne nécessitait pas une écoute pleine et attentive. Je pouvais donc vaquer à mes occupations en même temps.

Si je ne m'abuse c'est la voix d'Yves Mugler qui nous narrait l'histoire et elle convenait à la perfection. C'est une expérience que je renouvellerais très certainement car cela m'a permis de passer un agréable moment en compagnie d'un livre.
Vous l'aurez compris "Un cadeau inespéré" est une romance sans prétention qui met du baume au coeur ! C'est aussi un excellent moyen de découvrir l'audio lecture. Je vous invite donc à le lire ou l'écouter sans plus tarder.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Ce roman est un livre de vacances. On prend plaisir à se plonger dans une histoire assez facile, certes, mais qui n'en n'est pas moins plaisante. C'est un livre détendant et divertissant.

On se doute assez vite de la façon dont cela va se terminer, mais on se demande comment cela va arriver.
On devine aussi certaines choses. Par exemple, lorsque Grégoire dépanne Louise et l'emmène au théâtre, on se doute qu'il va aller voir la pièce.
Lorsque l'électricité est coupée, on devine qui Louise va appeler.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Quand je l'ai lu, j'habitais à 1600M d'altitude, dans la Clarée (05), quelle ne fut pas ma surprise de lire que dans les Alpilles au moment de noël à 150M d'altitude, poussaient des mélèzes !
Ce qui bien entendu n'est pas possible.
Et pour ajouter à cette inepsie, ce mélèze devait servir de sapin de Noël !, qu'elle rigolade dans ma tête !
Il faut savoir que les mélèzes perdent leurs épines en automne, et qu'ils ne poussent qu'au dessus de 1400M.
Enfin ce n'est pas grave, on sait que c'est un roman.
Florent, enfant de dix ans, fils de Louise, part en forêts où il veut couper un sapin pour Noël. Il veut surtout faire plaisir à sa mère et ne fait pas attention aux intempéries. La neige tombe, le vent souffle fort ; bientôt, la neige recouvre le sol et le froid est partout. Enfin, Grégoire le trouve grelottant et le ramène chez lui. Louise qui assistait à une pièce de théâtre arrive enfin et remercie à peine Grégoire. Marc, médecin et ami de Grégoire se trouve chez Grégoire aussi. Xavier, père de Florent ne vit plus avec sa femme, Louise et leur fils. Les parents de Florent sont divorcés. Louise élève donc seule son fils.
Tout le roman tend à préparer Louise à un nouvel amour et également à préparer Florent à, peut-être, un père "de rechange". Qui sortira vainqueur, dans le coeur de Louise ?

Comme beaucoup de romans de Françoise Bourdin, "un cadeau inespéré" est intéressant en ce qui concerne la psychologie des personnages. Entre Marc, le dragueur et Grégoire, peu sûr de lui, Florent accepterait-il de laisser sa mère obtenir et donner à son tour de l'affection à quelqu'un d'autre que son fils, et réciproquement celui-ci donner de l'affection à quelqu'un d'autre qu'à sa mère ?
Le roman se lit rapidement, comme tous les livres de cette auteure, mais ce n'est pas son meilleur, à mon avis.
Un livre qui se lit rapidement et facilement, à lire en période de fêtes de Noël idéalement avec l'esprit fleur bleue!
Pas de grande surprise à la lecture de ce livre, on s'attend aux événements.
Les personnages sont attachants et on aime voir leur évolution.