Voilà une BD que je ne cesse de relire:elle tient à la fois du roman d'aventure, du roman féministe- Isabeau a tout perdu mais c'est comme femme qu'elle se bat, déguisée en homme, du récit leste et libertin, du pamphlet philosophique où l'esprit des Lumières prend fait et cause contre le commerce triangulaire et du traditionnel récit de marin -Hoêl, on ne fait pas plus breton..

les personnages, dont on va suivre les aventures 5 tomes durant ,sont attachants et ont des caractères bien trempés - au propre et au figuré- et l'intrigue est d'une telle complexité que les différents tomes se laissent relire sans le moindre ennui. J'ajoute que le dessin est subtil,les couleurs -belles- sortent de la palette d'une marine, le dialogue est travaillé -vieux français plutôt classe mais compréhensible.

Dans ce premier tome, Isabeau a perdu nom et fortune , mais elle est intelligente, débrouillarde, culottée -à tous les sens du mot- et jolie: elle se jette à corps perdu dans une existence nouvelle en même temps que le Foudroyant l'emmène vers les terres du nouveau monde..

Sans peur, sans regret et sans honte: une héroïne incroyablement moderne dans un siècle tellement proche du nôtre par ses audaces et ses transgressions- Bourgeon nous le fait revivre avec panache et justesse!
J'avais lu cette série, il y a bien longtemps quand j'étais au lycée, en furetant dans les Bac de BD de notre CDI.
Et de toute évidence il y avait de bonne choses dans ces Bac.
A l'époque je n'avais lu que des BD "enfantines" et très classiques : Astérix, Boule et Bill, Lucky Luke.....
C'était un divertissement.
Pour moi les Passagers du vent ont été la première BD, qui m'a fait penser que les BD pouvaient être autre chose... une "vraie" lecture.
Même si ensuite, je n'ai pas trop pris le temps de m'intéresser à ce genre, cette série m'avait bien marquée.

De passage dans ma petite bibliothèque de village, la série que je souhaitais lire n'étant pas disponible, j'ai choisi de reprendre celle ci.
Et là, grosse surprise à la lecture du premier tome, cette histoire qui m'avait tant marqué, je ne m'en souvenais pas.... Finalement, je me souviens surtout du volume traitant plus particulièrement de la traite des esclaves : il faut reconnaitre que traiter de façon visuelle c'est beaucoup plus marquant qu'un cours d'histoire.
Et je pense que je me souviens ENORMEMENT du plaisir que j'avais pris à lire cette BD.

Et le plaisir est toujours là.
J'ai par moment eu l'impression de retrouver Jack Aubrey dont j'ai découvert le premier volume des aventures il y a un an. Mais une BD étant beaucoup plus visuelle, il me semble avoir mieux compris ce qu'était la vie à bord de ces navires.
Un premier tome vraiment intéressant... L'histoire est captivante, le décor sublime, les personnages sont bien présentés, les dialogues sont riches et les dessins se lisent très bien. Ça augure bien pour la suite !
"Les passagers du vent" est sans nul doute une grande aventure maritime et ce premier tome tient à ce propos toutes ses promesses.

D'aventure, il en est beaucoup question puisque cette histoire se passe sur un navire, mais il y a également une intrigue qui se met en place dès les premières images avec la mort d'un marin et une attaque d'albatros, et, encore plus troublant, avec la présence de deux femmes à bord, ce dont Hoel, jeune marin breton, en fera l'amère expérience.
Très vite, le lecteur fait la connaissance d'Isabeau, jeune femme se déguisant en homme pour aller et venir à sa guise sur le bateau et au caractère bien trempé.
Isabeau a une relation particulière avec sa maîtresse Agnès, et très vite le lecteur devine qu'il y a un secret derrière cette façade, et que son caractère fort et son manque apparent de sentiment prend racine plus profondément dans l'enfance des deux jeunes femmes.

Finalement, ce secret sera vite dévoilé par Isabeau à Hoel et plutôt que de constituer le coeur de l'histoire il constituera le point de départ de l'aventure, ce qui est un choix de l'auteur qui peut apparaître en premier lieu hasardeux mais qui est au final une réussite.

L'histoire est prenante et malgré une situation sur un navire elle n'est pas statique.
Il y a de la dynamique, une volonté de créer une histoire sur plusieurs volumes et tout cela tend à rendre cette série prenante.
C'est presque le personnage d'Isabeau qui porte l'histoire sur ses épaules, mais celui de Hoel n'est pas non plus en reste.
Isabeau est un personnage particulier, à la fois forte et fragile, avec du caractère mais aussi de l'ironie : "Disons simplement que j'ai un petit faible pour les bretons aux yeux bleus avec une balafre sur la joue droite. Si de surcroît mes fesses les passionnent au point qu'ils soient fichus de risquer leur peau pour les entrevoir quelques instants à travers une vitre embuée alors là, je ne réponds plus de rien !".

Je trouve que le trait de François Bourgeon s'affirme au cours de ce premier tome.
Les traits du personnage d'Isabeau sont trop marqués dans les premières bulles et la rendent trop sévères, ils s'adoucissent par la suite et la rendent plus jolie.
Les couleurs utilisées se prêtent assez bien à l'histoire et la palette employée est large et adaptée à chaque situation.
Visuellement, cette bande dessinée est très agréable à lire.

La conclusion de ce premier tome est une invitation à poursuivre l'aventure : "Passagers du vent, seront-ils longtemps condamnés à observer immobiles, à travers des barreaux, la course des nuages ?" et a tenu toutes les promesses pour en faire une grande série captivante.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
La première oeuvre de François Bourgeon qui a marqué à jamais non seulement la BD historique mais plus généralement la BD « adulte » avec l'essor qu'elle a connu par la suite.

C'est décidément un auteur que j'aime beaucoup pour l'avoir découvert assez tardivement. Les dessins sont travaillés minutieusement et les personnages très intéressants (notamment le personnage d'Isa une magnifique héroïne).

Le scénario nous emporte réellement avec une dose d'aventure, d'érotisme, d'histoire, d'humour et de violence. A la fin de la lecture, on se quitte avec regret. J'aurais souhaité un second cycle et repartir à l'aventure.

Mes souhaits semblent se réaliser en 2010 près de 30 ans après la première oeuvre. Pourtant, je ne me suis pas précipité alors que le tirage semble assez impressionnant. le battage médiatique et l'aspect purement commercial ont repoussé mes ardeurs. Peut-être que je m'y remettrais quand tout cela sera retombé…

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5
Je deviens carrément allergique à François Bourgeon.
Je me souviens, à l'époque de la sortie de cette bande dessinée, tout le monde était époustouflé par ce graphisme maritime, cette sensualité et ces personnages pétillant. Tous les dessinateurs se sont mis alors à la colorisation aquarellée, aux jeunes héroïnes rebelles, Bourgeon a lancé une mode, un style.
J'ai le droit de le dire ? Je n'aime plus Bourgeon, le graphisme est maniéré, tous les personnages sont laids, même ceux qui devraient être beaux, c'est sombre, les couleurs sont agressives et ce n'est pour moi qu'un coloriage pas toujours très fin. Plus je regarde le graphisme de Bourgeon, plus il me rebutte, et l'histoire ne me passionne pas non plus, les personnages sont insupportables, la pétasse allumeuse et le matelot niais... avec un érotisme sirupeux... Non, je ne peux plus.
Je l'ai déjà lu plusieurs fois, au début des années 80, mais cette fois-ci, j'ai vraiment eu du mal a arriver au bout.
Si ça a eu un impact considérable à une certaine époque, c'était une nouvelle façon de faire de la bande dessinée, pour moi c'est une voie qui ne m'intéresse pas. Pendant 20 ans je me suis détourné de la bande dessinée, coincée entre les imitateurs de Bourgeon et les imitateurs de Franquin (j'ai au contraire beaucoup d'admiration pour Franquin, mais très peu pour ses imitateurs).
Heureusement un jour, j'ai découvert le Combat Ordinaire de Manu Larcenet qui m'a définitivement réconcilié avec cet Art.
Il était une fois Isabeau et Agnès qui est qui.... peu importe qui est la fille de ....
Finalement nous nous retrouvons avec Isa qui est la rescapée de l'aventure avec Hoel.
Il était une fois, une série achetée il y a si longtemps ... lue ... oubliée ...
La sortie il y a quelques mois du tome 8, m'a permis de rechercher dans mes étagères le début de l'histoire.
Les dessins sont copieux, se laissent déguster tranquillement, il y a de la matière ...
Les bulles sont elles aussi très généreuses, il y a à lire, il y a du texte, il y a du sens ...
Je continue mes recherches pour retrouver le tome 2 !
François Bourgeon a l'art de nous transporter dans L Histoire, de nous faire vivre dans une époque bien sombre: celle de la traite des noirs. On voyage de France en Angleterre, puis on vogue vers l'Afrique. On en apprend un rayon et on vit une aventure avec des personnages,qui, il faut le dire, sont hors du commun pour l'époque, notamment l'héroïne qui a un caractère bien trempé! Les dessins sont aussi remarquables que l'intrigue, alors laissez vous tenter, ou replongez vous dans cette excellente bd.
Grosse envie d'aventure, de navigation, de piraterie, d'héroïne courageuse ? Embarquez à bord du "Foudroyant", magnifique navire de la marine royale française !

Le premier tome d'une série, les passagers du vent, que je découvre. Je sais, avec beaucoup de retard.
Je cherchais justement une histoire d'aventuriers des mers,.. soif d'évasion, pleine d'embruns et de voilures qui claquent. Et j'ai déniché cette petite perle que beaucoup ont appréciée avant moi.

A bord d'un navire de la marine royale de France, deux jeunes femmes vivent recluses, dissimulées dans l'une des cabines du commandant. Recluses ? Pas tout à fait ! L'une d'elle, Isa, la plus téméraire n'hésite pas à revêtir des habits d'homme pour pouvoir se promener à sa guise sur le pont. Qui sont-elles ? Quel secret cache le commandant ? ....

Mon avis

Des dessins qui ont peut-être un peu vieilli mais qui gardent un charme fou.
Un scénario à la hauteur de mes attentes, de l'aventure, de la navigation, de la bataille navale, l'odeur du canon,...
Et puis une histoire de fond bien intrigante, qui laisse toutes les portes grandes ouvertes. La suite est très prometteuse puisqu'on ne sait pas où l'on va et ça cela fait du bien.
Se laisser porter au gré des vagues...
Quant aux personnages, et bien même si leur faciès ne me sied guère, ils sont intéressants, voire très intéressants pour certains et surtout certaines.
Mademoiselle Isa est de loin la plus rebelle. Une belle et forte héroïne que la vie n'a pas ménagé et qui compte bien prendre sa revanche, oui, mademoiselle Isa n'a pas froid aux yeux. de grandes aventures se profilent !
J'embarquerai sans nul doute, aux côtés d'isa, direction le tome 2 alors... !

Un jour certain, il y a quelques temps déjà, je me retrouvais au coeur de Paris dans une boutique dédiée à la BD que je découvrais. J'entendis deux types qui parlaient d'un auteur de BD -quoi de plus banal à cela- en bien évidemment. Ils se confiaient en se tapant sur le bide que c'était de loin le meilleur mariniste, et vas-y que je te tourne les pages avec des commentaires éclairés . Ma curiosité aidant, je me mis en quête de qui il s'agissait : un certain Bourgeon. Dans mon délire, comme j'étais un peu nul en Bd, je n'allais tout de même pas m'associer à la conversation de ces deux émules, je n'avais aucune plus-value à apporter : aller constater devant eux mon ignorance et que mon éducation restait à faire, -j'avais pris en retard la Bd-, très peu pour moi. J'ai tout simplement demandé au vendeur..

Eh ben le Bourgeon il a fait du chemin depuis, à la fois dans mon univers personnel et dans le monde de la Bd. Oui c'est probablement le grand mariniste de la BD. J'en ai compulsées d'autres pour m'assurer que la comparaison ne tenait pas. Je ne vois pas d'autres, à moins de verser dans la peinture ..