Au début du roman, on se dit "bof"! et puis petit-à-petit on entre dans l'histoire de cette famille de Fontaine-de-Vaucluse et on ne lâche plus le livre. Dans un style simple et agréable, Françoise Bourdon nous fait voyager au pays de Mistral et nous apprend plein de choses sur un métier disparu: ici il s'agit du métier de papetier. un bon roman de détente.
1840, Fontaine-de-Vaucluse. La première fois que Timothée Viguier rencontre Noëlie, il décrète qu'elle sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. le père de la jeune fille donne son accord sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue.
Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire, elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.

Un roman s'étalant de 1840 à 1928. Histoire de famille, secrets, coutumes d'époque. Pas mal si on aime le genre terroir.
J'avais lu un livre de Françoise Bourdin, il y a peu de temps, que j'avais bien aimé. Et je me suis dit, pourquoi je ne lirais pas, maintenant, un roman de Françoise Bourdon ? ;) C'est finalement le challenge historique, qui m'a servi de prétexte pour en lire un ^^

Les pages de ce livre se tournent facilement, c'est plutôt addictif.
Le récit est intrigant
J'aime bien Noëlie ! (et son prénom est joli) il y a une belle brochette de personnages, certains émouvants, d'autres qui donnent le sourire. On est témoins de leur vie sur plusieurs générations, entre 1836 et 1928
De plus, de nombreuses anecdotes culturelles et historiques sont partagées avec le lecteur (ice). Comme le charivari (que je connaissais déjà pour avoir regardé un épisode de Docteur Quinn ^^) ; les diverses superstitions, comme celle d'être 13 à table (que je connaissais aussi d'une pièce de théâtre que j'ai vue étant enfant) ; le tremblement de terre de 1909 , en Provence - ; la guerre 14-18 ; chose qui m'a surprise, le préservatif existait déjà dans les années 1900, moi qui pensais qu'il avait été inventé dans les années 80..
On voit vraiment le mode de pensée des personnes de la Provence dans ces années là . Aussi, il y a de nombreuses phrases dans le langage provençal
Ensuite, le début du roman est plutôt léger, il s'agit d'une belle histoire d'amour, et aussi familiale. Mais dans la deuxième moitié du livre, l'atmosphère s'assombrit, avec des personnages qui n'ont pas la vie rose, certaines événements sont très durs...
Par ailleurs, il y a une scène qui n'est pas sans me rappeler le Bal des Folles
Le récit est triste dans son ensemble, mais j'ai versé une ou deux larmes de joie , c'est touchant, je me suis sentie investie dans le récit
Et j'ai beaucoup aimé l'arrivée de
Bon, s'il fallait trouver un côté négatif, pour trouver à redire, je dirais qu'il manque une petite touche d'humour, pour rendre le récit un peu plus léger ;)

Cette lecture est pour moi presqu'un coup de coeur, mais je suis si difficile, lol, pour ce qui est des coups de coeurs ;) En résumé, c'est une belle fresque historique, que je recommanderais si vous êtes interéssé par la Provence ou le XIXème-XXème siècle !
Voilà un roman intéressant qui se déroule sur presqu'un siècle. L'histoire débute en 1836 pour se terminer en 1928. Françoise Bourdon a décidé d'implanter son histoire à Fontaine-de-Vaucluse, le long de la Sorgue. Ses héros sont papetiers de père en fils.

Le plus gros du roman se déroule autour de Noëlie qui sera presque centenaire. Elle épouse Timothée Viguier et vient s'installer avec lui chez ses beaux-parents au moulin à papier. le jour de son mariage, une femme apparait avec un petit garçon qui ressemble assez à Timothée. le gamin serait-il le fils de son mari? Une question que Noëlie se posera toute sa vie.

De leur union nait un fils : Elzéar qui reprendra le moulin. L'héritier épouse, contre l'avis de ses parents, Clélia, une jeune femme troublante, belle comme le jour, mais qui cache un terrible secret. Ce secret la trouble et, petit à petit, elle deviendra neurasthénique et finira enfermée dans un hôpital psychiatrique.

Leur fils unique, François, ne veut pas reprendre le moulin. Sa passion, c'est la médecine. Ses parents espèrent qu'il aura un héritier qui sera plus intéressé que lui par le papier.

La vie de François sera brisée en 1909 lorsqu'un terrible tremblement de terre emportera sa femme.

Alzéar est prêt à vendre le moulin lorsque Noëlie, presque centenaire, lui parle du fils qu'a eu son mari avant leur mariage. le garçon est mort, mais lui-même a un fils. La solution se trouve peut-être chez lui...

Un livre qui se lit très vite, avec les mêmes ingrédients que tous les romans du terroir, mais avec lequel j'ai passé un bon moment.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
C'est l'histoire de Noēlie que nous suivons tout au long du dix-neuvième siècle. Elle entre dans la famille Viguier qui posséde le moulin où elle fabrîque du papier. Entre traditions régionales provençales, secrets de famille et culture locale, ce roman est facile à lire et plutôt agréable.
Ce livre retrace la vie d'une famille de Provence, avec ses joies, ses peines et ses secrets ...
Une lecture facile, ca se lit vite, mais la fin m'a parue trop rapide, j'ai néanmoins beaucoup apprécié le travail de recherches que l'auteure a du réaliser pour faire revivre ses personnages et leurs coutumes
Un roman facile et très agréable à lire. Un très bon moment de lecture. L'histoire est simple et on imagine aisément ce qu'il va se passer au fil de pages, mais des surprises jalonnent l'histoire. Un roman bien mené, un roman du terroir qui se passe à Fontaine-de-Vaucluse, village magnifique.