AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 522 notes
5
7 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quelques années après les évènements du tome 1, nous suivons Marie, la jeune soeur de l'héroïne de la Chambre des Dames, de ses enfants et de sa famille. Au fil d'un long été, les amours se nouent et se dénouent, avec plus ou moins de drames.

J'avais lu cette duologie à l'adolescence et j'en gardais un bon souvenir, tout comme de ma relecture du tome 1 il y a quelques années. Finalement il semble que j'avais un peu embelli ce souvenir inconsciemment, parce que j'ai trouvé que les romances étaient au mieux convenues, au pire ridicules. Les personnages m'ont paru plus agaçants que sympathiques et je ne me sentais pas spécialement concernée par ce qui pouvait leur arriver, d'autant que certaines de leurs décisions m'ont donné envie de leur filer des baffes 😆

Le roman est divisé en 2 parties très inégales. La première se déroule durant un été très chaud qui s'étire en longueur. C'est lent et assez répétitif. Certaines péripéties, pas vraiment palpitantes, rappellent d'autres romans de l'autrice. La seconde partie se situe quelques années plus tard. Elle résume les évènements qui se sont déroulés pendant l'ellipse du récit et les conséquences qui en résultent, ainsi que celles de ce fameux été. Malheureusement, cette partie de l'intrigue est très brève, alors que c'est celle qui m'a semblé la plus intéressante.

Le gros point fort du livre est qu'on est complètement immergé-e-s dans la vie au Moyen-Âge. D'ailleurs beaucoup de rebondissements ne semblent être insérés au récit que parce qu'ils permettent d'en apprendre plus sur le sujet, c'est le point négatif de cet aspect. On apprend beaucoup de choses sur l'époque, les métiers, la place des femmes, celle de la religion, les vêtements ou les habitudes alimentaires. C'est vraiment très intéressant. Par contre il m'a semblé que la vision de l'autrice était exagérément positive, il y avait quand même beaucoup de bons sentiments et de facilités.

Une lecture pas vraiment déplaisante (il faut juste dépasser le côté kitchissime de la couverture ^^), historiquement intéressante, même si pas forcément toujours réaliste, mais qui manquait de personnages vraiment marquants et qui était beaucoup trop axée sur les romances pour mon goût. Si ces points ne vous dérangent pas et que le sujet vous tente, n'hésitez pas, vous pourriez l'apprécier plus que moi

Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          160
Ce roman historique médiéval est la suite de la chambre des dames. Cette fois, nous sommes à la deuxième moitié du 13e siècle, sous le règne de Saint Louis. Mathilde et Étienne sont plus vieux, Marie est victime de chantage et Thomas est amoureux de sa cousine. Bref, encore une fois, il y a toute une série d'intrigues captivantes.
Commenter  J’apprécie          150
Suite de la chambre des dames, ce roman a pour héros les enfants et les petits enfants de Mathilde Brunel. 

On retrouve la majorité des personnages découverts dans le premier volume, mais l'intrigue est centrée sur Marie, dont la profession est 'enlumineuse'. 

On découvre donc les coulisses de ce métier, ainsi que la vie rurale aux portes du Paris Médiéval (dans le XIIIème arrondissement actuel, des rives de la Bièvre aux abords de Gentilly !) 

Comme dans le premier volume, Jeanne Bourin partage son érudition et rend extrêmement vivantes ses descriptions de la vie au Moyen Âge, entre croisades, boutiquiers et paysans.

Seul bémol, l'intrigue qui a malheureusement mal vieilli ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          70
Le Jeu de la tentation est un roman de Jeanne Bourin paru en 1983. Il fait suite à La Chambre des dames..Nous sommes en juin 1266, le dernier bel été du règne de Saint Louis. Marie, la plus jeune fille des Brunel, est veuve depuis deux ans et mère attentionnée de deux enfants, Vivien et Aude. Elle a vingt-sept ans, un métier qu?elle adore, enlumineresse, et un amant fougueux, Côme Perrin, maître mercier. Mais trois truands lombards font peser sur sa famille une terrible menace. Commence alors le jeu de la tentation : argent, luxure, violence, désespoir, mort, jusqu'à la sainteté et au martyre.
Lien : https://books.google.fr/book..
Commenter  J’apprécie          50
Lu étudiante. La suite de la chambre des Dames m'avait moins captivée.
Ce second volume est surtout consacré à la seconde génération, leurs amours naissants ou contrariés, le retour des hommes de la Croisade... Malgré une plume agréable et une intrigue dans la même veine que le premier tome, j'étais un peu restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00
un récit peu dynamique très centré autour de l'aventure amoureuse de Marie et de Cosme. Un livre long à lire, on attend qu'il se passe quelque chose. Réussiront-ils à concrétiser leur union. La description des rapports mère fille entre Marie et sa fille Aude est plus réussi. Florie, personnage principal de la chambre des dames est quasi absente.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon roman un peu long sur la fin...
Commenter  J’apprécie          00
Une suite à la chambre des dames
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1880) Voir plus



Quiz Voir plus

La chambre des dames - Jeanne Bourin

A quelle époque se situe le récit ?

Préhistoire
Antiquité
Moyen Age
Renaissance

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des dames de Jeanne BourinCréer un quiz sur ce livre

{* *}