AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 24 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les Edition French pulp lancent une nouvelle collection, sous la rubrique «les Féroces», sur les tueurs en série et les grands criminels de l'Histoire.

Sous la plume de Stéphane Bourgoin ce premier tome est consacré au DR HOLMES, considéré comme le premier tueur en série américain.

Escroc, polygame, Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes (16 mai 1860- 7 mai 1896) est le prototype du tueur crapuleux.

Une biographie illustrée avec (Cerise sur le gâteau...) les confessions du tueur en fin d'ouvrage. Ce qui ajoute à l'horreur du personnage.

Un premier tome d'un grand intérêt surtout que Leonardo DiCaprio aurait l'intention avec Martin Scorsese d'en faire une mini-série...


Commenter  J’apprécie          590
Fascinant.

Quiconque s'intéresse de près ou de loin aux tueurs en série connaît Stéphane Bourgoin. Au fil des années il a rencontré et interviewé plus de 70 tueurs en série de toutes nationalités et a écrit plusieurs dizaines de livres relatant ses recherches et ses interviews. Il est devenu un auteur incontournable et aujourd'hui il commence une nouvelle série littéraire "Serial Killer" aux Éditions French Pulp. Dans cette série il va nous présenter certains des plus grands tueurs en série et le premier volume dont je vais vous parler aujourd'hui est consacré au Docteur Holmes.

Le Docteur Holmes, qui n'a de docteur que le nom, est un escroc plutôt roublard . Dans les années 1890 , celui dont le vrai nom est Herman Webster Mudgett, a réussit à escroquer pas mal de monde en utilisant diverses identités. Mais cela n'est point son seul vice . Il prend plaisir à tuer , que ce soit des gens qu'il tente d'escroquer , des complices, ou tout simplement ceux qui ont eu le malheur de le contrarier .
Après son arrestation il a reconnu 27 meurtres mais il pourrait en avoir tué bien plus.

Durant sa "carrière" il a fait bâtir un hôtel à la mesure de ses ambitions. Un hôtel où il ne faisait pas bon résider tant il était empli de pièges mortels. C'est dans ce lieu qu'il a tué pas mal de ses victimes et qu'il a détruit certains corps en les faisant brûler.

Si cela vous rappelle quelque chose c'est sans doute que comme moi vous avez vu la saison 5 d'American Horror Story qui s'est inspiré de lui pour construire le personnage de James Patrick March , interprète par l'excellentissime Evan Peters.

À travers ce livre Stéphane Bourgoin nous retrace avec beaucoup de minutie le parcours de cet homme aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands tueurs en série américains.
Stéphane Bourgoin a mené un vrai travail de recherches pour nous faire découvrir qui était vraiment cet homme . J'aurais d'ailleurs aimé en savoir encore plus sur lui , sur certaines de ses façons d'agir , sur ses motivations premières.
Mais bon vu qu'il est mort en 1896 il est assez peu aisé de l'interviewer pour en savoir plus ;)

En fin d'ouvrage Stéphane Bourgoin nous offre une retranscription d'une confession manuscrite de ce cher Docteur Holmes. Une confession rédigée peu avant son exécution. Une confession macabre dans laquelle il décline la liste de ses 27 victimes officielles . Un récit glaçant qui nous montre combien cet homme était prêt à tout.

Un livre fascinant , parfois un peu trop concentré sur la chronologie des faits et qui manque un peu de détails sur ce fameux hôtel mortel mais qui nous offre un portrait très intéressant d'un tueur pour le moins prolifique.


Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          42
Voici le premier livre d'une nouvelle série chez French Pulp qui va nous parler de différents serial killers et bien sûr le tout écrit par LE spécialiste dans le domaine : Stéphane Bourgoin.

Ce premier livre m'intéressait beaucoup car j'ai lu il y a plusieurs mois « le boucher de Chicago » de Robert Bloch. On y parle bien sûr du Docteur Holmes et de son « château » dans cette même ville. J'ai donc choisi de lire ce livre pour avoir un complément d'information sur ce serial killer.

Ce livre va nous offrir une vision globale des crimes du serial killer avec un focus sur l'affaire qui va définitivement le faire tomber. On peut dire que c'est une sorte de biographie qui nous permet de mieux comprendre le docteur Holmes de son vrai nom Herman Webster Mudgett.

On commence bien sûr par parler de ce fameux château qu'Holmes avait fait construire pour l‘exposition universelle de 1893. Les descriptions sont passionnantes car en plus nous avons des plans du lieu. Cela permet de mieux visualiser et de comprendre comment beaucoup de personnes ont péri à l'intérieur.

On enchaine ensuite avec l'escroquerie à l'assurance qui le fera condamner à la peine de mort en 1895. le but permanent dans sa vie a été de trouver de l'argent facilement donc de manière illégale. Mais cela va bien sûr se retourner contre lui car pour une fois il n'avait pas tout prévu dans son plan. Dans le récit de cette affaire, ce sont les interrogatoires qui sont très intéressants. Il y a bien sûr le sien mais aussi celui de la veuve. On arrive ainsi à mieux cerner le personnage.
Ce qui est le plus dur dans cette affaire, ce sont les meurtres d'une partie des enfants. On apprend le détail bien plus tard grâce à l'enquête. Mais ces moments-là en disent long sur l'époque et la manière dont sont considérés les enfants qui sont confiés aussi facilement à une personne aussi dangereuse que Holmes.

Le livre se termine avec les aveux écrits par Holmes lui-même sur toutes ses victimes. C'est un récit glaçant. Il essaye de faire croire qu'il ressent quelques choses mais on dirait qu'il écrit ça comme on écrit une liste de courses. Cependant ce document aussi est très intéressant pour mieux le comprendre.

Ce que je recherchais à la lecture de ce livre, c'était un complément d'information sur ce serial killer et c'est exactement ce que j'ai eu. C'est rapide à lire et bien écrit. L'auteur a su construire ce livre de manière fascinante à l'aide de documents d'époque. A la fin on arrive à saisir qui était ce serial killer.

Si comme moi vous rechercher un complément d'information ou une envie de découvrir plus en détail ce serial killer, ce livre est parfait ! Et grâce à une bibliographie détaillée vous pourrez compléter encore vos connaissances et votre curiosité.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          40
Voici le premier livre d'une collection à venir sur les tueurs en série écrite par Stéphane Bourgoin (coll. Les féroces) dont j'avais vu les trois séries TV abordant le même sujet. Ce spécialiste nous présente le Docteur Holmes qui fut dès les années 1890 considéré comme le tout premier américain du genre. Il faut dire que la police de Chicago ne lui impute pas moins de deux cents victimes. Il n'en avouera que vingt-sept meurtres et sera condamné à la peine de mort en 1896. On apprend que le personnage principal de la série American Horror Story (2015) Saison 5 « hôtel » s'inspire librement de H.H. Holmes et que Leonardo di Caprio est pressenti pour jouer son rôle dans une prochaine série dirigée par Martin Scorcese. Un livre court qui condense en 140 pages toutes les recherches, documentations, témoignages, interrogatoires, illustrations des journaux d'époque. Beaucoup de travail donc derrière cet ouvrage en témoigne l'impressionnante bibliographie. On peut ainsi se faire une idée du personnage, de sa barbarie mais surtout du fait qu'il faisait peu de cas de ses semblables et autant le dire de sa lâcheté car un bon nombre de ses victimes sont des femmes et des enfants. Ce qu'on ne peut lui reprocher c'est sa roublardise et son ingéniosité dans les procédés dont il se sert pour escroquer et voler et hériter ses victimes. Une lecture édifiante et instructive sur les méthodes de police balbutiantes de l'époque qui ont pourtant permis son arrestation. Un personnage à découvrir qui fait froid dans le dos. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Stéphane Bourgoin, avec Docteur Holmes, nous raconte l'histoire du premier serial killer américain, dans les années 1890.
Celui-ci a avoué 27 meurtres, mais les autorités le suspectent d'en avoir tué 200.
H.H. Holmes est un grand escroc qui n'hésite pas à tuer, femme, homme ou enfant pour s'enrichir. Il a mis en place dans son "château" des installations de l'horreur pour se débarrasser des personnes, puis des corps.
L'écriture de Stéphane Bourgoin fait qu'on est happé par l'histoire de cet homme, et les 140 pages se dévorent rapidement.
Merci à @Frenchpulp pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          20
Docteur Holmes -- Stéphane Bourgoin

Livre documentaire de 121 pages sur le 1er sérial killer américain fin des années 1800 qui avouera 27 meurtres ( On lui soupçonne 10 fois plus ).

Docteur Holmes dont le vrai nom est Herman Webster Mudget était un escroc de grande envergure qui ne reculait devant rien pour assouvir ses propres fantasmes comme voler des nourrissons décédés pour les disséquer ( Sic...).
Un documentaire extrêmement détaillé avec en fin du livre, les aveux écrits de ce machiavélique personnage qui aura rendu ma lecture effroyable et effrayante ( Brrrrrrr...! )

Commenter  J’apprécie          10

Dans ce premier Opus de la collection " Serial Killer ", Stéphane Bourgoin nous raconte l'histoire terrifiante du Docteur Holmes...

Un tueur dont je n'avais jamais entendu parler et que j'ai totalement découvert avec ce livre, une nouvelle fois, très documenté.

Pour info et pour les sériemaniacs, la série American Horror Story s'est inspirée de l'histoire de cet homme dans sa saison 5.

Stéphane Bourgoin nous raconte les prémices de la carrière criminelle du docteur Holmes, qui était bigame.
Il ne se contentait pas de tuer aveuglément ses victimes : il les séduisait, les manipulait, les escroquait et dès que la personne devenait gênante ou devenait un obstacle à son but, il l'éliminait tout bonnement.

L'auteur s'attarde notamment sur une affaire d'escroquerie où il a tué énormément de personnes dans un laps de temps très court.

J'ai trouvé l'ensemble très intéressant, à part une partie que j'ai trouvée très confuse, celle des interrogatoires, et plus particulièrement, celle d'Holmes, composée de nombreuses pages et d'un aspect très répétitif et qui, du coup, m'a un peu perdu.

Une biographie complète sur un tueur totalement détaché de ses actes. Un homme qui a reconnu 27 assassinats, soupçonné de près de 200. Il est considéré comme le premier tueur en série américain que certains ont même supposé être Jack l'Éventreur.

Lien : http://aufildesevasionslivre..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}