Voici mon retour de lecture sur Un si bel horizon de Françoise Bourdin.
Sur l'île de beauté l'histoire d'une famille unie pour le meilleur et pour le pire…
Depuis la mort du patriarche Ettore Bartoli, c'est son épouse Lisandra qui a repris les rênes de l'Hôtel Bleu Azur, un des fleurons de l'hôtellerie corse. Epaulée par deux de ses quatre enfants, Giulia et Ange – ce dernier étant le successeur désigné pour reprendre un jour le célèbre hôtel du flamboyant cap Corse – Lisandra n'a jamais manqué d'énergie pour faire prospérer l'ancienne petite auberge du grand-père d'Ettore, jusqu'à obtenir, au fil des ans, sa quatrième étoile.
Mais le travail en famille est parfois paradoxalement un challenge plus difficile que les autres entreprises..
Un si bel horizon est un bon roman.
J'ai aimé faire la connaissance de Lisandra et ses quatre enfants Lucca, avocat ; Ange, destiné à reprendre l'auberge ; Orso dont la personnalité borderline pose parfois des problèmes.. et Giulia, la petite dernière qui travaille aussi à l'auberge.
Quatre enfants, dont deux travaillent avec leur mère.
Lisandra a réussi à accompagner son mari dans ses projets, cette entreprise qui leur tenait à coeur. C'est aussi grâce à elle si l'établissement a ce standing là. Elle a des idées bien arrêtées qui se heurtent parfois à celles d'Ange et Giulia qui souhaitent apporter "leur patte" et un peu de modernité.
J'ai apprécié les personnages. J'ai trouvé touchant que Giulia, qui est la plus jeune, se sente à ce point responsable de son grand frère Orso.
J'ai passé un bon moment de lecture, rapide et sympathique. L'écriture est fluide, les personnages attachants et les pages se tournent toutes seule.
Je ne suis pas certaine d'en garder un immense souvenir au final mais j'ai aimé voyager en Corse tout en restant dans mon canapé.
Je le recommande aux amateurs et amatrices de Françoise Bourdin, et je le note trois étoiles et demie :)
Petit moment de détente et d'évasion comme souvent avec Françoise Bourdin. Elle nous emmène en Corse, à l'hôtel Bleu azur, chez les Bartoli. La matriarche Lisandra dirige cet hôtel épaulé par ses enfants, Ange et Giulia. L'aîné, Lucca, devenu avocat leur rend régulièrement visite. Tandis que le second, Orso, doit être sous surveillance car il est diagnostiqué borderline.
Nous suivons donc cette famille avec ses difficultés : gérer la différence d'Orso, trouver sa place dans la direction de l'hôtel car il y a des conflits de génération. Et puis chacun essaie également de mener à bien sa vie personnelle...
J'ai passé un moment agréable avec le clan Bartoli en Corse. Pas de surprise néanmoins dans ce roman de Françoise Bourdin.
J ai beaucoup aimé le petit dernier de Françoise Bourdin
Je prends toujours rendez-vous avec cette auteur.
Une histoire classique de famille là il n y a pas de secret mais chacun a ses soucis . Il est difficile de gérer un hôtel en famille sans heurter personne . Avec de la bonne volonté et de la tolérance notre trio de gestionnaire s en sortira t il?

Le temps d'un roman, nous nous offrons le luxe d'un séjour à l'hôtel **** Bel Azur, Saint Florent, Corse.
C'est l'été, nous sommes sur un des transats au bord de la piscine. L'eau est étincelante, le soleil brille, c'est paradisiaque, à tel point que ça devient ennuyeux. Mais, ouvrons "un si bel horizon" et découvrons les coulisses de cette villégiature luxueuse.
La patronne, c'est Lisandra Bartoli, une maitresse femme avec quatre enfants : Lucca, brillant avocat installé à Ajaccio, Orso, borderline, Ange et Giulia, qui ont fait des études hôtelières et gèrent l'hôtel.
Au fil des pages, nous verrons ce que le clan Bartoli s'efforce de masquer aux yeux de sa clientèle pour que cette petite auberge familiale résiste à la concurrence : les tracas quotidiens, les imprévus (incendie), la gestion du personnel... et il faut faire attention à Orso qui est borderline qui prend les voitures, alors qu'il n'a pas le permis et les cabosse.
Nous nous immisçons dans leur vie privée. Lucca et Pia n'arrivent pas à avoir de bébé. Ange, beau gosse, est fou amoureux d'Inès, sa fiancée cupide. Giulia est fille mère. Les idées progressistes d'Ange et Giulia se heurtent à l'immobilisme de Lisandra. Antoine, le cuisinier, un corse pur et dur, et le gérant, qui voudrait une cuisine internationale, se disputent sans relâche.
Arrivés à ce stade, nous ne pouvons plus lâcher le livre. Nous sommes inquiets, nous nous demandons comment tous ses problèmes vont se résoudre. Bien entendu, nous sommes confiants parce que nous savons que tous les romans de Françoise Bourdin ont un happy end.

J'ai passé un très agréable moment avec Françoise Bourdin qui connait parfaitement Saint Florent, où elle a passé des vacances avec sa mère et son beau-père. Elle nous guide parfaitement dans la région, nous indique les bars, les restaurants, les plages... Et, elle semble maîtriser parfaitement tout ce qui relève de la gestion d'un hôtel.
L'intrigue est bien menée, il n'y a pas de temps mort. C'est bon enfant et les personnages ont une belle grandeur d'âme.
Je ne mets que 3,5 car c'est bien écrit mais le style est plat.

Une histoire simple, courte, très bien écrite. Je n'ai pas été emportée par le récit, assez banal, mais le cadre où il se déroule est bien décrit et enchanteur, ce qui apporte de l'intérêt au roman. Les thèmes abordés sont nombreux malgré tout, dans cette brève histoire : la famille, les traditions, la différence, l'evolution de la société, l'amour, l'intergénération. Un moment de lecture détente sympathique...
Bienvenue en Corse, Hôtel Bleu Azur. Dans un décor de rêve, Françoise Bourdin nous invite au sein de cette famille corse qui tente de rester soudée pour le meilleur et pour le pire. Et force est de constater que ce n'est pas toujours facile de gérer un hôtel de luxe en famille. Il faut veiller à ménager les susceptibilités des uns et des autres, essayer de conserver une vie sociale, ne pas laisser la famille empiéter sur la vie sentimentale de chacun, et maintenir l'hôtel au top de ses performances et suffisamment moderne face à la concurrence.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Françoise Bourdin. Cette auteure n'a pas son pareil pour nous conter des histoires familiales au coeur du terroir français tout en conservant une plume résolument moderne.

Même si j'ai trouvé certains personnages de cette famille un peu froids au départ (notamment Lisandra la mère et Giulia la fille), au fil de l'histoire cette impression s'est estompée et j'ai finalement pu m'y attacher. J'ai aimé leur solidarité envers et contre tout. Et j'ai beaucoup aimé le cadre de l'intrigue (la Corse que je ne connais pas) et les thèmes abordés (la maladie, le temps qui passe, la maternité, la cohésion familiale). C'est un roman qui raconte la vie, avec ses hauts et ses bats.

Vous l'aurez compris, c'est un roman que je recommande vivement si vous êtes amateurs du genre. Pour ma part j'ai passé un très bon moment de lecture ☺️.
Ce roman de Françoise Bourdin est comme d'habitude la certitude de passer un moment agréable.
Avec ses chapitres courts il est facile et rapide à lire. La Corse y est un personnage à part entière et donne envie d'y découvrir les paysages lors de prochaines vacances.
C'est un roman parfait pour les vacances : pour ceux qui partent et pour ceux qui veulent avoir l'impression d'être en vacances.
Mais le travail en famille est parfois paradoxalement un challenge plus difficile que les autres entreprises. Tout en essayant de laisser le plus d'initiatives possible à ses enfants, respectant leurs idées de changement, d'amélioration, de modernisation des conditions d'hébergement des clients, parfois même en allant jusqu'à donner raison à la jeunesse, Lisandra, qui a conscience de vieillir, n'est pourtant pas prête à s'effacer.
Et puis, au-delà de l'intendance de l'hôtel et du domaine, et des difficultés du quotidien – de la gestion du personnel et des egos, à celle de la clientèle exigeante voire capricieuse, en passant par les problématiques liées la récente crise sanitaire – il y a les tracas personnels de tout un chacun. Giulia qui élève seule son fils de 10 ans Matteo, Ange qui est fiancé à Inès, la belle espagnole qui ne s'intègre pas au clan très fermé des Bartoli, Lucca le frère aîné, jeune avocat brillant qui a tout pour être heureux, si ce n'est que sa femme et lui n'arrivent pas à avoir l'enfant qui manque à leur bonheur… et que l'adoption n'est pas une option pour Lucca. Et enfin Orso, le troisième fils Bartoli. Orso dont le tempérament borderline inquiète et mobilise la famille, Orso qu'il faut surveiller à chaque instant comme le lait sur le feu….
Un très bon roman de l'auteure malheureusement décédée en décembre dernier.
Une saga familiale corse parfaite pour l'été...

Je remercie les éditions Plon pour cet envoi.

Il s'agit du troisième roman que je lis de cette autrice. J'aime ces histoires tournées autour de la famille, ses secrets, ses non dits, ses forces et ses failles.

Ici, pas vraiment de secret mais un clan Corse très soudé mais où le conflit générationnel devient inévitable. Entre la mère autoritaire, l'aîné avocat, la fille au tempérament bien trempée et maman solo, le fils qui se fiance avec une métropolitaine attirée par l'appât du gain et le dernier des fils atteint du syndrome borderline… nous voilà avec des personnalités au tempérament de feu.

J'ai apprécié suivre cette famille durant cette tranche de leur vie, même s'il n'y avait aucun secret à percer et peu de rebondissements.

Mes bémols sont que, d'un côté j'ai trouvé certains aspects assez caricaturaux et d'un autre côté, il m'a manqué des détails. Je suis clairement restée sur ma fin … Une lecture agréable, mais qui ne détrônera pas mes lectures précédentes de l'autrice avec notamment « Rendez-vous à Kerloc'h » que j'ai tout particulièrement apprécié.
L'hôtel Bleu Azur est devenu avec les années l'un des fleurons de l'hôtellerie corse. Tenu par le clan Bartoli et plus particulièrement par Lisandra depuis le décès du patriarche Ettore il fait la fierté de cette dernière qui entend bien le faire prospérer coûte que coûte. Mais la concurrence des grands groupes hôteliers est difficile à gérer en plus d'une sortie de crise sanitaire éprouvante et d'une clientèle aisée toujours plus exigeante. Mais Lisandro peut toujours compter sur le soutien de ses enfants pour l'épauler. Tous sauf un, Orso, qui bien que toujours présent cause plus de soucis à sa famille qu'il ne l'aide en raison de son tempérant borderline. C'est au fil des semaines et de leur vie familiale et professionnelle que les Bartoli vont vous raconter leur histoire !

Vous l'aurez compris on parle d'été et de soleil dans ce roman qui met en avant un clan corse plus uni et soudé que jamais qui tente de gérer le patrimoine hôtelier familiale tout en tenant compte des avais de chacun de ses membres. L'aînée a du mal à accepter que le monde change et que les technologies évoluent tandis que la jeune génération a du mal à se faire sa place et à faire accepter ses idées de changement. Une thématique intéressante et rament abordée dans les romans alors qu'elle peut tous nous toucher un jour ! Même s'il ne se passe pas énormément de rebondissements et qu'il y a beaucoup moins de secrets de famille dans ce roman que dans d'autres de l'autrice j'ai quand même passé un bon moment de lecture avec cette famille qui est tout ce qu'il y a de plus normale. Une famille qui s'aime, qui se chamaille, qui s'engueule parfois, mais qui se réconcilie toujours ...