AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850471766
240 pages
La Bibliothèque des Arts (16/07/1997)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Majorelle. Le nom est indissociable de l'Art Nouveau : il évoque pour tous un mobilier moderne qui, au tournant du XXe siècle, fixa de la façon la plus vivante l'alliance de l'art et de l'industrie. Ce nom résume aussi l'action d'un homme, Louis Majorelle (1859-1926), le Nancéien contemporain d'Emile Gallé, d'Hector Guimard et du belge Henry Van de Velde, le créateur et le propagateur de formes fluides et souples qui incarnent l'esprit de la Belle Epoque. Qui n'a pa... >Voir plus
Que lire après MajorelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un beau livre d'art.
Ce livre présente la vie et l'oeuvre de Louis Majorelle né à Toul en 1859, successeur de son père Auguste. L'histoire de cette famille se déroule tout d'abord à Lunéville, puis Toul pour enfin finir à Nancy.
Il a fait fructifier l'entreprise qu'avait fondé son père et s'est plus particulièrement spécialisé dans la menuiserie "art nouveau".
Dans ce livre tout l'évolution de l'entreprise et des nombreux objets et meubles d'art de l'Entreprise.
C'est un très beau livre, richement illustré. Je le considère comme un document biographique. Il s'agit du premier ouvrage de référence consacré à l'Ecole de Nancy.
Je salue l'auteur : Roselyne Bouvier, professeur à l'Ecole des Beaux Arts d'Epinal et ne peut que la remercier pour les recherches qu'elle a effectuées pour nous présenter un ouvrage aussi complet de l'un des célèbres maîtres de l'Ecole de Nancy. Ce livre est un trésor.
Commenter  J’apprécie          140
Un magnifique livre très complet et très bien illustré retraçant la vie de l'entrepreneur, artisan et artiste Louis Majorelle. A travers ces pages, on découvre l'historique de la famille Majorelle, allant de la fabrication de copie de mobilier Louis XVI jusqu'à l'éclosion du courant Art Nouveau, porté par l'Ecole de Nancy. Un très bel ouvrage, complet, dense et qui ravira les yeux de tout curieux de la nature et de l'ébénisterie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'insertion de Louis Majorelle parmi les créateurs parisiens s'est faite sans difficulté aucune.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : grands magasinsVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
272 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}