AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 24 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Docteur Holmes, alias Herman webster Mudgett est le premier tueur en série américain. Stéphane Bourgoin nous expose ainsi la vie de celui-ci dans les années 1890.Vous comprendrez que ce n'est pas un roman mais un documentaire où le lecteur trouvera quelques images sur ces faits relatés à partir de la réalité.

Charmeur, escroc pour subvenir à ses besoins, Docteur Holmes est un homme très intelligent et est accusé d'avoir tué plus de 27 personnes aussi bien femmes, hommes et enfants.
En prenant différentes identités, Docteur Holmes a su échapper durant un moment aux autorités américaines. Mais le doute concernant une fraude à l'assurance-vie lors d'un décès d'une personne, le met devant la réalité de ses actes. D'ailleurs l'enquête va plus loin, des personnes prétendent que c'est Jack l'éventreur en personne.

Comme dans tous les écrits de l'auteur, Stéphane Bourgoin a une passion pour l'étude des serial killers. Tout est documenté avec finesse et quelques photos agrémentent l'histoire du redoutable meurtrier.

" Tous les criminologues qui m'ont examiné semblent être unanimes à ce sujet. Pourtant, il y a dix ans, j'ai été examiné sous toutes les coutures par quatre médecins comme étant mentalement et physiquement normal et en bonne santé. Aujourd'hui, j'ai tous les attributs d'un dégénéré – d'un imbécile moral. Est-il possible que mes crimes, au lieu d'être le résultat de ces conditions anormales, soient en fait la cause de ma dégénérescence ? "

" Docteur Holmes" est un documentaire d'une très bonne facture chronologique ce qui m'a particulièrement plue. Les éditions French Pulp ont eu une brillante idée de mettre à l'honneur des auteurs traitant de grands serial killers.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Avant même de commencer ma lecture, mes glandes salivaires étaient en action, sûrement parce qu'il s'agit d'une histoire vraie et que c'était à une autre époque, donc pas de peur incontrôlable.

H. H. Holmes est un escroc particulièrement prolixe et inventif, il enchaîne les arnaques et les sociétés bidons.
Son palmarès est impressionnant...

Le ton journalistique donné au roman est appréciable, ça change du thriller basique.
Le lecteur peut se rendre compte à quel point ce monstre était froid, machiavélique et dépourvu de toute humanité.
Ça donne des frissons et ça laisse sans voix.

Il y a matière à faire un film, l'histoire est hallucinante et le travail de recherche conséquent.
J'ai vu que plusieurs livres allaient sortir dans le même esprit, sous cette même collection, ça donne juste envie de tous les lire.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
L'homme fut un escroc très intelligent et malin, utilisant de nombreuses identités, et tue pour le plaisir.
Il avouera 27 meurtres, mais il serait question de 200 en fait.
Le château, qu'il a fait construire, avec de nombreux passages secrets, servira de lieu d'appât. Les policiers y découvriront, outre ces passages, un four crématoire, des barils d'acide et des puits de chaux.
Il sera pendu en 1896
Lecture captivante.
Commenter  J’apprécie          10
Stéphane Bourgoin le spécialiste français des serial killers arrive chez French Pulp ! Et quoi de mieux que de parler du premier serial killer américain pour entamer une nouvelle série d'essai sur les tueurs en série dans cette maison d'édition qui ne cesse de nous surprendre !

Comme d'habiutude, le travail de recherche est à noter. D'autant plus que H. H. Holmes n'a pas pu être interviewé par Stéphane Bourgoin puisqu'il a été pendu le 7 mai 1896 après avoir avoué 27 meurtres sordides dans une confession écrite parue dans la presse à l'époque.

Dans cet ouvrage court, qui se lit d'une traite, l'auteur recence des interrogatoires de polices du tueur, de la femme d'une des victime et surtout il nous livre la confession complète et le détail des 27 victimes et de leur triste sort. H. H. Holmes et un homme terrifiant, qui éprouve parfois du remord mais ne regrette rien. C'est vraiment un documentaire effroyable mais toutefois passionnant sur la vie de cet homme d'apparence ordinaire. Un essai qui ne vous laissera pas indifférent, c'est le moins qu'on puisse dire !

Si le sujet vous intéresse, je vous le conseille vivement ! le même jour, sort le second opus de cette série : The Green River Killer. A lire aussi !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}