4,3

Derrière la porte est un livre plus tourné jeunesse, avec des animaux parlants, pensants, qui offrent un novueau point de vue sur le monde, en plus d'une histoire d'élu, de héros, et de tout ce qui va avec. Sous cette histoire un poil manichéenne, il en reste que quelques clichés sont brisés, mais que l'amitié règne quand même.

Etrangement, cela m'a un peu rappelé les Chroniques de Spiderwick, de par son histoire, et parfois un peu Lemony Snicket de par son écriture (avec bien moins de sarcasme et de page rempli du mot “jamais”, mais tout de même).

Et pour cause : le narrateur nous parle, s'adresse à nous, et offre ses petites touches par ci par là de commentaires (et spoiler : apparaît aussi dans l'histoire).

De fait, c'était un livre agréable à la lecture, mais que j'ai parfois trouvé long. Après, il se passe tout plein de choses, et on y découvre pleins de personnages haut en couleur. Cheshire m'a fait sourire plus d'une fois, mais j'ai surtout adoré Squitty (peut-être parce qu'entre hyperactifs on se comprends). Squitty était aussi appréciable par le fait qu'il évolue, lentement, mais sûrement, au fur à mesure qu'il avance dans l'histoire. Les autres personnages restaient tout aussi sympathiques, mais ce que j'aimais surtout, c'était le point de vue que portait Squitty dessus. On découvre, après tout, ce monde en même temps que l'écureuil, et c'est assez plaisant à suivre.

J'ai notamment aimé tout ce qui était de l'ordre de remise en question sur les humains, ou sur l'amitié, ou ce genre de choses. C'était amusant, et c'était des petites touches que je trouvais intéressante. Il y a aussi le fait que ce livre sens bon l'été et Roquebrune (j'y passais mes étés, étant enfant, donc ça m'a fait sourire).

J'ai aussi bien aimé les retournements de situation qui brisent le schéma classique, et il y a plusieurs scènes où j'étais très intéressé et pris dans l'histoire. Mais d'autres m'intéressaient moins, et je ne saurais pas dire pourquoi. Est ce le narrateur/auteur qui en faisait trop ? Est ce les quelques moments moins palpitants qui dans mon esprit prenait trop de place ? Est ce le fait qu'on obtient les points de vue des autres, et que ceux-ci sont parfois plus longuets à lire, dans une même scène ? (Explication : on a une scène du point de vue d'un personnage, puis, pour combler les trous, on a la même scène d'un autre point de vue, et si c'était parfois malin, d'autres fois ça me semblait long)

Aucune idée, mais ce qui est sûr, c'est que je reste sur un avis positif. Je pense que ce livre me restera en mémoire quand même, et que, s'il était peut-être un poil plus court, je l'aurais acheté à ma nièce.
Lien : http://koalavolantchronicles..
J'ai beaucoup de service presse ces derniers temps donc je vous présente le dernier en date : Derrière la porte de Emmanuel Bourgoin. Ce ne fut pas un coup de coeur mais j'ai adoré ma lecture !

Squitty est un écureuil mais pas un écureuil comme les autres. Un jour, il a eu conscience de lui-même et s'est mis à penser. Il habite seul dans sa pinède et décide un jour d'essayer de communiquer avec les humains. Mais au lieu de cela, il découvre d'autres animaux pensants comme lui… Mais pourquoi l'appellent-ils tous le Baptisé ? L'aventure de Squitty et de ses amis commencent et ne sera pas de tout repos.

Le résumé était intrigant. Ce n'est pas tous les jours que l'on lit une histoire avec un protagoniste qui est un écureuil. Cela ne m'a aucunement dérangé ! Justement, cela m'a fait sourire et découvrir plein de choses sur les écureuils. Emmanuel s'est bien renseigné afin de nous rendre l'expérience encore plus réaliste.

Ce que j'ai particulièrement aimé aussi, c'est le fait que ne soit pas Squitty qui raconte son histoire. Quelqu'un nous la conte et nous interpelle assez souvent. Cela rend le récit beaucoup plus vivant ou nous rappelle même des faits que l'on aurait pu oublier lors de notre lecture. C'était très agréable et le mystère sur ce narrateur est gardé jusqu'à la presque toute fin. J'avoue que cela aurait pu être dérangeant mais les interventions du narrateur se font aux bons moments et sont bien dosées. On sait que c'est Squitty, le héros de l'histoire et pas le narrateur. La révélation de l'identité de ce narrateur secret est aussi donné au bon moment. Et on ne s'y attend pas du tout, je tiens à le préciser.

Pour finir, j'ai trouvé l'histoire très bien construite ! Il y a une réel recherche dans le monde auquel on est confronté dans le roman mais les personnages ont également chacun leur propre caractère et un rôle précis à jouer. Emmanuel a su jongler entre ses personnages mas également le monde qu'il a créé autour de notre monde. le travail accompli est ici assez grand car l'histoire n'est ni rapide, ni lente. On prend bien le temps de connaître Squitty avant de connaître les autres personnages et puis, enfin, le méchant (bah oui, il y a un méchant, comme partout). Des personnages apparaissent sur la route de Squitty et ils apparaissent aux moments opportuns, au moment où l'on se dit qu'il ne va rien se passer de spécial.

Je vous recommande fortement la lecture de Derrière la porte, vous allez adorer !
Lien : https://lesrevesdelea.wordpr..
J'ai un avis mitigé sur ce livre
 j'ai beaucoup aimé le fait que ce soit un narrateur qui nous conte l'histoire  (qui communique avec son lecteur.) de cette petite écureuil touchant et attachant qui est doté de réflexion.
 On aborde l'évolution de l'enfant à l'âge adulte qui nous amène sur une réflexion de l'être humain. On va parler de différence que chacun est différent et qui trouve son bonheur là où il le veut et où il le peut
 frais léger mignon, mais aussi une course contre-la- montre pour trouver des réponses à 1000 questions.  Accompagnée d'une prophétie qu'on découvre au fil des pages tout à fait intéressantes, ainsi que des petites touches d'humour très agréables.
 Malheureusement, j'ai trouvé que c'est sympa j'étais un peu long pour cette histoire accompagnée de ce merveilleux petit écureuil,  de ce fait j'avais décroché avant la fin et puis le trop de dialogues sur la fin mon coupé dans l'action.
Par contre, j'ai beaucoup aimé apprendre l'anecdote pour lequel ce livre a été écrit.
l'auteur nous invite à un voyage aux Issambres, Roquebrune-sur-Argens au son des cigales , sous le soleil du sud aux côtés d'un écureuil … Un roman fantastique car le personnage principal s'appel Squitty et est un écureuil . Mais un écureuil pas comme les autres . Il s'est réveillé un matin en pensant , en ayant conscience de lui-même . Très curieux et intéressé par les humains il va chercher à communiquer avec eux mais ceux-ci ne semblent pas comprendre le langage écureuil et le repoussent. Au fil du roman nous allons découvrir de nombreux autres animaux pensants . Squitty va ainsi apprendre qu'il est « le baptisé », un élu qui semble être désigné comme celui qui va devoir combattre « le Matagot » le méchant de l'histoire . Un livre original qui nous expose ce que les animaux pourraient penser grâce à un mystérieux narrateur qui s'adresse directement à nous . Squitty est un petit écureuil très attachant qui s'émerveille de tout , qui a envie de communiquer , d'apprendre . Un vrai plaisir de partager ses peurs , ses envies , ses questions . D'autres animaux comme un chat Cacahouète, Vulcain un chien , Sorina et beaucoup d'autres vont croiser son chemin . Tout au long de votre lecture le fantastique est évidement présent mais il y a également beaucoup d'humour , d'action . Les pensées de Squitty sont pertinentes et nous poussent à réfléchir . Un roman large public qui sera perçu différemment selon que l'on est un jeune lecteur ou un adulte qui lui verra les messages cachés de l‘auteur . L'auteur a su rendre ces animaux humains mais tout en gardant leur propriétés propres . Un livre dont le narrateur nous raconte l'histoire tout en nous apostrophant afin de nous intégrer au coeur de l'histoire narrée . Narrateur dont nous découvrirons l'identité à la fin . La plume de l'auteur est très agréable , poétique par certains moments . Laissez-vous emporter dans une histoire originale aux côtés de Squitty et d'autres animaux sympathiques avec chacun son propre caractère, ses envies . Une histoire qui plaira aux petits et aux grands .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Merci tout d'abord à l'auteur pour sa confiance !

Ce que je peux dire dès maintenant de ce livre, ce qui se démarque le plus est son originalité. Non seulement par rapport à l'histoire, mais aussi aux personnages (qui sont des animaux) et à la narration.

Nous suivons donc un petit écureuil nommé Squitty (beaucoup trop mignon ce prénom) qui va découvrir tout un monde qu'il n'avait jamais appréhendé de cette façon lorsqu'il va devenir un "Être pensant". On va ensuite faire la rencontre de nombreux personnages, parfois humains, parfois animaux, et même quelques plantes et objets qui sont aussi dotés de conscience !

L'auteur semble vraiment passionné de la nature, du sud de la France et de ses êtres vivants, on a en effet de nombreuses descriptions de paysages et du mode de vie des différents animaux.

Par rapport à la narration, ça passe ou ça casse. le narrateur (qui se révèle par la suite être un peu plus que ça) s'adresse très très régulièrement au lecteur, et personnellement ça m'a souvent sortie du roman, alors que j'avais déjà du mal à y rentrer.

En effet ça a été de mon côté une lecture plutôt mitigée, que j'ai trouvé assez longue et contenant de nombreuses répétitions/dialogues qui auraient pu être à mon sens évités.

Si j'ai aimé les scènes d'action, certains échanges assez comiques (bien que parfois peu naturels) et découvrir l'univers et son fonctionnnement, je n'ai pas été embarquée dans cette histoire malheureusement...

Cependant il est fort possible que le livre soit plus adapté à de jeunes lecteurs ! Et je vous invite à le découvrir si le résumé vous intrigue ;)
Ce qui est indéniable dans ce roman, c'est bien l'originalité de ce dernier, parce que je n'ai rien vu de pareil, jamais ! C'est un univers tout nouveau et complètement inconnu qui nous est présenté, même si l'on ressent parfois les quelques inspirations ici et là (par exemple je pourrais citer le nom de l'antagonisme : le Matagot). Quoiqu'il en soit, et ce malgré l'originalité du récit, j'aurais tout de même une petite chose à redire par rapport aux descriptions que j'ai malheureusement trouvée beaucoup trop lourdes, ce qui avait tendance à ralentir la lecture.

Nous lecteurs sommes en revanche très pris par ce récit qui a piqué notre curiosité et ce des le début du roman. Petit à petit, à l'instar du personnage principal, on se retrouve embarqué dans cette aventure que l'on veut poursuivre afin d'apprendre à connaître le nouveau monde dans lequel on est embarqué. Les actions même si elles ne s'enchaînent pas de façon frénétique, restent tout de même assez fréquentes pour ne pas ennuyer ou décevoir les lecteurs, puisqu'aucun coup de mou n'est à déplorer.

Les personnages ont également leur part de responsabilité dans l'originalité de l'histoire, puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'animaux, de ceux que l'on peut croiser près de chez nous ou dans un bois et passer à côté d'eux sans même les remarquer. Et c'est vraiment un des éléments qui m'ont le plus plu dans ce récit, car même si le ton semble avoir été donné des le début du récit, l'auteur trouve toujours de quoi nous surprendre, notamment en variant les caractères des compagnons et des rencontres de l'écureuil.

Enfin, j'aimerai rapidement revenir sur la plume de l'auteur. J'ai d'abord beaucoup apprécié l'atmosphère qui a été créée, puisqu'elle montre crescendo, comme l'intensité du roman. En revanche, un élément qui m'a le plus gênée correspond au narrateur qui régulièrement s'adresse directement à nous lecteurs, ce qui a eu pour effet de me sortir de ma bulle, bien que je salue le fait de vouloir tisser un lien plus étroit entre les lecteurs et le narrateur.

Bref, un roman unique en son genre
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
J'ai adoré le début de ma lecture ! Squitty est un petit écureuil très mignon et très chouette à suivre ! le voir s'ouvrir au monde était fabuleux et ces petits périples étaient amusants. Je me suis bien amusée en ce début d'aventure ☺

Puis, j'ai eu beaucoup de mal à assimiler que les Êtres Pesants pouvaient être n'importe qui et n'importe quoi, notamment des objets ! J'aurais aimé que l'auteur l'ajoute à son résumé pour ne pas étonné le lecteur, de mon côté ça m'a beaucoup perturbée, mais je continuais à suivre Squitty avec plaisir !

Ensuite, j'ai ressenti des longueurs et ça partais un peu trop loin pour moi. J'ai totalement décroché. L'aventure est tout de même sympathique à suivre jusqu'au bout, la plume de l'auteur arrive à nous entraîner dans l'histoire, mais je pense que le récit aurait pu se finir plus tôt et ça aurait été très chouette !

Je pense que c'est un livre jeunesse qui pourrait être apprécié par les plus jeunes qui veulent une aventure amusante, avec un peu de sérieux, mais avec de la folie aussi 🤭
Je me pose enfin pour vous parler d'une de mes lectures de vacances « derrière la porte » de Emmanuel Bourgoin
On part dans le Sud de la France et on tombe nez à nez avec Squitty la tête pensante.
Squitty est un écureuil qui se réveille un jour en ayant conscience de lui-même et de ce qui l'entoure.
C'est un être assez exceptionnel friand de connaissance qui va apprendre à découvrir et observer l'homme dans son environnement. Il apparait comme un envoyé du ciel dans le but de vaincre les forces du mal qui tente de détruire le monde.

« - Comment cette petite chose va sauver le monde me direz-vous ?
Eh bien détrompez-vous, il est courageux, attachant et très intelligent. Suivre ses aventures et celle de ses amis a été assez intéressante. Action, suspens sont aux rendez-vous.
La plume de l'auteur est fluide et assez particulière, mettre le personnage principal de son ouvrage un écureuil qui agit en soutient avec les humains assez originaux. Il attache une grande importance à la nature, à l'environnement mais aussi aux animaux et leurs modes de vie ainsi que leurs comportements.
Il y a beaucoup d'humour, de clins d'oeil, de références cinématographiques, musicales, littéraires le décor est bien présenté.
Le narrateur lui occupe une place importante dans l'histoire car, il apparait comme un conteur d'histoire qui explique les faits aux lecteurs, recentre sur le contexte. Il est un soutien bien pensé.
L'histoire est agréable, l'ouvrage se présente sur plusieurs niveaux différents et sont bien menées.
J'ai eu parfois du mal avec quelques longueurs mais le reste de la lecture a été fluide.
J'étais très intriguée par cette histoire qui a pour personnage principe un écureuil. Et après avoir terminé cette brique de quasiment 600 pages, je peux dire que j'ai aimé ce récit très original !

C'est un roman qui se déroule dans le sud-est de la France pendant les années 80, mélangeant fantastique, aventure et mystères. • J'ai tout d'abord trouvé très original le fait que nous suivons l'aventure d'un écureuil et également d'autres animaux, mais pas que. Nous suivons différents êtres pensants, qui peuvent être autant des animaux, que des plantes ou des objets. Ces êtres pensants, comme l'indique ces mots, pensent et donc ont une conscience. Ils réfléchissent et se parlent entre eux. • Puis, ce que j'ai également trouvé original c'est la narration. Un narrateur nous raconte cette histoire et parfois celui-ci s'adresse directement à nous, le lectorat. J'ai beaucoup aimé cette façon de raconter l'histoire et de la découvrir, c'est un peu comme si je participais également à cette folle aventure.

J'ai aimé le personnage de Squitty, un écureuil qui se réveil un matin avec une conscience. Il découvre cette nouvelle façon de vivre, un nouveau monde, il découvre aussi ce que c'est que d'avoir des réflexions, des raisonnements, des pensées.. C'était très chouette à découvrir et à s'imaginer comment réagiraient les animaux s'ils avaient cette conscience, ça nous amène nous même à la réflexion. Squitty est donc un personnage qui est intelligent, curieux, un peu naïf, courageux, persévérant et obstiné. Un petit écureuil tenace dont on s'attache forcément ! • J'ai aussi bien aimé le personnage de Cheshire, un chat ronchon avec un sale caractère, qui adore se chamailler avec Sorina, une chienne qui adore les ragot et les enquêtes. • Il y en a d'autres (notamment des humains) mais je voudrais laisse les découvrir vous même.

J'ai donc beaucoup aimé la plume de l'auteur, la lecture était fluide et j'ai lu ce beau pavé en quelques jours. Il y a de l'action, des rebondissements, une mystérieuse prophétie, une touche d'humour et autres émotions, un univers riche avec une part d'ombre, des personnages intéressants et singuliers, et puis une histoire originale. Il y a de nombreux détails notamment sur les paysages, ce qui permets une bonne immersion au coeur de ce récit. Cette histoire aborde les thèmes de la découverte et acception de soi, de confiance en soi, de différences, de surpassement, d'amitié et j'en passe. Je rajoute que j'ai aimé les quelques références cinématographiques et littéraires, et que l'on ressent que l'auteur a fait des recherches pour écrire ce roman.

J'ai voyagé pendant ma lecture et j'ai passé un très bon moment.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman. En effet, il m'aura fallu quelques dizaines de pages pour voir l'histoire se mettre en place et faire abstraction de quelques fautes de français. Ensuite, l'intrigue assez riche et les personnages attachants et originaux m'ont embarquée jusqu'à la fin, même s'il y avait parfois quelques longueurs. Je me suis amusée auprès de Squitty, cet écureuil au caractère très volontaire, j'ai également souvent frémi pour lui. le méchant Matagot est un réel vilain qui ne fait pas dans la dentelle et j'apprécie cela dans une histoire. le dénouement est intéressant et bien trouvé.
Le cadre de l'histoire est magnifique et on ressent à l'évocation des paysages tout l'amour que l'auteur voue à cet arrière-pays varois. Les liens d'amitié qui se créent également entre les différents protagonistes m'ont plu et certains personnages sont très originaux comme ce Bellemine aux accents reggae.
Une découverte intéressante que je vous invite à partager 😉.