AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1507883781
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (07/02/2015)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Extrait :
Ce jour-là, c’était au commencement d’avril 1884, M. le préfet de police paraissait en proie à une violente préoccupation. Assis devant un vaste bureau encombré de papiers, il inventoriait le contenu d’un portefeuille, et s’interrompait fréquemment pour tortiller sa fine moustache déjà grisonnante, ou fourrager les boucles de sa chevelure harmonieusement disposée au petit fer. Puis, son impatience étant exaspérée plutôt que calmée par ces tirailleme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gloubik
  16 mars 2020
L'expérience de Miller (1953), vous connaissez ? Hé bien, elle est au coeur de ce roman. Mais notre héros, M. Synthèse, va beaucoup plus loin. Puisque son expérience doit mener à la création d'un être humain. Va-t-il réussir, je ne vous le dirai pas aujourd'hui. Lisez donc ce roman à mi-chemin du roman d'anticipation et du roman d'aventure.
Comme dans tous les romans et nouvelles d'anticipation de cette époque, il est émaillé de notes zoologique, botanique, ethnographique et géographique. C'est d'ailleurs l'occasion de signaler un point qui m'a particulièrement déplu : son racisme évident envers les Chinois. Alors que, dans le même temps, il encense les malais. Surprenant ? Pas tant que ça quand on sait comment les occidentaux ont occupé la Chine à la fin du XIXe siècle. Louis Boussenard ne pouvant qu'avoir une mauvaise expérience du peuple chinois.
En bref : Ce roman d'anticipation de la fin du XIXe siècle peut vous plaire si vous arrivez à passer sous silence ce point négatif. Mais le style de Boussenard n'est pas transcendant et Je l'ai lu jusqu'au pour connaitre le lien entre celui-ci et 10000 ans dans un bloc de glace qui est censé en être un épilogue. Hé bien ! Je n'ai pas trouvé... hormis M. Synthèse bien sûr que nous laissons complètement désorienté (a-t-il perdu la raison ?) à l'issu des Secrets et retrouvons pris dans un bloc de glace au début des 10000 ans. Ils peuvent donc être lus indépendamment l'un de l'autre.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          102
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
gloubikgloubik   01 février 2020
Ici un fourneau s'allume, pour ne pas s'éteindre de longtemps; là, une cornue de métal commence à rougir sur son lit de charbons incandescents; plus loin, un four à tirage intense fume comme une solfatare; à côté, un matras énorme, plongé dans un bain de sable, s'emplit de vapeurs fauves.
Quatre grandes chaudières de tôle, alimentées à la houille chauffent lentement, et déversent leur contenu dans des tubes débouchant, les uns au sommet de la coupole, les autres dans l'eau du bassin.
Enfin, la grosse machine dynamo-électrique d'Edison, installée à bord de l'Anna, entre à son tour en action, et communique avec le laboratoire par de gros fils métalliques couverts d'un enduit isolateur.
Bientôt, tous ces multiples organismes fument, bouillonnent, crépitent, sifflent, travaillent, émettent des gaz, des vapeurs, des liquides, des fluides qui circulent dans les tubes comme à travers un réseau de veines et d'artères, pour aboutir à ce centre où va s'accomplir une mystérieuse fermentation, précédant ou accompagnant une genèse plus mystérieuse encore.
Des buées chaudes, diversement colorées, flottent au sommet de l'édifice, une sorte de nuage plus ou moins opaque, traversé de tempo en produisent temps par des flammes silencieuses, fugitives, irrégulières et brillantes comme des éclairs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
gloubikgloubik   01 février 2020
– Je vous remercie, et vous admire, mon cher collègue, pour l'ardeur, et, j'aime à le reconnaître, pour l'habileté avec lesquelles vous voulez me démontrer que l'œuf est plus ancien que la poule.
– Mais, c'est pour moi de la dernière évidence et je le proclame hautement « L'œuf a précédé la poule. »
« Naturellement, l'œuf primitif n'était pas un œuf d'oiseau mais bien une simple cellule indifférente de la forme la plus simple.
« Durant des milliers d'années, l'œuf a vécu indépendant à l'état d'organisme uni-cellulaire, d'amibe.
« Ce fut seulement quand la postérité de cet œuf unicellulaire se fut transformée lentement en organismes poly-cellulaires, quand ces organismes se furent sexuellement différenciés, que l'œuf, tel que le conçoit aujourd'hui la physiologie, naquit des cellules amiboïdes.
« L'œuf fut d'abord œuf de ver; puis œuf d'acrânien, œuf de poisson, œuf d'amphibie, œuf de reptile, et enfin œuf d'oiseau.
« L'œuf actuel d'oiseau, celui de nos poules, est un produit historique fort complexe, le résultat d'innombrables phénomènes d'hérédité qui se sont déroulés pendant des millions d'années.
« Mais je m'évertue à vous démontrer des choses que vous connaissez infiniment mieux que moi, vous qui avez fait des sciences naturelles votre principale étude.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
gloubikgloubik   24 décembre 2019
C'est un grand gaillard, d'âge indéterminé -- peut-être trente-cinq, peut-être cinquante ans -- long comme un jour sans pain, et sec comme un manche de contre-basse. Sur un corps possédant une seule dimension, la longueur, et agrémenté de jambes et de bras démesurés comme des pattes de faucheux, est plantée une tête étrange, à laquelle la fureur communique une expression tout à la fois grotesque et sinistre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : roman d'anticipationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3009 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre