Au Puy-en-Velay, en 1348, la peste fait des ravages. Seize ans plus tard, lors de la deuxième vague de l'épidémie, un corbeau force les enquêteurs à mener des investigations sur la mort du clerc de la ville, mort à priori dûe à la peste mais qui serait tout autre.

Une lecture en demi-teinte. le début est vraiment très lent, très descriptif. J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire malgré le fait que ce livre est court.
Une ambiance "poisseuse" règne tout au long de la lecture. J'ai eu l'impression que toute la saleté ambiante me collait à la peau.
Le contexte historique de la peste est intéressant ainsi que le déroulement d'un procès à l'époque.
L'intrigue de base est plaisante mais tout va un peu trop vite une fois l'enquête démarrée.

Bref, un roman documenté mais qui a manqué de profondeur pour moi.
En temps de pandémie, c'était un livre qui promettait d'être très intéressant. Une plongée dans un autre temps, à l'époque d'une autre pandémie, autrement plus dévastatrice. La Peste.
De fait, l'immersion dans le XIVe siècle était réussie. Les descriptions du quotidien sous une menace virale constante étaient instructives.
J'ai cependant eu du mal à m'immerger totalement dans ce roman. Un peu poussif dans sa première moitié, avec des personnages qui, au début, m'ont peu intéressé. Est-ce dû au roman lui-même ou bien à ma faible concentration pendant une semaine relativement animée ? Difficile à dire.

La deuxième moitié est plus vivante. le mystère autour de la mort d'un personnage et les secrets qui l'entourent donnent envie d'en savoir plus.
La fin est à la hauteur et je me suis pris à lire plus rapidement, signe chez moi d'intérêt évident. J'ai fini par regretter que le livre soit si court.

En résumé, un sentiment un peu en demi-teinte. Si l'Histoire est tout à fait passionnante, l'histoire, elle, ne m'a pas totalement captivé, sinon dans son dernier tiers.
Laetitia Bourgeois est historienne de formation . Elle nous propose ainsi un roman original alliant histoire du XIVe siècle et enquête policière.

Dans la petite ville du Puy en Velay, un corbeau dénonce le meurtre d'un homme, survenu treize ans auparavant, qui aurait été maquillé en mort naturelle pour cause de peste.
Les hautes autorités mènent alors l'enquête.

En ce qui me concerne, j'ai vraiment eu du mal à accrocher notamment à cause du style de l'auteure que j'ai trouvé trop 'sec'. Les descriptions étaient vraiment intéressantes mais je suis restée sur ma faim quant à la découverte géographique et architecturale de la ville du Puy En Velay.
Pour le reste, les informations historiques m'ont particulièrement plu ainsi que la description de la société de l'époque. Aucun personnage ne m'a vraiment parlé plus que cela et je pense que cela m'a manqué par rapport aux ouvrages que je lis habituellement.

Pour moi, ce ne sera pas un livre coup de coeur.
Livre très long à démarrer. Jusqu'à la moitié du roman nous passons de description en description sur la peste, les donades, et les habitants du village.. le roman est monotone. Il n'a aucun rythme.

Il faut attendre l'autre moitié du roman pour que l'enquête démarre et que l'on soit pris un un tourbillon de révélations, de mensonges et une fin géniale.

Dommage que tout le roman ne soit pas comme la deuxième partie