French Pulp Éditions (16/05/2019)
3.52/5   24 notes
Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes est considéré comme le premier tueur en série américain. Pendant les années 1890, les autorités le suspectent d'avoir tué deux cents personnes dans son hôtel de Chicago truffé de pièges mortels qu'il a fait édifier pour l'Exposition universelle de 1893. Après sa condamnation à la peine de mort, il avoue 27 meurtres dans une autobiographie publiée en Une d'un grand quotidien américain. Sa vie criminelle inspire la saison 5 d'Ame... >Voir plus
Que lire après Serial killer, tome 1 : Docteur HolmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Les Edition French pulp lancent une nouvelle collection, sous la rubrique «les Féroces», sur les tueurs en série et les grands criminels de l'Histoire.

Sous la plume de Stéphane Bourgoin ce premier tome est consacré au DR HOLMES, considéré comme le premier tueur en série américain.

Escroc, polygame, Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes (16 mai 1860- 7 mai 1896) est le prototype du tueur crapuleux.

Une biographie illustrée avec (Cerise sur le gâteau...) les confessions du tueur en fin d'ouvrage. Ce qui ajoute à l'horreur du personnage.

Un premier tome d'un grand intérêt surtout que Leonardo DiCaprio aurait l'intention avec Martin Scorsese d'en faire une mini-série...

Sérial Killer #1 consacré au Docteur Holmes, un tueur en série qui a sévit durant les années 1890 à 1894, date de son arrestation. Il a tout à fait sa place en tête de cette série dédiée aux plus grands criminels de l'histoire.

Ce meurtrier est une totale découverte pour moi, je ne le connaissais absolument pas. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je me suis plongée dans cette assez courte lecture. Je dois avouer m'être à de nombreuses reprises perdue dans les noms et par conséquent dans les récits, ce qui a un peu gâché mon plaisir. Mais il est intéressant de découvrir cet homme qui semble au départ n'être qu'un arnaqueur, un fraudeur. Pourtant, nous allons découvrir qu'il a assassiné 27 personnes, et tout cela pour des raisons qui restent assez obscures, mais soyons claires, de toutes manières aucune raison ne peut justifier de tels actes.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Voici le premier livre d'une nouvelle série chez French Pulp qui va nous parler de différents serial killers et bien sûr le tout écrit par LE spécialiste dans le domaine : Stéphane Bourgoin.

Ce premier livre m'intéressait beaucoup car j'ai lu il y a plusieurs mois « le boucher de Chicago » de Robert Bloch. On y parle bien sûr du Docteur Holmes et de son « château » dans cette même ville. J'ai donc choisi de lire ce livre pour avoir un complément d'information sur ce serial killer.

Ce livre va nous offrir une vision globale des crimes du serial killer avec un focus sur l'affaire qui va définitivement le faire tomber. On peut dire que c'est une sorte de biographie qui nous permet de mieux comprendre le docteur Holmes de son vrai nom Herman Webster Mudgett.

On commence bien sûr par parler de ce fameux château qu'Holmes avait fait construire pour l‘exposition universelle de 1893. Les descriptions sont passionnantes car en plus nous avons des plans du lieu. Cela permet de mieux visualiser et de comprendre comment beaucoup de personnes ont péri à l'intérieur.

On enchaine ensuite avec l'escroquerie à l'assurance qui le fera condamner à la peine de mort en 1895. le but permanent dans sa vie a été de trouver de l'argent facilement donc de manière illégale. Mais cela va bien sûr se retourner contre lui car pour une fois il n'avait pas tout prévu dans son plan. Dans le récit de cette affaire, ce sont les interrogatoires qui sont très intéressants. Il y a bien sûr le sien mais aussi celui de la veuve. On arrive ainsi à mieux cerner le personnage.
Ce qui est le plus dur dans cette affaire, ce sont les meurtres d'une partie des enfants. On apprend le détail bien plus tard grâce à l'enquête. Mais ces moments-là en disent long sur l'époque et la manière dont sont considérés les enfants qui sont confiés aussi facilement à une personne aussi dangereuse que Holmes.

Le livre se termine avec les aveux écrits par Holmes lui-même sur toutes ses victimes. C'est un récit glaçant. Il essaye de faire croire qu'il ressent quelques choses mais on dirait qu'il écrit ça comme on écrit une liste de courses. Cependant ce document aussi est très intéressant pour mieux le comprendre.

Ce que je recherchais à la lecture de ce livre, c'était un complément d'information sur ce serial killer et c'est exactement ce que j'ai eu. C'est rapide à lire et bien écrit. L'auteur a su construire ce livre de manière fascinante à l'aide de documents d'époque. A la fin on arrive à saisir qui était ce serial killer.

Si comme moi vous rechercher un complément d'information ou une envie de découvrir plus en détail ce serial killer, ce livre est parfait ! Et grâce à une bibliographie détaillée vous pourrez compléter encore vos connaissances et votre curiosité.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Fascinant.

Quiconque s'intéresse de près ou de loin aux tueurs en série connaît Stéphane Bourgoin. Au fil des années il a rencontré et interviewé plus de 70 tueurs en série de toutes nationalités et a écrit plusieurs dizaines de livres relatant ses recherches et ses interviews. Il est devenu un auteur incontournable et aujourd'hui il commence une nouvelle série littéraire "Serial Killer" aux Éditions French Pulp. Dans cette série il va nous présenter certains des plus grands tueurs en série et le premier volume dont je vais vous parler aujourd'hui est consacré au Docteur Holmes.

Le Docteur Holmes, qui n'a de docteur que le nom, est un escroc plutôt roublard . Dans les années 1890 , celui dont le vrai nom est Herman Webster Mudgett, a réussit à escroquer pas mal de monde en utilisant diverses identités. Mais cela n'est point son seul vice . Il prend plaisir à tuer , que ce soit des gens qu'il tente d'escroquer , des complices, ou tout simplement ceux qui ont eu le malheur de le contrarier .
Après son arrestation il a reconnu 27 meurtres mais il pourrait en avoir tué bien plus.

Durant sa "carrière" il a fait bâtir un hôtel à la mesure de ses ambitions. Un hôtel où il ne faisait pas bon résider tant il était empli de pièges mortels. C'est dans ce lieu qu'il a tué pas mal de ses victimes et qu'il a détruit certains corps en les faisant brûler.

Si cela vous rappelle quelque chose c'est sans doute que comme moi vous avez vu la saison 5 d'American Horror Story qui s'est inspiré de lui pour construire le personnage de James Patrick March , interprète par l'excellentissime Evan Peters.

À travers ce livre Stéphane Bourgoin nous retrace avec beaucoup de minutie le parcours de cet homme aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands tueurs en série américains.
Stéphane Bourgoin a mené un vrai travail de recherches pour nous faire découvrir qui était vraiment cet homme . J'aurais d'ailleurs aimé en savoir encore plus sur lui , sur certaines de ses façons d'agir , sur ses motivations premières.
Mais bon vu qu'il est mort en 1896 il est assez peu aisé de l'interviewer pour en savoir plus ;)

En fin d'ouvrage Stéphane Bourgoin nous offre une retranscription d'une confession manuscrite de ce cher Docteur Holmes. Une confession rédigée peu avant son exécution. Une confession macabre dans laquelle il décline la liste de ses 27 victimes officielles . Un récit glaçant qui nous montre combien cet homme était prêt à tout.

Un livre fascinant , parfois un peu trop concentré sur la chronologie des faits et qui manque un peu de détails sur ce fameux hôtel mortel mais qui nous offre un portrait très intéressant d'un tueur pour le moins prolifique.

Lien : http://mellectures.canalblog..
Docteur Holmes, alias Herman webster Mudgett est le premier tueur en série américain. Stéphane Bourgoin nous expose ainsi la vie de celui-ci dans les années 1890.Vous comprendrez que ce n'est pas un roman mais un documentaire où le lecteur trouvera quelques images sur ces faits relatés à partir de la réalité.

Charmeur, escroc pour subvenir à ses besoins, Docteur Holmes est un homme très intelligent et est accusé d'avoir tué plus de 27 personnes aussi bien femmes, hommes et enfants.
En prenant différentes identités, Docteur Holmes a su échapper durant un moment aux autorités américaines. Mais le doute concernant une fraude à l'assurance-vie lors d'un décès d'une personne, le met devant la réalité de ses actes. D'ailleurs l'enquête va plus loin, des personnes prétendent que c'est Jack l'éventreur en personne.

Comme dans tous les écrits de l'auteur, Stéphane Bourgoin a une passion pour l'étude des serial killers. Tout est documenté avec finesse et quelques photos agrémentent l'histoire du redoutable meurtrier.

" Tous les criminologues qui m'ont examiné semblent être unanimes à ce sujet. Pourtant, il y a dix ans, j'ai été examiné sous toutes les coutures par quatre médecins comme étant mentalement et physiquement normal et en bonne santé. Aujourd'hui, j'ai tous les attributs d'un dégénéré – d'un imbécile moral. Est-il possible que mes crimes, au lieu d'être le résultat de ces conditions anormales, soient en fait la cause de ma dégénérescence ? "

" Docteur Holmes" est un documentaire d'une très bonne facture chronologique ce qui m'a particulièrement plue. Les éditions French Pulp ont eu une brillante idée de mettre à l'honneur des auteurs traitant de grands serial killers.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..

Vu de l’extérieur, ce « château de l’horreur » ne semble pas en conformité avec son surnom. C’est juste un immeuble qui ressemble aux habituelles monstruosités architecturales des années 1890. Mais l’agencement intérieur avec ses innombrables pièges, trappes, portes et passages secrets ou chambres insonorisées et ignifugées paraissent tout droit sortir des pires cauchemars.