Presses Universitaires de France (15/09/2001)
3.38/5   8 notes
La Provence historique dont traite cet ouvrage, grossièrement comprise entre le cours du Rhône inférieur, le bassin de la Durance, le Var et la Méditerranée, est apparue comme comté de Provence au XIIe siècle. Elle a connu d'incessants changements d'appellation comme de frontières, mais a su rester une terre d'exception. Aujourd'hui, par rapport à la Provence historique du « Roy René », des Bourbons et des historiens, la Provence officielle de nos institutions, la r... >Voir plus
Que lire après Histoire de la ProvenceVoir plus
Cet essai est un excellent résumé de la longue histoire de la Provence. Depuis les chapitres I et II : Antiquité, Moyen Âge, écrits par Noël Coulet, jusqu'aux chapitres III et IV : Provence française, époque contemporaine, rédigés par Maurice Agulhon, deux éminents spécialistes racontent la chronologie de cette province.
Quelques bonnes informations générales.

Grégoire de Tours, notre principale source, doit ses informations aux relations qu’il entretient avec l’aristocratie gallo-romaine qui maintient dans les villes de Provence les traditions d’une culture antique christianisée. […]
Tout se brouille aux yeux de l’historien vers la fin du VI e siècle. En un temps où la vie des cités s’organise autour de la personne de l’évêque et des bâtiments du groupe épiscopal, l’interruption des listes épiscopales est signe de trouble et de désorganisation.
Toute la Provence révolutionnaire se lève avec violence au printemps et à l’été 1792. Contre les aristocrates et tout leur poids social, ce sont à nouveau des dizaines de communes qui attaquent les châteaux, les pillent ou les incendient. Contre les autorités municipales et départementales, jugées trop modérées, s’agite le petit peuple urbain.

Videos de Maurice Agulhon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Agulhon
Leçon inaugurale de Maurice Agulhon prononcée le 11 avril 1986. Maurice Agulhon fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire de la France contemporaine.
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/maurice-agulhon-histoire-de-la-france-contemporaine-chaire-statutaire
Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de France>inconnu (56)