AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4/5   2 notes
Résumé :
Les éléphants d'Hannibal montant à l'assaut des Alpes ont fait trembler cette terre. 0 l'aube des temps chrétiens une barque sans voile, ni gouvernail, aborda en Camargue : c'était celle de Lazare, le ressucité, et de ses deux soeurs Marthe et Madeleine qui venaient évangéliser la Provence. Il y eut aussi la tarasque de Tarascon, et le petit pâtre Bénézet auquel une voix céleste ordonna en 1177 d'abandonner ses brebis pour construire à Avignon un pont sur le Rhône, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Histoires de la ProvenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un livre intéressant à lire tant sur un plan culturel et historique que pour le plaisir de retrouver trace des mythes et des légendes locales.
Pour qui aime la Provence, c'est un vrai plaisir à lire.

... Et zut il me manque quelques caractères...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans son premier séjour aixois, Malherbe apporte seulement un talent naissant. C'est un apprenti poète, nourri de la poésie de son époque (...). C'est à Aix qu'il a composé, et sans grande originalité, son premier poème, dédié à Henri II : "Les larmes de saint Pierre.". Il avait cependant une certaine personnalité, qui faisait parler à son ami aixois Bellaud de la Bellaudière, du 'saber malherbin'. (...) (p. 172
Il demeure à Aix, en qualité de premier secrétaire du Grand Prieur Henri d'Angoulême, de 1577 à 1585. Il reviendra plus tard et souvent en Provence. Il y passera dix ans, de 1595 à 1605. Et c'est seulement dans ces visites futures qu'il apparaîtra comme l'oracle, le prince des poètes, adopté par la cour et par la ville. Alors Guillaume du Vair et Peiresc occuperont une grande place dans sa vie. (p. 175-176)
Et dans un ouvrage paru il y a quelques années, M. René Fromilhague reconnaît que l'influence provençale a été fructueuse pour Malherbe :
"C'est dans son second séjour à Aix, écrit M. René Fromilhague, que Malherbe met au point le genre et la forme poétique susceptibles d'exprimer au mieux son génie... La rencontre avec du vair, (...) l'assure qu'il est dans la bonne voie et peut s'y engager à fond. Au contact de cette forte personnalité, il durcit ses positions, affermit sa maîtrise". (p. 178)
Commenter  J’apprécie          00
(...). Ainsi la montagne du terroir d'Aix a troqué son vieux nom celtique ou ligure pour celui de la Victoire. Elle était sœur du mont Ventoux, mais elle a préféré s'identifier à la gracieuse Victoire, la Victoire ailée, devenue Sainte-Victoire. Elle est probablement la plus élégante, la mieux ciselée du relief provençal. Chaîne rocheuse calcaire, elle ressemble à un autel ou à un sarcophage géants. (...). Les ans, l'érosion ont rendu la montagne transparente. Vers la fin du jour, elle s'allume aux couleurs du couchant, comme si un génie local entretenait un feu sous sa corolle calcaire. Et elle est devenue la montagne sacrée du terroir d'Aix. (p. 22)
Commenter  J’apprécie          10
Malherbe n'a pas été très tendre pour la Provence qu'il appelle le pays d'à Diou sias, parce qu'il avait remarqué que cette expression était chère aux Provençaux au moment où ils se quittaient. (p. 178)
Commenter  J’apprécie          00
La montagne de Sainte-Victoire, (...), s'appelait Ventùri, nom celtique ou ligure, semblable à celui du mont Ventoux (p. 20)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : provenceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}