Editions Baudelaire (01/11/2011)
Sandra Bello, depuis peu dans l’éducation nationale, vient d’être nommée à Ronsard, un des lycées d’Annecy.
Motivée et enthousiasmée par son métier, elle fait sa rentrée, impatiente de mettre en pratique son enseignement. Mais sa conception de l’éducation va rapidement être confrontée à une réalité parfois décevante : des adolescents souvent ingrats, une administration pas toujours conciliante et des collègues intransigeants, forts de leur expérience. Sandra,... >Voir plus
On n'est pas là pour les aimer... Quand on sait que ce roman est une histoire de prof, on comprend vite que le titre est provocateur. Car pour Sandra Bello, jeune prof de français dans un lycée annécien, c'est tout le contraire. Et c'est bien là son problème. Sandra fait tout pour aider ses élèves et comprendre pourquoi Marc, Capucine ou Mickey ne réussissent pas et semblent ailleurs pendant ses cours. Elle cherche à découvrir ce qu'il se cache derrière ces carapaces d'arrogance ou de moquerie. Mais lorsque l'on est leur professeur et non les parents ou le psychologue scolaire, comment aider ces jeunes gens sans trahir leur confiance ? Jusqu'où peut-elle aller sans outre passer ses droits et devoirs de professeur ?

C'est là le fond du roman, émouvant, plein d'humour et d'amour où l'on suit des personnages, adultes ou en passe de l'être qui affrontent ensemble les problèmes plus ou moins classiques du quotidien.

Sylviane Bouvier, l'auteur, est, elle aussi, prof de français et de latin dans un lycée annécien. Certains faits sont forcément tirés de la réalité et les descriptions des paysages de la région sont criantes de vérité. On sent à travers les mots que Mme Boubou, comme l'appelle ses élèves, aime ces petits êtres fragiles en pleine transformation et qu'ils le lui rendent bien. On a tous, au cours de notre scolarité, rencontré un prof à part, un prof en qui on a confiance, un prof qui a fait que, quelques heures dans la semaine, on allait en cours le coeur plus léger!

Sous sa plume, j'ai retrouvé les rues d'Annecy, les paysages alentours, les promenades le long du Thiou, ce fut pour moi une vraie plongée dans l'adolescence que j'ai passée dans cette ville, alors que j'étais un peu plus jeune que les héros du roman !

Il faut le dire, c'est un vrai coup de coeur pour moi. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre que je ne pouvais me retenir de sortir, même dans des lieux qui ne s'y prêtent pas ! du coup je passerai très rapidement sur les grands paragraphes qui m'ont un peu effrayés au départ mais qui finalement passent tout en douceur et sur les quelques fautes d'orthographe et de ponctuation qui semble montrer l'impasse faite sur une dernière relecture. Fait étrange de la part d'une maison d'édition qui n'en est pas à sa première publication…

Si vous habitez la région, sachez que Sylviane Bouvier sera en dédicace à la Fnac d'Annecy le 31 mars 2012, au Salon du livre de Genève le 28 avril et chez Décitre à Annecy le 5 mai. Pour en savoir plus et suivre son actualité, vous pouvez vous rendre sur sa page Facebook !
Lien : http://quandpaulinelit.canal..