AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812909382
592 pages
Editions De Borée (10/05/2013)
4/5   4 notes
Résumé :
Friquet, jeune parisien débrouillard mais peu fortuné, décide d'entreprendre un tour du monde après avoir lu Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne. Il arrive en Afrique où il fait la connaissance de ses futurs compagnons de voyage : le docteur Lamperrière, médecin militaire, et André, riche héritier féru d'aventure. Une solide amitié se noue entre les trois hommes capturés par des anthropophages, puis sauvés in extremis par un marchand d'esclaves.>Voir plus
Que lire après Le tour du monde d'un gamin de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je continue ma découverte des écrivains et romans du 19e siècle avec bonheur, pour l'intérêt que je porte notamment à la langue française. Et celui-ci n'échappe pas à la règle.

Du point de vue du contenu, ce livre a tous les ingrédients d'un très bon roman d'aventures, si ce n'est ses longueurs dues à de multiples explications à visée éducative. A lire par ailleurs avec le recul nécessaire face au discours colonialiste de l'époque.
Commenter  J’apprécie          180
D'une génération suivant celle de Jules Verne, Louis Boussenard semble en avoir parfaitement assimilé toutes les recettes. Comme son grand aîné, il réussit à nous faire partager la passion des «voyages extraordinaires» sans pourtant jamais arriver au même succès.
Sa méthode de publication est simple: feuilletons dans le célèbre Journal des Voyages puis parution en volume. Il écrira ainsi une quarantaine de romans qui le classent d'emblée parmi les meilleurs auteurs du genre.
En 1879 après le succès de A Travers l'Australie, il récidive avec ce qui sera son premier très grand succès – et en quelque sorte le livre emblématique de sa carrière: le Tour du Monde d'un Gamin de Paris. Il lui faut d'abord imaginer son héros: ce sera un garçon de 17 ans, qui répond au nom de Victor Guyon et reçoit le surnom de «Friquet». Il faut croire qu'il attire le lecteur puisqu'il y aura une dizaine de volumes de ses aventures . le roman s'articule autour de trois grandes parties Les mangeurs d'hommes, les bandits de la mer et le vaisseau de proie.

Roman d'aventures et d'amitié j'ai pris du plaisir à découvrir cet auteur inconnu pour moi. L'épisode de la chasse au gorille et du vol en condors valent le détour et font oublier quelques longueurs. L'écriture est agréable et on s'attache très vite au héros.
Commenter  J’apprécie          100
La lecture de ce roman, parfaitement désuet, mais incroyablement agréable à lire, m'a réjouit!
Les personnages et les descriptions des situations transportent le lecteur dans l'aventure personnelle du jeune "Friquet", titi parisien gouailleur, dégourdi et particulièrement attachant.
Bien que très éloigné d'une quelconque réalité contemporaine, de nombreux éléments, dont le style de l'auteur, nous font bien "rentrer dans le sujet" et rendent la lecture du récit quasiment addictive.
Un régal!


Lien : https://domimontesinos.com
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le lecteur qui a bien voulu accompagner le gamin de Paris Friquet dans ses pérégrinations à travers deux parties du monde, sans compter celles à travers l'Océan Atlantique, espère peut-être que notre héros, après tant de vicissitudes et de péripéties, va pouvoir se reposer un moment, ou plutôt faire un bout de Tour du monde sans trop d'encombres.
Commenter  J’apprécie          50
Là où la nature a versé avec une folle profusion tous les trésors de son splendide écrin, là où le sol regorge de fruits, où la terre est constellée de fleurs éblouissantes et où tous les besoins matériels peuvent être satisfaits, l'homme est une bête féroce, adonnée aux pratiques les plus sanguinaires et les plus honteuses : il mange son semblable ou le réduit en esclavage.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un grand diable de trente-cinq ans, passablement inoffensif d'ailleurs, et qui n'a qu'une seule passion : la bière. Ce qu'il absorbe de bocks épouvanterait la première éponge d'une université allemande.
Commenter  J’apprécie          70
Une digression, si vous le voulez bien, pendant que notre ami dégringole ; cette digression sera brève, bien qu'un peu plus longue que sa chute.
Commenter  J’apprécie          50
L'Abyssinien n'est pas un mauvais maître, c'est un commerçant. Horrible négoce, infâme trafic auxquels des Européens ne craignent pas de s'associer !
Cette cargaison sera bientôt vendue.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman d'aventureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11135 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}